En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que chaque élu rende régulèrement des comptes. Bilan annuel d'activités. Transparence, responsabilité, exemplarité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il faut autoriser un élu à être Député Maire par exemple. Oui au cumul de deux mandats mais non au cumul des rémunérations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une juste dose de proportionnelle, 15% maximum.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés, Sénateurs, Conseillers Régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote en ligne sécurisé doit être autorisé.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Attention aux référendums initiés par des groupes de pression. Ces lobbyes risquent de se jouer de notre démocratie. Risque d'interférence étrangère également. Ne soyons pas naifs, protégeons notre démocratie !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Attention aux modalités ! Il ne faut pas que n'importe groupe de pression se joue de cet instrument. Pas de remise en cause des lois votées en matière de choix de société.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des enquêtes et forums en ligne sur ce principe de Grand Débat National.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
D'abord l'exemplarité des élus en matière de rémunérations et autres avantages. Il faut encourager davantage les initiatives locales et régionales, et pour cela déserrer le carcan administratif national. Moins de jacobinisme.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins d'Elus, plus de visibilité sur les travaux réalisés. Responsabilisation des Elus (Accountability au sens américain).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rendre visible les sources de financement des mosquées.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il ne faut pas faire preuve de rigidité sur le port de vêtements ou signes religieux. Nous avons été beaucoup trop loin dans ce sens et notre modèle de laicité n'est pas compris, et ceci dans le monde entier ! Ouverture, respect de toutes les croyances, arrêtrer de stigmatiser tel ou tel port de signe religieux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de forums ouverts de discussion, sur des thèmes différents.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut renforcer les peines en cas de non respect des biens et des personnes. Effarrement du monde entier devant les scènes de pillage et d'affrontement dans les grandes villes ! La Justice est beaucoup trop laxiste dans ce domaine.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurer le modèle Singapourien en matière de tolérance zéro en matière d'incivilité. Les résulats seront immédiats.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Inviter davantage les français à participer aux conseils et réunions d'Elus en ouvrant les portes de ces instances.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut pouvoir lutter plus efficacement contre le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux. Lever l'anonymat sur tous les discours de haine, remonter la filière pour retrouver ces individus. Poursuivre, condamner et surtout faire en sorte que les peines de justice soient effectivement appliquées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Loi anti casseurs à faire voter en priorité. Instauration du modèle de Singapour.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Peines de justice. Déveloper les peines d'intéret général.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, antisémitisme, homophobie, harcècelement sexuel.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Juger et condamner les personnes propageant des discours de haine ou discrimination. Et faire appliquer les peines.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Contrôle reserré du travail au noir. Vérification croisée à partir de toutes les données disponibles de la situation réelle de ces personnes. Renforcement des sanctions en cas d'abus aux prestations. Toute personne non handicapée doit pouvoir démontrer qu'ele fait aussi des efforts.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elargir les conditions d'accueil des réfugiés politiques et en même temps restreindre drastiquement les conditions d'accueil des réfugiés économiques.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, des quotas sont appropriés. Et ne soyons pas naifs, il faut encourager des personnes diplômées ou aisées à venir en France, modèle Canadien.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut des politiques européennes massives d'aide pour aider les pays Africains d'où viennent les réfugiés économiques. Investissements et dialogue politique. Lutte contre les trafics d'êtres humains. Contrôle renforcé aux frontières de départ (Lybie).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut davantage mettre en scéne le protocole d'accession à la nationalité française comme le font les Américains. Cela ne peut que renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation.
Lire une autre au hasard