En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même ...
Pourquoi ? Regardez l'état de notre démocratie ... Certains élus pensent être intouchables dès qu'ils ont un mandat et se moquent en partie des personnes qu'il sont censés représenter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, qui doivent aussi se remettre en cause, car pour certains, leur situation n'a pas été bien brillante.
Diverses associations
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La carotte et le bâton : restaurer la confiance implique un équilibrage des "forces". Un élu n'est pas mandaté pour faire n'importe quoi. S'il n'obtient pas de résultats ou bien si son comportement devient nuit à son mandat, il peut alors être révoqué à tout moment (le mode de révocation dépend, bien entendu, de l'importance de cet élu. Ce doit être adapté selon un maire, député, sénateur ...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique ne doit plus être un "métier" et une source d'enrichissement personnel : certains politiques cumulent pour préserver leurs privilèges et vivre aux frais de l'état
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être introduire un peu plus de proportionnelle, qui fait tant peur aux formations "majoritaires"
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ce serait une bonne chose, mais je n'ai pas d'idées précises sur les moyens d'incitation
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit avoir un impact significatif sur le résultat final, y compris par la remise en question des candidats qui se présentent. Je ne suis pas non plus contre le "vote obligatoire", qui donnerait d'avantage d'importance à ce vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'Initiative Citoyenne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les élus locaux doivent être le vecteur de déclenchement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commençons déjà par demander des comptes aux élus et que le montant de leur salaire et de leurs frais de mandat soit rendus public et archivés pour une durée de 10 ans minimum. Ils ne doivent plus abuser de l'argent public comme ils le font actuellement.
Il n'est plus tolérable, non plus, de gaspiller l'argent sur un "coup de tête" ou bien sur l'incapacité de gérer des situations complexes. Je donnerais pour exemple le grand gaspillage de l'abandon des moyens mis en oeuvre concernant l'ecotaxe : c'est inadmissible et le ministre de l'époque devrait être interdit de mandat !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sans objet
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commençons par appliquer la loi et cesser d'abdiquer devant les extrémistes ! Tous les outils sont là, il suffit simplement de ne pas se dégonfler !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas faiblir devant les personnes ou groupes qui bafouent ces valeurs.
Pour les plus jeunes, rétablir une période pendant laquelle ils sont au service de la république (services militaire, civil ...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les citoyens redeviennent des citoyens et surtout que les pseudo élites reprennent contact avec les citoyens.
Que les personnes qui ne veulent pas participer aux efforts demandés par le pays, soient alors bannis purement et simplement; nous commencerons par les exilés fiscaux qui veulent bien profiter des avantages en faisant l'effort minimum.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cesser d'abord de mettre toujours tout le monde en compétition
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ré-apprendre le mot "respect" : presque une mission impossible
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration "sélective" : certains pays, comme le Canada, la pratique sans états d'âme.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car le "quota" choisi ne sera jamais le bon
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir notre politique internationale : cesser de soutenir et financer des dictateurs, par exemple ... Investir, de manière contrôlée, dans les pays en voie de développement ...
Lire une autre au hasard