Intégralité de la contribution intitulée "Une réforme complète de la représentation et la suppression du CESE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne car ce sont tous des professionnels de la politique qui n'ont jamais exercé la moindre activité professionnelle, n'ont jamais fait face à la vraie vie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut "déprofessionnaliser" la politique. Il est absolument inconcevable que des gens passent leur vie à être élus sans jamais connaître autre chose. Cela doit passer par un retour obligatoire à la vie civile pendant un temps au moins aussi long que le mandat lui même avant qu'un élu puisse se représenter à la moindre élection. Et bien sûr, emploi public interdit sur la période pour éviter les nominations de complaisance qui sont légions aujourd'hui.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Cela permet de renouveler les élus et de donner leur chance à de nouvelles têtes. Cependant, on voit déjà que les logiques de partis demeurent et finalement cela n'a pas grand effet sur la vie politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que les gouvernements représentent mieux l'Assemblée Nationale et ne soit pas 100% du parti majoritaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous les échelons doivent participer, mais pour moi les conseillers régionaux devraient être issus des assemblées départementales qui forment les régions et non des élus à part.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Quel est l'intérêt de prendre en compte le vote blanc ? "Blanc" peut-il gagner une élection et diriger une collectivité ? Prendre en compte le vote blanc n'a de ses que si voter devient obligatoire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens n'ont pas le temps ni les compétences pour prendre les bonnes décisions. La démocratie participative est toujours prise en otage par des minorités agissantes qui la détournent à leur seul profit.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est juste impossible et démagogique de faire miroiter cela. Si déjà la Cour des Comptes disposait de moyens plus coercitifs, que ce soit vis à vis de l'Etat ou des collectivités, nous aurions fait un grand pas en avant. A mon avis, il faudrait que l'ensemble des composantes de l'état soient audités comme les entreprises par un expert indépendant et que les rapports soient publiés tous les ans. C'est demandé au secteur privé, l'Etat doit montrer l'exemple.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne représente rien ni personne, c'est simplement le cimetières des éléphants de la politique. Il est en revanche absolument nécessaire de conserver deux chambres à mode d'élection différents pour qu'elles exercent mutuellement un rôle de contrôle et de modération pour éviter toute dérive. C'est un mode de gouvernance qui est conseillé aux grandes entreprises du privé, l'Etat doit le conserver.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut diminuer le nombre de députés pour n'en garder que 450. Avec les moyens de communication modernes, la représentatativité n'en sera pas diminuée le moins du monde. Idem pour le Sénat, 250 ou 270 sénateurs sont amplement suffisants. Par contre il faut supprimer le CESE qui n'a aucune légitimité et aucune expertise: c'est juste un poids économique dans le train de vie de l'état.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien à faire, la laicité est en train de devenir elle aussi une religion qui a ses propres extrémistes. Laissons là telle qu'elle, elle est juste et équilibrée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est quoi les valeurs de la République ? Commençons déjà par la base : liberté, égalité, fraternité. Les dirigeants, élus et autres fonctionnaires de cabinet devraient s'en rappeler plus souvent.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'omniprésence de l'état dégage les citoyens de toute responsabilité et donc de tout engagement. Pour revenir en arrière, il faut que l'état laisse de la place.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de politique migratoire en France, ce sont de simples "coups" le plus souvent médiatiques, qui président aux décisions.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les quotas n'ont jamais été une solution, et nos obligations d'asiles ne sont pas remplies. Commençons par là et nous saurons déjà plus facilement qui ils sont et ce que nous pouvons en faire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut coopérer avec l'ensemble des flottes opérant en Méditerranée pour stopper les pirates et passeurs illégaux et maîtriser le flux avant que ces personnes ne risquent leur vie sur l'eau. Nous devons envoyer un signal fort

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il n'y a pas de mode d'emploi. Leur intégration ce sont les migrants qui la feront. En tout cas il faut éviter la création de ghettos qui favorisent le communautarisme et la non intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes