En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux parce que l'on peut les rencontrer
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En finir avec les élus professionnels de la politique
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
ni l'un ni l'autre parce que ceux qui ne peuvent obtenir tel ou tel poste, le partagent avec un copain ...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la question devrait être : que faut-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités du peuple ...
Les "sensibilités politiques" ne sont là que pour donner des indications au peuple qui doit être le seul à faire les choix.
A
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression des conseillers départementaux (et des départements)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Posez la question à l'envers : pourquoi l'abstention est-elle majoritaire en France ?
Parce que les choix proposés ne sont pas ceux attendus par les électeurs, parce que les candidats sont trop souvent (hors élus locaux) des candidats à un "job" bien rémunéré et que l'on ne les reverra jamais après l'élection, parce que pour être candidat il faut être issu du "système" qui a été fort bien verrouillé (si vous n'êtes pas issu d'un parti vous ne pouvez même pas être candidat), parce que les propositions faites par les partis relèvent plus d'un marketing politique que d'un choix de société, parce que les candidats ne font plus rêver personne (ils ne les font même plus rire), et parce que quoi que l'on vote, les élus font ce qu'ils veulent, y compris ce pourquoi ils n'ont pas été élus (les exemples sont nombreux dans le passé récent), et parce que s'ils changent d'idée, d'avis ou d'opinion politique ils ne remettent même pas leur mandat en jeu, enfin parce qu'ils ne sont plus légitimes au sens de la Ve République (un président élu avec18% des inscrits, une majorité de députés avec moins de 10% .... comptez bien, cela donne de 80 à 90% de gens qui n'ont pas voté pour les élus qui décident à notre place)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ben, tout bêtement en annonçant des résultats avec les votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout changer. Notre démocratie représentative est à bout de souffle, il est temps de la remettre à plat. La Constitution a bien fonctionné, mais aujourd'hui elle est dépassée, elle ne correspond plus à la société actuelle. Il faut aller vers une démocratie plus directe, en gardant ce qui a bien fonctionné dans la Ve République et en s’inspirant de ce qui se fait dans d'autres pays, la Suisse par exemple.
La technique des élus "tirés au sort" permet de mieux impliquer les électeurs u fonctionnement du pays ou de la collectivité locale
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut le supprimer et le remplacer par le RIC, l'initiative ne doit être réservée aux élus. Il faut définir les conditions du RIC
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des budgets participatifs et faire appel au vote pour les choix de grands projets
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimons le Sénat, le CESE ne sert que de "conseiller" il n'a aucun rôle de décision
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'État ne connaît pas les religions, donc pourquoi vouloir renforcer quoi que ce soit entre l'État et les religions.
Notre pays est laïc, chacun peut y pratiquer la religion de son choix et ne peut être discriminé pour cela, mais aucun ne peut imposer les règles de sa religion à la Nation.
Il suffit d'expliquer et d'appliquer ce principe très simple.
Ce qui signifie que les principes de telle ou telle religion n'entrent pas en considération lors des décisions publiques, nous devons juste veiller à ne pas empêcher la libre pratique des religions.
La position des églises ne doit pas être prise en compte que ce soit pour l'avortement, le mariage (qui est de fait pour tous selon les principes de Liberté et d'Égalité) ou encore la mort choisie.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut les redéfinir avec les mots d'aujourd'hui et les expliquer
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cf ci-dessus
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aider les gens à rester chez eux : pas de guerres, pas d'exploitation intensive de leurs ressources, pas d'appauvrissement, du commerce équitable, etc.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le tirage au sort : chaque assemblée devrait être composée d'au moins 1/3 d'élus tirés au sort, parmi des candidats. Ces élus auraient une durée de mandat limitée à 1 an, leur rôle serait essentiellement de faire le lien entre le travail des assemblées et le peuple, et d'éviter les "magouillages" entre élus.
Cela a déjà été testé dans d'autres domaines et a été très profitable. L'élu tiré au sort joue le rôle de béotien et oblige à plus de clarté dans les exposés tout en soulevant des questions basiques oubliées par les techniciens
Lire une autre au hasard