En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En la personne qui possède une vision majoritairement en adéquation avec la mienne. Un représentant doit avant tout représenter l'intérêt de la Nation, pour le Président de la République, et de la région dans laquelle il a été élu, pour le député, car je vote pour un projet pas pour le joli sourire ou la super cravate du candidat. Il doit servir l'intérêt de ses administrés, pas celui de son Parti!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense que les syndicats des salariés et ceux du patronat doivent être encore plus étroitement associés aux décisions concernant la vie économique (retraites, chômage, conventions collectives...) avec pour arbitre un Etat fort qui les consulte réellement (pas d'écoute d'une oreille distraite) lors des grandes réformes concernant ces domaines. Concernant les associations écologiques, le ministère de l'Ecologie devrait être en relation encore plus étroite : rapports semestriels rendus publics (transparence) remis par les associations au ministre et décisions annuelles rendues publiques (encore de la transparence) les concernant.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1-Changer le mode de scrutin des élections législatives : proportionnelle (dans un dosage cohérent pour ne pas revenir à la 4eme république) et un renouvellement de l'Assemblée Nationale sur le modèle du Sénat (renouvellement par tiers).
2- fusionner le Sénat et l'Assemblée Nationale en réduisant le nombre de parlementaires au passage, avec élection directe pour tous les parlementaires (plus d'élection par les Grands électeurs)
3- Soumettre à référendum tous les traités internationaux et commerciaux ET RESPECTER son résultat : pas comme pour le traité de Lisbonne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Faire plusieurs choses à la fois revient à faire MAL plusieurs choses à la fois (la journée ne comptera jamais plus de 24h!). Chacun son rôle : un ministre à son ministère, un député à sa circonscription, un maire à sa commune, un conseiller régional à sa région et un conseiller général à son département. Question d'efficacité, de professionnalisme et de renouvellement de la classe politique pour que de nouvelles idées et de nouvelles personnes émergent.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle, quand elle est bien dosée permet de voir toutes les sensibilités.
La prise en compte du vote blanc qui est aussi une sensibilité politique (je n'ai pas assez de compétence politique pour donner une piste sur les moyens d'y parvenir)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau communal, favoriser le regroupement de communes (beaucoup trop de communes avec trop peu d'habitants).
Au niveau des départements, suppression des conseils généraux.
Au niveau régional, absorption des élus des conseils généraux avec une réduction du nombre total d'élus (sur le même modèle que ma proposition concernant l'Assemblée Nationale) pour éviter le cumul conseiller régional/général.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation n'est pas nécessaire, elle est indispensable!
Renforcer les mesures d'invalidation des votes (abaisser le taux minimum d'abstention pour invalider une élection par exemple)
Le vote obligatoire est une idée.
La mise en place d'une possibilité de voter par internet. Il est possible de recueillir les déclarations d'impôts par internet, pourquoi ne pas en faire de même avec le vote?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
aucune idée... j'écouterai avec attention ce qui sera proposé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendums, mais uniquement sur les grands sujets qui engagent profondément l'intérêt de la nation à l'extérieur des frontières : traités internationaux ET commerciaux en RESPECTANT le résultat! (ne plus revoir le coup du traité de Lisbonne!)
Au niveau local, organiser des consultations dans le style de ce grand débat (dans une taille plus humaine) pour ce qui concerne les orientations des réformes nationales (retraites, éducation, santé...) qui seront coordonnées par les conseils régionaux et qui remonteront les résultats au parlement. Ceux-ci pourront servir de pistes et d'arguments pour élaborer les futures réformes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimant la dernière condition "si le Parlement n’a pas examiné de texte sur le même sujet dans un délai de six mois, le président de la République convoque un référendum sur la proposition de loi."
Remplacé par "une fois la procédure de récolte des signatures des 10% du corps électoral lancé, le parlement ne peut plus débattre de loi concernant la procédure du RIP jusqu'à l'obtention du nombre requis de signature ou la fin du délai prévu.", pour donner un réel pouvoir aux électeurs qui sont sollicités dans ce cadre et ne pas le voir confisqué par une démarche politicienne.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre les comptes de l'Etat et des collectivités locales PUBLIC et FACILEMENT ACCESSIBLE. Le site de l'assemblée nationale retranscrit les décisions de façon trop "légale" et parfois incompréhensible pour le simple citoyen....
Envoyer les factures (au moins une fois par an) réglées par l'Etat ou les collectivités locales et qui auraient dues être payées par le contribuable (par exemple envoyer la facture annuelle des frais de scolarité de ses enfants et payée par l'Etat, la vraie facture de ses frais d'hôpital, la facture par habitant des coûts de réfection des chaussées communales, etc....)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le même qu'aujourd'hui....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusion Assemblée Nationale/Sénat en réduisant le nombre total, avec une dose de proportionnelle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
une laïcité moins "extrémiste" a savoir respecter la sensibilité religieuse même au sein des institutions. Par exemple, une Crèche dans une mairie n'est pas un affront à la laïcité si elle est faite dans le respect des autres religions (rappel : Jésus était juif et est reconnu comme le 2eme prophète de l'Islam, donc un personnage inter-religieux!) Il faut juste veiller à ce qu'elle ne soit pas instrumentalisée à des fins politiques.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre les cours d'éducation civique (dès le primaire), de fonctionnement de l'Etat (au collège et lycée) et d'économie (au lycée)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser les créations d'associations de type loi 1901, accorder plus de moyens, pas forcément financiers mais de fonctionnement (locaux, conseil, assistance...) et assouplir certaines contraintes dans la rémunération de certains de ses membres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, encore le vote, toujours le vote!
Réfléchir à un service civique obligatoire
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inscription automatique sur les listes électorales (modalités à voir)
prise en compte réelle de toutes les sensibilités politique : vote blanc et abstention
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus de responsabilisation, moins d'assistanat. Impliquer la personne plutôt qu'elle subisse son parcours.
Simplifier les textes parfois incompréhensibles car trop "techniques", harmoniser les modes de fonctionnement d'un service à l'autre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
insultes, détérioration de bien publics, harcèlement...
Contraventions vraiment dissuasives pour toute dégradation de lieu public et développement des condamnations à des travaux d'intérêt général
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La fermeté et tolérance zéro, même si les condamnations sont symboliques.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
agir plutôt que de rester spectateur en intervenant pour faire cesser ces incivilités, mais là on se bat contre des moulins....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations sexuelles et raciste
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La fermeté et tolérance zéro, même si les condamnations sont symboliques.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes celles qui ne mettent pas en difficulté ceux qui en bénéficient et qui leur permettent de se sentir valorisés de façon à ce que ces personnes ne ressentent plus de honte à demander ces fameuses allocations de solidarité. Implication dans la vie du quartier, la vie associative, petits services rendus à la mairie...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a connu bien pire et dans des situations politiques et économiques bien pire encore (je suis petit fils de républicain espagnol arrivé en France en 1940!)et elle s'en est toujours sorti.
Les critères : situation économique, démographique, état de la pyramide des ages.... en toute objectivité et sans parti pris politique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, toujours en tenant compte des critères énumérés plus haut.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Application stricte des lois déjà existantes. Elles sont suffisantes, quand elles sont réellement appliquées. Reconduite immédiate ou titre de séjour immédiat après jugement. Plus de délai qui crée encore plus de flou et de drame.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Certains points du modèle américain semblent bons :
Obligatoire avec examen systématique : apprentissage de la langue française, cours d'éducation civique, cours sur le fonctionnement de l'Etat et les droits et devoirs de chaque citoyen.
Intégration dans la vie sociale et associative, parcours de recherche d'emploi et emploi
Tous ces éléments obtenus pourront donner droit à un titre de séjour (le non respect de ces conditions entraîne la suppression de celui-ci)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un citoyen a des droits, mais il a aussi des devoirs. Le rappeler le plus souvent possible pourrait permettre de mieux vivre en démocratie.
Lire une autre au hasard