En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, élus le plus proche dans les petits villages de campagnes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations humanitaires, environnementaliste, sanitaires, doivent avoir un rôle important, elles sont les yeux et les oreilles face à la réalité.Les organisations syndicales et professionnelles sont également les yeux et les oreilles du monde du travail, mais celle-ci devrait être contrôlée par un collège salarial ou patronal selon l'organisation ( salarié élise syndique, syndique surveillé par salarié CQFD).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus qui connaissent le montant du SMIC, qui soient au courant qu'il y a des citoyens hors des villes. Que la France ce n'est pas Paris... Bref nos élus doivent être des citoyens avant tout issus du monde réel et non formatent à devenir politicien assoiffé de pouvoir...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car c'était surtout un cumul des rémunérations !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
déjà que les députés s'écoutent entre eux au lieu de hurler au parlement, sanctionnés les députés absents du parlement trop souvent. Je suis pour le fait que le président d'un parti politique ne puisse pas être réélus deux fois de suite .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Oui, mais députés et sénateur, ils sont beaucoup trop!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est décevante, mais qu'on y aille pour voter blanc ou que l'on reste chez soi revient au même!
Le vote blanc doit être pris en compte et le taux de participations grimpera.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considéré le vote blanc comme un véto, si le vote blanc l'emporte les candidats restants devra de nouveau convaincre ( un troisième tour). Si le troisième tour le vote blanc l'emporte alors le président élu à la majorité sera soumis à un référundum à mi-mandat ( une période d'essai).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Concrètement, toute décision d'investissement, dépense communal, intercommunal, départemental et régional ayant pour effet l'augmentation de l'impôt devras être présenté et voté par les citoyens ( je parle d'infrastructure routière, bâtiment culturel etc. Les investissements liés à la sécurité et la santé sont à l'initiative des élus).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Les membres du parlement peuvent et ont le droit d'ouvrir un référendum, donc par équité les citoyens aussi doivent jouir de ce droit.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un relevé de compte, argent entrant ( d'où il vient) argent sortant ( ou il va) accessible via une plateforme numérique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat devrait être constitué que de citoyens issue de la société civile. Le sénat a pour rôle de contrôler le fonctionnement de l'État, là on demande à des politiciens de surveiller des politiciens. Non le peuple vote des élus, c'est aux peuples de surveiller le bon fonctionnement de nos élus .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les assemblées doivent être scrutées au plus juste, les sénateurs, députés, conseillés, chargés de misaient, etc. ne doivent plus avoir des budgets de fonctionnement à leur bon vouloir! 1€ dépensé devras être justifié et pourras faire l'objet de sanctions s'il a été utilisé à des fin personnel. Casier judiciaire vierge également .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'État doit être ferme avec les religions, les religions sont libres d'exercer en France sous le principe du respect de tous et de toutes les convictions religieuses. L'État doit être inflexible sur le non-respect de la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ha Ha, euh !!!!! respecté nous pour commencé :)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nous soufrons de manque de considération, pour l'état je suis un numéro fiscal plus un Français, voila le ressenti... Arrêté de nous considérer comme des vaches à lait. Plus rien ne sera comme avant le 17 novembre 2018 désormais.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, lutte contre les incivilités, patriotisme, généreusité...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout commence à l'école, des cours d'éducation civique ne ferais pas de mal .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'on ressente une citoyenneté émanent des administrations !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Plus de respect, politesse, dégradation des mobiliers urbain la solution est simple sanction lourdes en cas de dégradation ou de violence et plus un simple rappel à la loi...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Quelle moyen ont ils pour répondre au incivilités??? dur de répondre à vôtre question .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education de ces enfants sur se qui est l'incivilité ( cour d'éducation civique ). L'école est un outil extraordinaire mais les parents enfin tout les adultes doivent si tenir aussi..
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme monte en flèche (anti-noire ou anti-blanc), les femmes sont sévèrement discriminées, qui par effet de résonance les jeunes pensent encore qu'une femme ces pour la cuisine et le linge. Autres sortes de discrimination nouvelle, discrimination environnemental : Habitant des villes "écolo" et campagnard "pollueur" (cliché).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La réponse est dans la question, être solidaire et tolérent. J'en reviens à l'écoles éducation civique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dur de voir nos SDF dans les rues alors que les migrants sont "logés" ( en tout cas ont un endroit ou dormir) et qu'ils aient des aides alors que les SDF . Bref je ne suis pas contre l'immigration mais assuré vous que le citoyen français soit au moins logé à la même enseigne. Il faut une politique migratoire et fixée un nombre d'accueil possible mensuellement histoire de régulé et de pouvoir s'occuper de tous sans crise humanitaire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui clairement, il le faut en coordination avec les autres pays européens et avec l'Afrique du nord si l'Europe n'y arrive plus.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un as il temporaire, qu'il comprenne que si un retour est possible dans leur pays d'origine ils repartiront. En attendant il faudra lutter contre la déscolarisation des plus jeunes, scolarisé les adultes pour qu'il parle le français et les accompagner pour trouver du travail. La France ne pourras malheureusement aidée tout le monde...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parle le français, écrit et lit le français, maitrise et accepte le principe de laïcité, maitrise et accepte l'égalité homme / femme
Lire une autre au hasard