Intégralité de la contribution intitulée "Il faut garder la même constitution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à La Motte-Servolex .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je crois qu'on pâtit beaucoup de la démagogie que l'on vit depuis des décennies notamment lors de campagne électorales pour la présidentielle où tous les candidats font des promesses qu'ils ne tiennent pas car la réalité ne leur permet pas de les faire et leur manque de courage les conduit à ne pas faire les vraies réformes. M. Macron est moins dans cette démagogie.

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ont surtout un rôle à jouer au niveau local

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense qu'à l'échelon local, il faut faire participer les citoyens sur des sujets précis tels que: nouveaux projets, problèmes systématiques difficiles à résoudre et qui nécessitent un consensus, ... Ces citoyens seraient au départ volontaires pour participer et seraient ensuite appelés avec une sorte d'obligation d'être présents.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est affligeant de voir des hommes politiques s'accrocher et créer un système de copinage pour se protéger. Comme dans la vie professionnelle il faut un renouvellement régulier du personnel politique. Le renouvellement permet d'apporter des idées nouvelles et une autre vision des choses.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être une petite dose de proportionnelle mais qui ne remette pas en cause le fonctionnement de la Vème République.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Lorsque qu'on regarde les ratios avec les pays étrangers, hors États Fédéraux dont le système politique est très décentralisé au niveau des états ou des landers, on constate que la France est dans la moyenne. Donc ne tombons pas dans la démagogie ambiante. Par ailleurs si on veut que nos élus soient proches des Français, il faut qu'ils soient en nombre suffisant.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est triste de voir la participation diminuer. Je pense que les politiques s'accrochent trop à leur poste et sont obnubilés par leur réélection. Ils deviennent de moins en moins crédibles et les électeurs se détournent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc apparait déjà dans le décompte. C'est bien. Le vote blanc n'est pas un vrai vote. Il faut éviter que quelqu'un soit élu avec moins de 50% des voix exprimées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense qu'à l'échelon local, il faut faire participer les citoyens sur des sujets précis tels que: investissements, incivilités répétées, choix nécessitant un consensus,... Ces citoyens seraient au départ volontaires pour participer et seraient appelés avec une sorte d'obligation d'être présents.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Je suis contre le référendum populaire. C'est une proposition démagogique. Le référendum est en général utilisé pour régler ses comptes avec celui qui pose la question. Les électeurs n'ont pas les connaissances suffisantes pour s'exprimer sur des sujets en général complexes. On en a une parfaite illustration avec le Brexit. On pourrait penser que les électeurs puissent s'exprimer au niveau local. Mais on a vu que pour ND des Landes, l’État n'a pas tenu compte du résultat du vote et localement les résultats étaient contestés. Donc c' est une démarche dangereuse.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les Français ont la réputation d'être hermétique à la chose économique. Ce n'est pas faux. Il faut que les hommes politiques arrêtent les fausses promesses et tiennent un discours de vérité. Il faut que l’État engage de vraies réformes pour baisser la dépense publique et fasse preuve de pédagogie.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes