En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi et surtout pas un politique ni des (pseudo) associations (type Perichon = lobbying) ni des organisations professionnelles qui sont à l'image des syndicats!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
écouter et prendre en compte les remarques des citoyens, réfléchir avant de parler, ne )parler qu'en cas de connaissance du problème et des solutions - Arrêter les généralités à travers les statistiques dans lesquelles nous ne sommes jamais; un exemple par l'absurde: 2 automobilistes roulent; l'un à 40km/h l'autre à 100km/h donc les automobilistes roulent en moyenne à 70klm/h.....!!!!....????? les émissions (très fréquentées par nos élus) de tv abondent de ce genre d'élucubration par l'absence de développement explicatif qui a concouru à cette moyenne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Dans ma vie, j'ai travaillé dans un cadre (lois du travail) qui a été détricoté au fil des années. Aujourd’hui quand vous travaillez, (c'est loin d'être une généralité), c'est 35 h. Comment peut on faire plusieurs travail, avec des rémunérations qui deviennent mirobolantes ? On ne peut pas être au four et au moulin, se disperser dans des activités qui peuvent être complémentaires, ne permet pas l’efficience.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de proportionnalité et prendre en compte le vote blanc.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs? justement, mais aussi le mille feuilles augmenté régulièrement, qui fait qu'on ne sait plus à qui s'adresser. Par exemple, devant chez moi un bout de route à la commune un autre à qui? communauté d'agglo? autre? et finalement pour être gouverné localement par des personnes qui s'élisent entre elles!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que leur vote soit réellement pris en compte (voir au-dessus)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
je n'y ai pas réfléchi, cependant et justement, nos représentants s'ils pensaient un peu moins à l'augmentation de leur patrimoine pourraient y apporter une solution.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme on ne peut contraindre les gens (c'est un postulat), il faut les inciter à travers la création d'un groupe de citoyens qui doit refléter la composition sociale et éviter absolument tout ceux qui font du lobbying.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les lois ne sont pas appliquées...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ce n'est pas possible car l’islam est dans presque toutes ses composantes incompatible avec les valeurs républicaines
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ce sont des comportements que malheureusement la société a développé: la valorisation de l'individu qui doit être le meilleur; le résultat ce sont les comportements que je qualifie de "touriste": je fais ce que je veux, je suis prioritaire, moi d'abord...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire de la prévention
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Juste quelques mots pour expliquer mon avis sans équivoque sur l’immigration.
Déjà, que ce soit nos politiques ou les médias, on nous ment sur la réalité de celle-ci.
Quand j’avais 6 ans, mes parents ont déménagés à Rennes (35) et sont venus habiter un pavillon (quartier de maisons jumelles avec jardin). J'y ai grandi au milieu d'autres enfants de cheminots. J'y ai fait du sport (foot) et savez-vous quoi ? A 16 ans, jouant une finale régionale contre le stade rennais; le seul noir, qui était là, jouait pour nous.
On ne se posait pas la question sur l’immigration, ceux qui étaient là vivaient au milieu de nous. Aujourd’hui les équipent de foot sont colorées et je ne suis plus supporter du stade rennais.
Il y a 25 ans les hlm ont entrepris de rénover le quartier. Ils ont mis dehors, comme des malpropres, les locataires, notamment ma mère pour mettre dans sa maison une famille d'algériens (cas sos).
Heureusement que quelques anciens se sont souvenus que les terrains avaient été loués aux hlm avec obligation de loger des personnes de la sncf.
Ma maman a pu retrouver un logement à côté.
Aujourd’hui, à sa droite des macédoniens, à sa gauche des albanais dont on se demande comment ils ont pu être attributaires de ce logement, qui ont planté des thuyas en limite qui, lorsqu’ils seront grands, poseront des soucis quant aux plantations de ma maman.
On ne peut rien dire, ce serait du racisme!!
En face des immeubles ont été construit, donc moins de soleil et une faune bigarrée dont la déshérence pose des problèmes justement d’incivilité.
Je vois les bus d'étranger venir chercher leur pécule au "château" à 200 m de chez ma maman!!
Un autre point, les enfants (ingénieur) des amis macédoniens de ma maman ont demandé, il y a environ 4 ans un logement hlm. Dans le mois ils ont eu une offre qu'ils ont refusée puis une deuxième également refusée. Finalement ils sont repartis dans leur pays. Une de mes filles (avec un enfant et seule) s'est vue refuser pendant 3 ans l'attribution d'un logement social, sans motif, puis: "vous ne gagnez pas assez d'argent", puis: "vous n’êtes pas de la commune"!!!! Que d'argent à redistribuer vers les autochtones
Donc je le dis IMMIGRATION ZÉRO
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
IMMIGRATION ZÉRO
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu'est ce que vous souhaitez?
Il y a 2 ou 3 jours ma belle seur à Aix en Provence à eu des gros soucis avec une personne dont je vous laisse deviner l'image se rapportant à sa personne, qu'elle a finalement retrouvé sous son lit. Affaire extravagante qui aurait pu se concrétiser par un mort.
Vous ne vous rendez pas compte ou nous sommes arrivés!!!
Le défi ne peut pas duré sauf à dégénérer en guerre civile. les amis macédoniens m'ont raconté la guerre des Balkans.
Evidamment cela n'a rien à voir avec ce qu'on nous vend à la télé, mais cela continu et des gens quittent leur maison , risquant la mort s'ils restent, par une oppression physique et une intimidation réelle
IMMIGRATION ZÉRO
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La méthode existait: la mixité sociale, maintenant elle n'existe plus de facto, puisque j'ai connu à Vannes les gens qui s'en allaient comme moi, étaient remplacés par d'autres venus d'ailleurs......
Lire une autre au hasard