Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec les professionnels de la politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, mais seulement pour les petites communes à taille humaine car ce ne sont pas, pour la plupart, des professionnels de la politique. Dans les grandes agglomérations, il n'est qu'un professionnel plus préoccupé de garder sa place que de vraiment faire le job dans l'intérêt général. Quant aux parlementaires, ils sont grisés par leurs avantages et ne finissent qu'à penser à leur carrière.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La politique ne doit pas être un emploi à vie. Il faut limiter le nombre de mandats (successifs ET cumulés) pouvant être tenus: 2 pour le président de la République, 3 pour les parlementaires. Donner la possibilité de s'engager dans la vie publique sans crainte en ayant des garanties de retour à l'emploi à la fin de sa mandature.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut en finir avec des gens qui trustent tous les pouvoirs (ainsi que les avantages associés) pour la satisfaction de leur ego.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que veux-t-on dire par représentation? Il faut pouvoir garantir le fonctionnement des institutions. Donc multiplier sans limite les sensibilités conduit mécaniquement à l'anarchie tant les français n'ont pas la culture du compromis. Il faut donner la parole à toutes les sensibilités lors des élections (en terms de temps d'expression) mais garder des seuils de représentativité pour être élu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
1) En rendant le vote obligatoire (il est trop facile de critiquer si l'on se s'exprime pas) 2) En recommençant l'élection si le niveau de vote blanc rend le résultat de celle-ci non-représentatif

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Présenter les sujets de manière plus objective et transparente lors de débats/discussions publiques (sur des horaires compatibles avec la vie des citoyens lambda qui travaillent et doivent gérer leur vie de famille). Que les élus (maires, parlementaires) aient le courage de mener ces débats en sortant de leur vie douillette

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout d'abord, rendre des comptes en venant présenter l'utilisation qui est faite de l'argent public de manière régulière (e.g. tous les 6 mois). Ensuite, en présentant les axes d'utilisation à venir.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre réellement en contact avec les territoires, sortir de Paris en tenant des sessions dans les métropoles régionales, avoir plus de débats publics

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Par l'éducation, en renfonçant la connaissance des religions et en rappelant (et en faisant respecter) que dans notre pays la séparation du religieux et de l'état est la base

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, en renforçant l'apprentissage des notions de base de la vie en société

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
En appliquant fermement mais justement les lois en vigueur.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tous les représentants de l'état doivent avoir un comportement irréprochable

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Que les bénéficiaires travaillent pour la communauté en échange des ces allocations

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes