Intégralité de la contribution intitulée "Transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Saint-Aubin-Routot .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car le bien être personnel est d’abord pris en compte avant celui de la communauté. Les mentalités doivent d’abord changer à tous les niveaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui pour les associations car elles sont sur le terrain au quotidien. Oui aussi pour les organisations professionnelles car elles sont au cœur de l’economie locale. Non pour les syndicats car aujourd’hui ils ne servent plus la cause générale, ils vont à l’affrontement avant de communiquer. Ils cherchent beaucoup trop le conflit et ne sont pas représentatifs car minoritaires et ils imposent pourtant à tous leurs opinions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu’il y ait une vraie transparence. Les élus sont au service du peuple et doivent accepter de divulguer toute information à leur sujet pour que les citoyens puissent s’identifier à eux et ainsi avoir confiance.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
S’il est appliqué ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour se vouer à une cause il faut n’etre Disponible que pour cette cause et ne pas se disperser.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Tout est une question de confiance, pour avoir confiance en une personne et les idées qu’elle porte il faut de la transparence afin de pouvoir s’ifentifIer en la personne. Comment voter et participer à une élection si on ne sait rien sur les personnes qui se présentent ?!
Nos élus sont sensés nous représenter mais si on ne s’identifie pas cela perd de son intérêt.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Avec un vrai bulletin mais neutre qui permettrait aux Votants de ne pas choisir par défaut. Le vote neutre s’il est majoritaire devra relancer une nouvelle élection et permettre aux têtes de listes de se remettre en question et de prendre en compte les demandes des citoyens pour changer leur programme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut permettre aux personnes de donner leur avis mais surtout qu’elles se sentent entendues. Peut être que ce grand débat est un début... à suivre. Mais il ne faut pas non plus que ce soit pour tout et n’importe quoi sinon cela perd son sens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si les programmes électoraux sont suffisamment clairs dès le départ et réellement appliqués après les élections normalement il ne devrait pas y avoir à mettre en place des consultations post élection !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l’etat ne se mêle pas des questions de religion...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Qu’il y ait plus de transparence et que les élus soient des personnes issues de la vie active !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Promouvoir une meilleure intégration des populations migrantes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Suppression de ces allocations en cas de non respect des règles de vie en communauté qui font les valeurs de la république.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut en amont mettre en place une politique d’intégration. Comment accueillir des migrants correctement si on ne sait pas quoi en faire une fois sur le territoire ??

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que c’est compliqué à mettre en place. Cela dépend de phénomènes géopolitiques impossibles à prévoir. Il faut simplement limiter en fonction des places disponibles et avoir une politique d’intégration Et de formation afin d’accueillir les gens dignement

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut se préparer, avoir des locaux et centres de formations prévus pour ça. Soutenir les associations qui sont au quotidien sur le terrain.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation à un métier, un savoir faire... le respect des valeurs des personnes migrantes et apprendre à conjuguer leurs valeurs et les nôtres pour avancer ensemble et faciliter l’intégration durable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes