En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de la république (maires, députés, président de la république) car ils ont été légitimement et démocratiquement élus sur la base des programmes qui sont mis à disposition des citoyens et largement débattus pendant les campagnes électorales (notamment pour les présidentielles).
La démocratie, ce n'est pas la dictature de minorités qui imposent leur points de vue par la force ou par des sondages d'opinion à la majorité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ont déjà un rôle et un pouvoir important dans le monde du travail et des entreprises.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut prendre le temps de réaliser des débat approfondis et le plus apaisés possible sur les grands enjeux sociétaux avant les élections, afin que les électeurs puissent évaluer d'une manière éclairée les programmes proposés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet plus de diversité dans la représentation démocratique, et que les élus puissent se concentrer plus éficacement sur leur mission.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose supplémentaire de proportionnelle à l'assemblée nationale, sans pour autant avoir 100% de proportionnelle car cela pourrait nuire à l'efficacité du fonctionnement de nos institutions: Risque de blocage systématique du gouvernement, changement très fréquent du gouvernement interdisant de développer une politique cohérente (se rappeler de notre histoire et notamment des problèmes rencontrés pendant la 4eme république...).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le droit de vote a été acquis de haute lutte dans notre pays, au prix de grands sacrifices de la part de nos ainés.
Donc le vote est un devoir de citoyen qui devrait être rendu obligatoire.
Quelle légitimité ont les gens qui ne votent pas et qui ensuite réclament plus de justice et de démocratie?
Si l'on ne veut pas subir, il faut participer à la démocratie en tant que citoyen, et la seule solution est de voter. On a un choix très important de programmes politiques en France, et on peut également voter blanc si l'on ne se retrouve pas du tout dans les propositions.
Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays réellement démocratique, et qui assure la liberté, la solidarité et la sécurité à tous les citoyens. Il faut conserver ces droits fondamentaux, alors participons en allant voter!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Par exemple, revoir les élections si le vote blanc est majoritaire au deuxième tour. Cela permettrait peut être que les candidats du deuxième tour amendent leur programme pour chercher des compromis plus acceptables pour la majorité des électeurs.
Il ne faut pas non plus que le vote blanc bloque systématiquement les élections, donc il ne faut le prendre en compte qu'à partir d'un niveau très significatif.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rien de plus que ce qui existe déjà, à savoir le référendum d'initiative partagé tel qu'il existe depuis 2015.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
je suis totalement contre le RIC au niveau national sur tous les sujets possibles et sans aucune limite déclenché sans contrôle du parlement car c'est une proposition totalement démagogique et anti-démocratique. Il est surtout mis en avant par les partis extrémistes dont l'unique volonté est de diviser fortement les français entre eux.
Comment, par exemple, poser une question simple aux électeurs pour répondre sur des sujets très complexes comme la politique économique à suivre pour le pays? Dans ce cas précis la politique proposée ne peut être majoritairement élaborée que part des experts.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien au niveau national, car le gouvernement applique la politique du président élu sur un programme, et l'on ne peut pas changer en permanence les orientations de la politique du pays si l'on veut en voir un jour les résultats.
Au niveau local (communes), on pourrait interroger par référendum les citoyens sur des projets d'investissements importants d'infrastructures ou de dépenses sociales pour la commune et leurs moyens de financement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conserver leur rôle actuel.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut luter sans faille contre les intégristes religieux qui veulent réduire nos libertés, et ne rien tolérer de leur part qui ne respecte pas la loi, les libertés et les institutions.
Il faut faire appliquer la loi qui existe.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et notamment l'école républicaine qui a un rôle fondamental dans l'instruction civique du citoyen, l'apprentissage du respect d'autrui.
L'école devrait être un élément essentiel pour permettre à chaque jeune français de devenir un citoyen responsable qui comprend que les droits dont nous bénéficions ne peuvent pas exister sans le respect des devoirs qui lui incombent;
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mise en place d'un service national civique obligatoire pour tous.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les lois de la république.
Que tous, sans exception, contribuent à l'effort national en s'acquittant d'un impôt juste, mais non confiscatoire.
Etre conscient de ses devoirs de citoyen, et ne pas considérer que ces devoirs ne sont applicables qu'aux autres.
Eviter de tenir des discours hystériques et partiaux qui opposent les français entre eux (ruraux contre urbains, pauvres contre riches, nationaux contre étrangers, chrétiens contre musulmans...);
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer l'enseignement à l'école des droits et des devoir du citoyen, ainsi que le sens de l'effort pour permettre à chacun de s'insérer et d'apporter sa contribution à la société par son travail.
Renforcer la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, qui ne peuvent amener que du malheur à notre peuple.
Défendre, par la loi, nos institutions démocratiques contre les discours ou les actes extrémistes qui visent à déstabiliser la république et ses valeurs. Certains actes ou discours que l'on a pu voir ou entendre de la part de certains gilets jaunes lors des manifestation de ces dernières semaines sont totalement inadmissibles en démocratie et devraient être fermement poursuivis et condamnés.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Période de service national
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des biens publics ou privés.
Vols, violence, menaces
Violence envers les représentants de l'ordre.
Ne pas respecter les règles minimum de savoir vivre.
Ne pas respecter les règles du code de la route.
Ne pas respecter ses voisins
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi dans le cas d'incivilités graves passibles de poursuite judiciaires
Renforcer l'enseignement du savoir vivre à l'école, et appliquer une tolérance zéro vis à vis de ces incivilités à l'école. En plus évidement des parents, les enseignants et les chefs d'établissement ont ou doivent avoir un rôle majeur dans cet apprentissage.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une grande partie de la responsabilité incombe aux parents qui doivent éduquer leurs enfants en montrant l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Parfois témoin de racisme. Il faut noter tout de même que beaucoup d'entreprises publiques ou privées ont mis en place des politiques pour éviter ce type de discrimination à l'embauche par exemple.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela doit passer en grosse partie par l'éducation et probablement par plus de mixité sociale.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les gens percevant le RSA et n'ayant pas de qualification professionnelle, il faut exiger une contrepartie de formation professionnelle (prise en charge par l'état). C'est la seule solution pour sortir de cette "trappe à pauvreté".
Les allocations familiales devraient pouvoir être suspendues en cas de comportement inacceptable des enfants scolarisés (non respect des professeurs ou éducateurs, dégradation des biens publics ou privés, vols, actes de violence répétés...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la politique migratoire française reste acceptable.
Par contre, en dehors de l'accueil des réfugiés qui risquent leur vie dans leur pays d'origine, il me semble nécessaire d'instaurer des priorités aux immigrés possédant une qualification professionnelle qui pourrait faire défaut en France, et d'instaurer un quota maximum annuel raisonable qui permette une intégration correcte de ces immigrés en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, voir réponse précédente
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter l'immigration, afin de pouvoir recevoir ceux qui immigrent dans de bonnes conditions et leur permettre de s'intégrer rapidement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Instaurer des quotas, et donner la priorité aux immigrés qui possèdent une qualification professionnelle du plus haut niveau possible, ou correspondant à des secteurs d'activité ou l'emploi est tendu.
Leur permettre de suivre des cours de langue française dés leur arrivé sur le territoire.
Leur faciliter l'accès au logement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que l'éducation est un élément fondamental dans l'acquisition d'une citoyenneté responsable.
Il faut absolument que l'état considère l'éducation comme une priorité numéro un, et que chaque français puisse bénéficier d'une éducation et d'une formation professionnelle de qualité.
Les citoyens se sentiront d'autant plus redevables à l'état et respectueux de nos institutions, si ces mêmes institutions leurs donnent les moyens d'acquérir les capacités à s'intégrer harmonieusement dans la société.
Lire une autre au hasard