Intégralité de la contribution intitulée "Redistribution radicale du pouvoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Tours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Assemblées Générales. Même les enfants, les personnes âgées, tous.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout le monde. L'arbitrage peut se faire par commissions, ou des mandatés pour des courtes périodes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La démocratie directe, sans passer par des oligarques.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que sinon, ils cumulent les salaires, les pouvoirs et sont des parasites.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Laisser la place au peuple, sans passer par les partis. Des assemblées par thématiques, par exemple.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous. On n'a pas besoin d'eux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Baisser le temps de travail maximum peut aider les gens à s'y intéresser davantage, et aussi arrêter de parler à leur place peut leur donner confiance en eux. Je sais pas ça me semble évident. Si en quarante ans de néo-libéralisme vous avez pensé jusque là parler pour eux et dans leur bien...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant "blanc". -_- C'est sérieux, cette question?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La fin de la Démocratie Représentative d'oligarques, du capitalisme financier mondialisé et de la dépossession qu'il cause, les Assemblées Générales Locales pour le législatif, et des comités d'arbitrage élus pour des mandats cours.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En... en faisant plus? -_-" Plus on en fait, plus on en fait. Les outils s'usent si on ne s'en sert pas.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Fermer les institutions de la Ve République, virer tous les élus, et recommencer localement la démocratie en Assemblées Générales, je dois vous le dire combien de fois? Les gens, quand on les laisse discuter entre eux, les idées elles viennent, ils sont pas débiles! Les questions techniques, du type fiscalité, partages, on peut mandater des gens pour expliciter au maximum en AG, tout le monde fait des propositions, on vote et puis voilà. Si ça nous plait pas finalement le résultat, ben on en rediscute et on revote. Putain vous compliquez les choses simples vous.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, vu qu'il faut les dissoudre.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les dissoudre, je dois le dire combien de fois?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà arrêter de nous sortir la laïcité pour tout et n'importe quoi aussi. C'est même pas la question. Après, c'est des questions qui intéresseraient les gens en Assemblée, quelles limites on se donne, comme pour le reste. Mais c'est pas à moi de trouver une solution à ça...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pareil. Qui ne respecte pas les règles que se donne la collectivité s'en exclut d'office.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Baisser le temps de travail, et supprimer le capitalisme, qu'il soit néo-libéral ou d'Etat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La décence ordinaire dont parle Orwell, la solidarité, l'écoute collective, la capacité à se remettre en question

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Putain je viens de vous le dire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pareil. Baisser le temps de travail, supprimer les multinationales et la Bourse qui se gavent, et tout d'un coup y a de la place pour s'y mettre ensemble. Je sais pas ça me semble évident.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris de classe du gouvernement, du MEDEF et des patrons. Les gens ordinaires, si on leur donne une vie décente on a pas de raisons de s'énerver entre nous.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dissoudre l'Etat et le Capitalisme encore une fois. L'imaginaire sécuritaire répressif, et la société de consommation qui normalisent les comportements, forcément ça fait du mal et des gens paumés, qui ne savent pas mettre des mots sur leurs problèmes, ça divise les gens. Putain vous vivez sur quelle planète?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pareil. Si on met dans la tête des gens qu'ils sont cons et incapables de prendre des décisions pour leur collectivité, ça crée de l'exclusion et de l'individualisme. Descendez un peu de votre perchoir, les gens peuvent se parler si on met pas une telle aliénation dans la vie quotidienne.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le mépris de classe. En tant que précaire, je me sens humilié (et pour tous ceux comme moi, donc à peu près tout le peuple français) chaque jour avec les discours de Macron, avec ma banque, avec la CAF, avec la richesse d'apparence de la société de consommation et du court-termisme. Le racisme aussi, ma compagne n'arrive pas à stabiliser sa situation, car elle est étrangère et que la Préfecture est incapable de donner son visa dans les délais.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réinvestir radicalement l'Etat et mettre sa race au Capitalisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ben c'est la merde un peu partout, tu t'en es pas aperçu? Il devrait pas y en avoir de critères, chacun fait ce qu'il veut et peut. On devrait les accueillir plus dignement, ce que vous êtes incapables de faire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Montrer qu'on peut vivre sans capitalisme, sans Etat, et construire une solidarité populaire internationaliste, pour que tous trouvent les solutions à leurs problèmes sans passer par l'imaginaire néo-libéral mondialisé. Et ouais. On doit être à même d'aider tout le monde, pas les culpabiliser, je sais pas ça semble évident.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueil décent, comme quand tu reçois un ami. La nourriture, l'espace de vie, l'hygiène, aider à chercher du travail, c'est du bon sens quoi. Mais ça avec le pantin à l'Elysée vous n'en êtes pas capables, c'est pour ça que depuis tout à l'heure je vous dis qu'il faut arrêter de passer par ces institutions et par le Capital.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non, juste arrêtez de nous créer des pseudo-ennemis avec la laïcité et l'immigration, c'est évident que vous voulez nous détourner des vrais problèmes là....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes