Intégralité de la contribution intitulée "EXEMPLARITE de nos élus (contrats de résultats et de présence) & journée civique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Boussy-Saint-Antoine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne actuellement. Le maire n'a pas les moyens de se faire entendre, les députés ne représentent plus le peuple
Entre les deux je ne sais pas à quoi ils servent. Ce débat est la première fois de ma vie citoyenne où je me dis le citoyen peut se faire entendre

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Déjà bien assez d'organisations ou d'associations en France. Il me semble que cela représente tout le temps les mêmes sensibilités, et ce de manière caricaturale parfois.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient exemplaires, dans une entreprise si on est absent sans justificatif nous ne sommes pas payés, la même chose devrait avoir lieu, un élu qui a un siège doit être présent dans son siège. ils doivent donc être payés sur des critères objectifs :
- minima : le temps de présence (calculé sur un nombre de jours lié à la fonction, ce n'est peut être pas du plein temps mais cela doit être suivi)
- les résultats : ils devraient rendre de comptes aux citoyens
- les gros scandales : certains personnages politiques ont commis de véritables "crimes" sans disparaitre du paysage politique, il manque des sanctions. Faire comme dans le monde réel, vous êtes mauvais à votre poste, vous n'évoluez pas ou même on vous demande de quitter votre poste
- Que les systèmes de retraire des élus soient juste. (supprimer les retraites à vie au bout d'un mandat)
- Supprimer les avantages injustifiés des élus (abonnements SNCF pour les familles, primes de nuit etc...)
- Que tout mandat démarre par un "vis ma vie", que chaque élu commence son mandat par une immersion dans un contexte décidé par des citoyens (exemple : une semaine de transport en milieu parisien, une semaine dans l'industrie alimentaire francaise, une semaine dans un appartement en banlieue...etc..)
- Qu'une personne n'ayant jamais travaillé ne puisse pas être élue.
- Que des sessions de discussion avec des citoyens lambda puissent avoir lieu

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est évident, on ne peut pas se concentrer correctement sur 3 emplois à la fois.
Cela permet une plus grande diversité d'élus (en théorie)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques actuelles sont caricaturales et dépassées, elles incarnent selon moi des idées politiques d'un autre siècle. Il devrait y avoir des politiques qui incarnent le progrès technologique et comment inscrire l'homme dans ce mouvement, de vrais partis politiques écologiques mais qui ne seraient pas "de gauche", c'est clivant et discréditant pour l'écologie, des partis n'opposant pas richesse et pauvreté.. salarié/entrepreneurs.. etc
Il faudrait peut être ouvrir la possibilité à des courants non politisés de siéger à l'assemblée, de représenter par exemple les starts up, les retraités, les ruraux, les banlieues etc.. quelque chose au delà du droite/gauche qui ne veut plus rien dire. et donc de permettre une partie d'assemblée eclectique qui pourrait peser dans le débat, que les lois puissent être discutées indépendamment des partis et des intérêts de partis, uniquement en pensant à l'intérêt collectif.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés et sénateurs justement. TROP. ca nous coute trop cher sur le principe (pas en valeur relative mais ramené à l'individu oui). 1ère dépense de l'état à réduire
Il faut repenser le nombre d'élus régionaux, cantonnaux, c'est trop vertical tout cela, s'inspirer des nouvelles démarches matricielles des entreprises avec plus d'horizontalité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle reflète le manque de confiance et l'usure de voir toujours les mêmes qui se présentent.
Au bout de 2 ou 3 tentatives (ratées), on ne devrait plus pouvoir se présenter.
Passé un age canonique également. (Je ne fais pas confiance à mon grand-père pour décider de mon avenir bien que je le respecte profondément, c'est pareil pour les hommes politiques)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est le curseur qui donne la vision de la "majorité silencieuse" et du désaccord potentiel.
Dans un premier temps que ce soit visible, cela peut être déstabilisant mais

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que des sessions de débat parlementaires en présence de citoyens soient possibles. Quel les questions au gouvernement puissent se faire avec des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
je ne sais pas ce qu'est le RIP

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir déjà la vision à l'euro près de l'utilisation des impots (tous directs et indirects : TVA, taxes, impots, taxes gazoil etc..)
Il faudrait permettre aux gens de dédier un % de leur impot à une cause ou un investissement qui leur semble juste et dans l'intérêt national

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Compliqué je n'ai plus confiance ni de clarté de pensée sur le rôle du sénat et du conseil économique..
Rendre des comptes sur les actions. Une fois par an j'aimerai avoir une vision de ce qui a été fait l'année précédente par exemple

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Transparence, des comptes à rendre, rajeunir, rémunération liée aux résultats.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que toutes les religions puissent avoir des lieux de culte décents et en nombre suffisant pour accueillir les fidèles. C'est un des principes de la laicité de pouvoir pratiquer sa religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
liberté égalité fraternité ? ce sont ces 3 là ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il soit reconnu et valorisé. il pourrait y avoir des emplois sur ce sujet. Plutôt que de tout le temps mettre des amendes aux incivilités on pourrait gratifier ceux qui mettent en place des actions civiques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les gens qui ramassent les déchets au bord des routes par exemple. Ceux qui aident les démunis.
Mettre en place des services pour aider les personnes âgées à se déplacer jusqu'à des centres médicaux (pas des taxis qui coûtent trop cher à la collectivité), cela pourrait être des retraités plus jeunes qui pourraient avoir des petits emplois rémunérés de quelques heures par semaine.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remplacer un jour férié (la pentecôte) par un jour civique. un jour non travaillé pour son entreprise mais mis au sevice de la collectivité dans un périmètre local. On pourrait s'inscrire sur une bonne action qui permettrait d'améliorer le quotidien et/ou d'aider notre commune sur une tache dont elle ne vient pas a bout faute de moyens. cela permettrait aux gens de se connaitre

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi pas des points de citoyenneté, pas un permis à point, mais un crédit vide qui se remplit avec à la clé des bonus de récompense citoyenne : participation à des instances politiques, médailles.. quelque chose qui redonnerait de la fierté de servir son pays sans avoir besoin de mourir pour la patrie !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Personnes qui jettent des déchets dans les rues, dans les transports, dans les forêts.
Personnes qui fument alors que c'est interdit (au bord des quais de gare)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner financièrement réellement pour cela il faut se donner les moyens de contrôler vraiment.
TIG pour ces gens là

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Utiliser nos retraités pour faire passer des messages, je ne sais pas comment mais je crois qu'on écoute et qu'on respecte plus facilement un ancien. une journée civique pour les actifs (obligatoire) a des fins d'intérêt général, quand on répare des incivilités, on en commet soi même moins.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'accès au transport. c'est un problème national.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dans le parcours éducatif, il faut prévoir des mixités sociales, je ne sais pas comment mais elles sont indispensables.
des échanges, des projets scolaires mixtes.
Mettre en place un vrai plan d'envergure nationale pour éradiquer les zones d'inaccessibilité en terme de transport également.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas, mais il me semble que ce serait normal.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je la trouve trop concentrée dans certaines communes. C'est comme les logements sociaux, il faut un minimum mais aucune commune n'a 100% de logements sociaux. Certains territoires aujourd'hui ont des emplois à pourvoir mais il n'y a plus personne alors que d'autres communes frôlent les 30% de chômage. Il y a une inégalité sur le territoire qui crée cette fausse impression de trop d'immigrés.
Les critères ne devraient pas être nationaux mais locaux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut réguler mais il est insupportable de voir comment sont traités les gens à calais par exemple.
Les objectifs ne doivent pas être nationaux, il faut équilibrer sur le territoire pour faire évoluer les mentalités partout et répartir pour limiter le communautarisme.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que ce ne soit plus un délit d'aider un clandestin, que l'on puisse être famille d'accueil.
Qu'il y ait un parcours éducatif pour aider les futurs citoyens à parler français

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pourquoi pas mettre en place des systèmes de parrainage. comme c'est le cas quand on est nouveau dans une entreprise. Quelqu'un qui vous explique les codes quand vous êtes étranger, ceci pour les adultes
Pour les enfants, l'école est le meilleur système d'intégration qui existe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes