En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, le président du département.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un(e) responsable, pour une organisation chargée d'enquête auprès des citoyens habitant la municipalité pour traiter d'un problème les concernant directement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pouvoir assister si nécessaire aux réunions municipales, avec la possibilité de s'exprimer sur un sujet citoyen et voir sa propre intervention mentionnée dans les rapports.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ma réponse est toutefois modérée, partant d'un principe que toute peine mérite salaire (mais ne doit pas être un privilège).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et tenir compte du vote blanc. Pour une participation (totale), présenter des candidats d'une parfaite intégrité au charisme d'exception.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Je n'ai pas de réponse technique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par une information et des enquêtes participatives organisées par les locaux et l'état, suivis d'un compte-rendu.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
je n'ai pas de réponse technique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mis à part l'information, la consultation et le tenir-compte des avis, je n'ai pas de réponse technique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être véritablement entendus et épaulés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je n'ai pas d'avis technique.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Religions et religieux discrets (à leurs place, point). Etre ferme et sans concession contre le fanatisme religieux. Pas de provocation par les tenues vestimentaires et les comportements ostentatoires. Pas de débats et échanges télévisés sur les arguments religieux fanatiques. Chasse et fermenté sur les réseaux sociaux intégristes. Respecter la laïcité de notre République.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La compréhension commencera par la discrétion religieuse, en toute simplicité. Le respect de croire ou ne pas croire, mais sans hystérie et sans déranger ou agresser l'autre visuellement (voile et tenue intégriste exagérés).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le motiver (je laisse la réponse technique aux spécialistes).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Une meilleure éducation dès la maternelle et tout au long de la jeunesse. Apprendre à dire ""bonjour"", ""excusez-moi"", ""merci"", ""etc"".
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par des actions citoyennes de la jeunesse et des périodes civiques pour la jeunesse. Autrefois il y avait aussi le service militaire (il n'est pas question d'un esprit de guerre). Il aura permis d'acquérir l'esprit de camaraderie, et à beaucoup de jeunes de se trouver et de se révéler dans la société civile.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Informer, informer, sensibiliser et solliciter.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les plus pénibles : Le bruit (mobylettes et autres bruits de moteurs exagéré... ) et la malpropreté (excréments des chiens). Solutions : Si l'éducation ne suffit malheureusement pas, il faut être ferme et verbaliser les fauteurs (aller même jusqu'à confisquer les engins des fauteurs de bruit) avec une grosse amande pour les propriétaires d'animaux (la ville met pourtant à disposition des réceptacles), les cracheurs et leurs crachats, les papiers, les sacs en matière plastique jetés dans la rue, les décharges sauvages, ETC.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publiques doivent être sans concessions pour les fauteurs de ce genre de nuisances. Afficher des décrets sur les panneaux municipaux, envoyer régulièrement des rappels par voie postale à la population. Amender fortement les contrevenants.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle de chacun des nuisants serait de se responsabiliser et de s'éduquer. mais il y a fort à faire ! Une remarque à ce genre d'individu et ... pleuvent les insultes et les menaces !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis informé par les médias des discriminations raciales (profanation de cimetières par ex.). Je n'ai pas été victime. Je suis complètement abasourdi.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer les ""ghettos"". Instaurer une vraie cohabitation, puisse-t-elle être acceptée par les protagonistes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Démasquer les fraudeurs et les profiteurs. Exiger une vrai vie en société.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Acceuil des migrants : humainement c'est un devoir; démographiquement c'est une catastrophe dans notre pays qui connaît déjà un énorme taux de chômage et de précarité. Je pense qu'il faudrait lutter énergiquement contre les passeurs et réinstaller les frontières. Mais nous connaissons les causes de tout cela : les guerres, les pays anti-démocratiques, leurs dirigeants corrompus, la misère, la faim, le désespoir, l'espérance aussi d'une vie meilleure ailleurs, ... C'est une crise humaine!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sous peine d'un grave problème démographique et toutes ses conséquence, fixer le possible.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Question difficile pour une réponse qui est inhumaine et égoiste : comment différencier migrants, immigrants, réfugiés ? En contrepartie de l'intégration, faut-il exiger des personnes qu'elles se fondent totalement dans la société française ? Cela exigerait une acceptation de nos mœurs, un respect de notre société et de ses lois, de notre devise républicaine, une connaissance et un respect de notre histoire, l'apprentissage et la pratique obligatoire de la langue. Les personnes accueillies doivent s'intégrer dans notre laïcité sans imposer et provoquer, par des tenues et des comportements ostentatoires, leurs points de vue religieux. La liberté des uns commence par la liberté des autres (sic).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je n'ai pas de réponse technique. Mais beaucoup "" d'étrangers "" se sont intégrés, ont travaillé d'arrache-pied, ont obtenu des diplômes ou autres statuts; ils sont aimés et respectés et ça a été forcément le cas d'au moins un de nos aïeux. Pour cela, il suffit de se replonger dans l'histoire! Nos aïeux - même venus d'ailleurs - ont aimé la France; beaucoup sont morts et meurent encore pour la France, sa notion de démocratie et de liberté.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas donner sans contrepartie. Comme on dit : ""toute peine mérite salaire"" (sic).
Lire une autre au hasard