En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne ou moi même. Les élus travaillent le plus souvent pour eux-même et ne pense qu'à leur mandat. Je vote mais ne croit plus à la représentation.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de défense des usagers et consommateurs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'exemplarité et des mandats plus fragiles, révocables en cas de non exemplarité ou de "mensonge de campagne" avéré. Que les programmes engagent les élus, comme un contrat. Ainsi les promesses de campagnes seront plus raisonnables et les citoyens certainement moins déçus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
la quantité nuit toujours à la qualité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle certainement mais on voit chez nos voisins la difficulté que cela engendre pour former un gouvernement...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les députés et surtout les sénateurs (désolé. Nous avons des députés qui sont déjà censés représenter des territoires, il y a doublon.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
un crédit d'impôt symbolique à ceux qui votent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
c'est à vous de trouver
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Internet permet de faire facilement des référendum à moindre coût. La sécurisation doit être possible, les banques y parviennent bien pour les paiements...Un système de cryptage quantique et de blockchain peut-être...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
On ne garde que l'assemblée nationale et on contrôle par des indicateurs objectifs (présence/nombre de vote réalisés soi même), l'investissement des élus en conditionnant leurs indemnités à la qualité de leur travail et à leur capacité à respecter leurs engagements de campagne électorale. Les commissions ne doivent plus générer de rémunérations complémentaires car cela aboutit à leur multiplication et à une dispersion de l’activité de représentation des députés. Ils sont là pour voter et leurs assistants sont là pour construire les dossiers.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les forces de l'ordre doivent enregistrer toutes leurs interpellations (image+son) et proposer une copie aux interpellés afin que l'assermentation ne soit pas utilisée abusivement. Cela protégera également les fonctionnaires.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Implication même symbolique dans les activités locales. En appliquant cette règle de manière équitable et intelligente c'est à dire en tenant compte des contraintes réelles de la personne: cela ne doit par exemple pas entraîner des coûts de transport ou de garde pour elle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est raisonnable compte tenu de nos moyens et du faible % qu'elle représente. Nous devrions l'utiliser pour revitaliser nos territoires et maintenir une certaine jeunesse dans les zones rurales désertées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1. la langue française 2. la france et ses valeurs 3. un service civique nourri et logé obligatoire hors de sa communauté
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le communautarisme ne fonctionne pas, il faut viser l'intégration et même en faire une condition d'accueil.
Lire une autre au hasard