Intégralité de la contribution intitulée "La Démocratie en souffrance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Villeurbanne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires peut-être pour leur proximité, mais ils deviennent de plus en plus inaccessible directement, quelque soit la taille de la commune

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de défense des consommateurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de consultations et de vraies prises en compte des avis et propositions citoyennes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une seule fonction, un seul rôle = du vrai temps de travail pour être efficace et un peu plus sérieusement préoccupé par les personnes qu'ils doivent représenter efficacement, moins de moment de grand foutoir, comme les grands "foufous" de l'Assemblée. Une fonction = un salaire, comme nous. La multiplicité en la matière n'est pas bonne.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est depuis bien longtemps un vote "faute de mieux" ou de "moins pire". Quand de vrais candidats représenteront vraiment le peuple dans ses diversités.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est une manière claire et expressive d'exprimer son vote : aucun candidat qui ne convienne ! Pas de récupération politique à en faire, mais une analyse plus propre, directe, un pure constat d'échec pour les candidats, une leçon à retenir peut-être. De même que l'abstentionnisme : malgré des campagnes d'informations largement diffusées, des rappels aux devoirs citoyens, l'abstention ne fait que s'étoffer. N'y aurait-il pas aussi un manque de modernité sur le mode de vote ? Si vote blanc, abstentionnisme et vote nul cumulés représentent plus d'un certain taux, c'est qu'il faut vraiment tout refondre. Devoir faire un choix entre le moins pire des candidats, ou pour ne surtout pas laisser passer l'autre, n'encourage pas à se déplacer pour ça.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rien de mieux que la consultation de tous les citoyens, et pourquoi ne pas utiliser CE mode de consultation : posez des questions, vous aurez des réponses. Si vous voulez vraiment nous associer à des décisions qui nous concernent tous, demandez-nous ! Pourquoi ne pas nous envoyez un questionnaire, tout simplement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme ça

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laïcité étant la Liberté de conscience, la séparation des "pouvoirs" et la liberté devant la loi, outre les dialogues entre Etat et grandes religions sur notre territoire, il est bon de rappeler que le prosélytisme et comportements spécifiques associés ne sont pas laïque, qu'il se multiplie et que le respect des lois de la République laïque est l'élémentaire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre à se connaître : on peut apprendre à respecter ("ceux") ce que l'on connait.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler à tous les droits et les devoirs de chacun au sein de la République.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les 5 grandes orientations du civisme : la politesse, le respect d'autrui, la courtoisie, le savoir-vivre, la collaboration.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En les appliquant soi-même sans attendre que les autres le fassent d'abord… éduquer, montrer l'exemple, user et abuser du respect.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rappeler que le Respect est valorisant en soi (et ne devrait donc à priori pas avoir besoin d'être valoriser) et remercier/encourager, à minima, toutes actions positives

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Crachats, mégots, détritus divers, crottes de chien, pisses d'hommes (!), bouffées de fumée de cannabis, détériorations des biens privés ou publics, non-respect de l'espace piétons, non tri des déchets, impolitesse, sexisme/racisme quotidien, le tapage… En dehors des efforts faits par les communes pour "réparer, nettoyer, protéger", il faut faire appliquer les lois qui existent déjà et sanctionner fortement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
zéro tolérance

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilisation, relais

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Victime et témoin : Sexisme et racisme agrémentés en prime d'âgisme et de grossophobie. Citoyenne respectueuse et éduquée, blanche, blonde de 47ans, à la silhouette harmonieuse, en recherche d'emploi, je connais ces petites haines normées quotidiennes qui suivent aussi l'actualité. Insultes sexiste et/ou raciale, gestes déplacés, paroles ambigües…

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
S'exiler à Shangri-la... La tolérance vient de la connaissance de l'autre, la solidarité de la volonté de vouloir aider et partager avec l'autre. Le développement des réseaux sociaux participatifs non contrôlés, régulés et anonymes, le modèle social venant de la rue et/ou des banlieues dortoirs où la consommation de cannabis et possession d'armes est devenue banale, les émissions de télévision érigeant l'oisiveté, l'apparence érotisante, la consommation d'alcool, et la reconnaissance du vide comme modèle idéal de vie et de construction de soi, sont autant de pistes par lesquels prendre déjà une partie du problème à bras le corps.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un nombre d'heures utiles pour la communauté.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Malgré toute notre bonne volonté et le respect que nous inspire la force d'extraction qu'il faut à ces peuples, nous ne pourrons pas accueillir tout le monde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse doit être Européenne, pour une meilleure répartition du flux migratoire, notamment des réfugiés climatique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si nous étions en plein emploi, l'intégration par le travail serait l'option prioritaire. Etant donné la situation de la France, et malgré la volonté impérative de remettre tout le monde au travail comme au début de l'ère industrielle, l'intégration passe par le langage, les règles de vie en commun, les lois de la République, la laïcité...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes