Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Chavignon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La démocratie est la pire des solutions à l'exclusion de toutes les autres. Il faut sûrement revoir la fonction de représentation. Qu'elle soit plus un devoir citoyen qu'une nouvelle sorte de privilège. Que la fonction soit plus exigeante, représentation ne veut pas dire spectacle. Des résultats, des équipes compétentes, engagées, avec un contrat qui les lie à leurs électeurs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Humanitaires, aide aux démunis, aux éxilés, syndicats professionnels.
Associations d'éducation populaire type ATTAC, OXFAM. Véritables partenaires.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient plus impliqués, y compris après la campagne électorale. Trop de petits parvenus ridicules et imbus de leur petite notabilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais il doit pouvoir y avoir des exceptions, quand une équipe réussit et se montre convaincante, sans corruption et dans la transparence, elle devrait pouvoir poursuivre, dans un projet contractualisé.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas sûre qu'il faille qu'elles soient toutes représentées. Pas en deça d'une certaine proportion, est la mesure qui parait de nature à préserver la possibilité de gouverner pour ceux qui ont obtenu la majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Qu'il y ait des conseils citoyens invités à travailler avec les élus sur certains dossiers certaines questions, tirés au sort, et renouvelables. Une sorte de service citoyen obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Qu'il y ait des conseils citoyens invités à travailler avec les élus sur certains dossiers certaines questions, tirés au sort, et renouvelables. Une sorte de service citoyen obligatoire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le service citoyen obligatoire me parait plus intéressant, engagement sur la durée, institué.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
idem

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
information éducation service civique

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en essayant d'intégrer les éléments précédents.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun soutien d'aucune religion. Et contrôle de l'implication de chacune dans la vie les finances et les moeurs publiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, lieux associatifs ou véritables espaces de rencontres dans les communes les cités les campagnes.
Actions de service civiques proposées .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Proposer des actions de service civique .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Culture, éducation lien social, économies parallèles dans les villages les banlieues favoriser des initiatives sociales culturelles écologiques.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans chaque commune, un espace dédié, maison des associations élargie avec véritable programme co-géré, impliqué dans le tissu social, devenu inexistant par endroit.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Bonne question.......

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Reflet dans la vis quotidienne de ce qu'on appelle "souffrance au travail dans les entreprises"... Mêmes causes mêmes effets: perte de sens, perte de lien social.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se mettre au service des gens, simplement, dans une proximité directe et efficace, compétente: les "transferts de compétence" ont éloigné les gens des instances de pouvoir, d'autorité et de décision, en instaurant des intermédiaires désincarnés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
idem

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
toutes sortes: la haine de l'autre domine, celui qui est un tant soit peu autre prend le risque de se faire rejeter ou agresser. C'est l'ère du standard du protocole du même: même nourriture, même vacances, mêmes vêtements, mêmes loisirs, même rejet .....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cqfd question de la norme: ravage opéré par les statistiques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
A priori non. Il y a un devoir de revenu minimum universel, y compris pour les exilés-réfugiés qui arrivent dans une détresse absolue (quand ils arrivent). Pourquoi pas une contrepartie, au cas par cas, mais le pb est que dans ces cas, plus grand chose ne la différencie d'un travail salarié si ce n'est que la rémunération est plus faible. Danger donc de fabriquer un "sous prolétariat" corvéable.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Revenu minimum universel, y compris pour les exilés-réfugiés qui arrivent dans une détresse absolue (quand ils arrivent)et devoir d'asile d'éducation d'information . Beaucoup sont éduqués, ont des formations des compétences, des aspirations. Pour les autres, il faut leur permettre d'y accéder. Parce qu'il n'y a pas le choix. C'est impensable de refuser ça, parfaitement indigne d'un pays dit civilisé.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non ce sera le contraire: les pays les collectivités qui accueillent, qui devront fixer des objectifs au Parlement

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme le climat: il n'y a pas le choix. Il faut réussir et transformer l'essai.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Revenu universel minimum et contrats d'insertion en fonction des compétences de chacun. Sur des petits temps hebdomadaires pour commencer, mais avec de vraies rémunérations. Dans tous les secteurs de compétences et d'activités concernés, sans discrimination (cqfd comment réduire la discrimination ....!!!)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est déjà beaucoup!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes