Intégralité de la contribution intitulée "Proportionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Fréjus .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales. Les associer à l'élaboration des réformes en amont des projets.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les idées formulées à l'occasion du grand débat trouvent une application politique, serait un bon début.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de représentation proportionnelle à l'assemblée nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Probablement insuffisante, mais compréhensible dans la mesure où trop de courants de pensée se retrouvent trop peu ou pas du tout représentés (en tout cas pas à hauteur des voix qu'ils ont recueillies)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Je pense que ce ne sera pas nécessaire si l'on introduit plus de proportionalité dans la représentation au coeur de nos chambres représentatives.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi ne pas instaurer le principe d'une consultation en ligne et dans les mairies comme celle du grand débat national, de manière régulière et répétée, avec un rendez-vous annuel où le Président de la république et le gouvernement présenteraient les réponses apportées aux revendications

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On pourrait confier cette organisation au Conseil économique, social et environnemental qui pourait y adjoindre des urnes mises à disposition dans toutes les mairies et/ou autre lieux à décider afin de permettre à tous de participer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas laisser s'instaurer des zones dans-lesquelles les lois de notre pays ne sont plus appliquées. Être vigilant.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler tous les jours ces valeurs dans nos écoles, nos collèges, nos lycées et veiller à ce qu'elles soient respectées en tous lieux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En reprenant l'idée du stage en entreprise, faire faire un stage en association ou dans nos administrations, mairies...à nos jeunes. Faire une publicité gratuite aux projets citoyens afin que tout le monde en ait connaissance, puisse en bénéficier, y participer et que cela suscite des envies de nouveaux projets.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lors des créations de projets, créer un guichet unique centralisant et coordonnant toutes les démarches à effectuer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas en commettre soi-même <U+0001F60A>

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aides sociales octroyées aux personnes ne travaillant pas du tout. Demander un travail d'une ou deux heures par jour en échange (n'occasionnant pas de frais de déplacement). Cela maintiendrait toute la population dans une dynamique de travail et contribuerait à la cohésion sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes