Intégralité de la contribution intitulée "Rendre public le nom des employeurs (ou des filliales) des personnes qui font un don aux partis politiques. Cela afin de redonner de la crédibilité & transparence aux politiciens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Amiens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je fais confiance aux gens honnêtes qui affichent clairement leurs soutiens et lerus revenus.
Pour chaque parti, si on savait que les sources d'argent (les dons) proviennent de salariés des grandes entreprises/groupes (ou pas), on aurait une meilleur confiance en eux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- rendre public le nom des employeurs des personnes qui font des dons aux partis politiques ou aux campagnes d'élection.
Aujourd'hui, un grand groupe (du cac40 par ex) peut dire à ses employés : votez pour X et si il est élu, notre groupe aura plus de réussite commerciale et je vous augmenterai votre salaire ou vos dividendes. Pire encore, les groupes/grosses entreprise peuvent donner des primes aux grands cadres afin que ces derniers fassent des dons élevés aux partis politiques.
Dernièrement on a appris que les financements de la campagne de En Marche étaient majoritairement étrangers , ce qui remet tout en cause dans ses actions. Quand macron ou EnMarche fait quelque chose, on se dit "ah oui mais c'est pour satisfaire les donateurs de son parti ou de sa campagne).
Si on connaissait à l'avance le "background salarial ou actionnaire " des donateurs, on lierait mieux dans la sincérité ou pas des partis politiques.

J'aurais ainsi plus confiance en une institution politique qui ne soit pas financée par des grands groupes ou des cac40. Aujourd'hui RIEN n'empêche un grand patron de financer indirectement une campagne politique ou un homme politique et ça c'est GRAVE ! Donc rendez public le nom des employeurs de ceux qui font des dons, et le nom des filliales ou des actions détenues par les donateurs.

Aujourd'hui c'est l'omerta, donc aucune confiance car les financements sont cachés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ici à Amiens on a des homme politiques qui sont à la foi chef d'entreprise, et maire et président de collectivité.
comment voulez-vous qu'un politicien ait le temps de se consacrer à 100% à sa collectivité quand il a plusieurs casquettes et intérêts commerciaux.
ici à Amiens, on a même des adjoints qui sont politiciens et docteurs! ça veut dire que même le docteur néglige ses patients et néglige les administrés car il n'est jamais à 100% dans ses 2 responsabilités (et dieu sait qu'on a besoin de médecin disponible !)
Donc interdire à une personne d'avoir plusieurs casquettes et plusieurs emplois du temps.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au départ on a décidé de regrouper les régions pour faire des grandes régions puis de regrouper les communes en intercommunalité pour faire des grande communes, cela dans un but d'économie et de mumtualisation des moyens/besoins.
Sauf que ça dérappe, ici à Amiens on profite de ces regroupements pour créer des nouveaux postes territoriaux "pdt d'interco, adjoint..." bref on crée de la dépense encore et encore....

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut récompenser le vote. par exemple, si une personne vote, elle aura le droit à une réduiction d'impôt.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
par exemple si au 2nd tour, le Nb de votes blanc est supérieur au Nb de votes du candidat en tête alors, son élection ne doit pas être possible et on rebat les cartes pour un 3eme tour avec tous les candidats et cette fois-ci, ce sera le 1er qui sera élus à l'issu de ce 3eme tour. Ce 3eme tour empêchera les manigances de ralliements de l'entre-deux tour et permettra à chaque parti de garder son potentiel même s'il ne passe pas le 1er tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pour chaque Loi concernant les maux de la société, il faut y associer un panel de gens majoritaire et concerné dans les votes.
par exemple:
- pour une Loi sur chômeurs, il faut avoir 50% de votants qui soient chômeur aussi. (le chomage est un mal de société)
- pour une Loi sur le prix du tabac, i lfaut y associéer des votants malades à cause du tabac

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
laisser le citoyen décider de ce qu'il veut qu'on fasse de ses impots. par exemple sur sa décalaration, lui demander s'il souhaite en priorité qu'il serve : à la santé, à la sécurité, à l'éducation, à la culture...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes