En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus; malgré tous leurs défauts ceux sont nos représentants et ils sont élus pour nous représenter. Les syndicats, associations et autres n'ont aucune légitimité ils ne représentent que des morceaux de société et mentent largement sur leurs effectifs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
certaines associations peuvent être choisies pour suppléer l'Etat mais alors il faut vérifier la qualité du travail fourni (aide alimentaire par exemple) et pourquoi telle association plutôt que telle autre?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient plus exemplaires et que les manquements à la probité, même sans illégalité, les fassent écarter par leur pairs, réellement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
gérer une ville ou une agglomération est déjà un métier à temps plein. Le rôle du parlement est de faire (et il faudrait maintenant, de supprimer) les lois, de voter le budget et vérifier sa réalisation. Si chacun se concentre sur son travail, il sera mieux fait.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien. Je trouve qu'elle sont représentées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Non par contre il faudrait supprimer une strate au mille-feuille territorial et à minima Il est ultra-important d’empêcher toute superposition de compétences. Par ailleurs celui qui commande un investissement le paye et en finance son fonctionnement. Arrêtons le jeu idiot qui consiste à dire aux électeurs que cela ne coûte rien puisque ceux sont les autres qui payent.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les élus soient vertueux, qu'ils ne promettent pas la lune et réalisent ce qu'ils ont promis. Celui qui promet la lune est un filou et donc plus coupable que celui qui le croit et est, lui, est simplement un idiot.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans l'annonce des résultats et uniquement. Forcément dans ce cas la majorité absolue ne peut être requise au deuxième tour où il ne reste que 2 candidats et où le vainqueur peut être élu avec par exemple 32% des voix contre 25% par exemple pour le second et 43% de votes blancs. C'est simplement une façon plus réaliste de présenter les résultats sans modifier la signification du scrutin.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous payons là des décennies d'inculture économique et d'enseignement de l'économie largement orienté à gauche. Nous sommes là aussi victime de notre morale catholique où il est plus difficile à un riche d'entrer au paradis qu'à un chameau de passer le chat d'une aiguille. Tant que notre société, la plus égalitariste d'Europe, continuera à penser que le riche est forcément un voleur et le chef d'entreprise, l'exploiteur des travailleurs, il n'y aura rien à espérer. Qu'on apprenne aux élèves que sans patron il n'y a pas de travail ni de salaire et que l'alternative est de devenir son propre patron.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le référendum d'initiative populaire est la porte ouverte à la démagogie
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur poser des questions ouvertes et analyser leur réponse. On peut faire des sondages comme ce débat mais seules les élections et le programme électoral de chacun engage.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat a toute sa légitimité de représentation des territoires. Le conseil économique, social et environnemental n'a aucune légitimité, et ne sert à rien d'autre que de recaser les éclopés du syndicalisme et de la politique ainsi que quelques sportifs "méritants".
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat inchangé sauf diminution modéré du nombre de sénateurs avec comme pour l'assemblée nationale alignement sur les standard internationaux. Suppression pure et simple du conseil économique, social et environnemental ainsi que de ses déclinaisons régionales ou locales et remplacement par RIEN d'autre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit permettre à chacun d'exercer librement sa religion, mais elle a été avant tout imaginée pour séparer ce qui relève du spirituel de ce qui relève du temporel, ce qui relève de Dieu de ce qui relève de César. Toute religion a sa place en France si elle respecte cette séparation du divin et du temporel. Pendant des décennies nos concitoyens musulmans ont vécu en paix dans notre république et c'est très bien. L'islam a changé, pas la république. Il faut que toutes les communautés musulmanes présentes en France acceptent que les seules lois, sont celles de la république et que notamment, puisque cela les concerne, la charia est contraire aux lois de la république. Par ailleurs je ne suis pas plus pour les crèches dans les mairies ni pour les curés traditionalistes en djellaba (pardon je voulais dire soutane).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que chaque communauté cultuelle chrétienne, bouddhiste, musulmane reconnaisse pour avoir le droit d'exister les seules lois de la république. Cela vaut, par exemple, pour l'autorisation d'IVG et le mariage pour tous qui doivent être acceptés en France, par toutes les religions, comme la loi française à laquelle elles se soumettent.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer aux gens que leur avenir se décide avec leur bulletin de vote et par sur les ronds-points. Renforcer l'éducation civique à l'Ecole: Enseigner aux lycéens quel niveau électif décide de quoi dans notre société (ville, agglomération, département, région, état) cela renforcera la motivation à voter. Le service national universel est par contre une encombrante promesse de campagne et un gadget qui ne sert qu'à dépenser de l'argent (pas trop j'espère).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation aux élections, le respect du bien commun: mobilier urbain, propreté urbaine (crottes de chien, canettes de bière). Respect de la propriété des autres (incendies de voitures)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'Education civique pour la participation électorale. Les punitions au portefeuille pour les incivilités ou les travaux d’intérêt général pour ceux qu'on ne pas taxer.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Chaque administration ayant besoin de volontaires doit faire sa publicité: pompiers, armée etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Là où je me trouve ce sont les crottes de chien sur le trottoir laissées par des maîtres qui sont parfois des petits vieux bien comme il faut. Mais je serai très malheureux de vivre dans un quartier où ma principale préoccupation serait de ne pas me faire agresser entre l'arrêt de bus et mon domicile.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Assurer la sécurité publique partout sur le territoire. Ensuite assurer la propreté ; par exemple, remettre des poubelles dans les villes là où les attentats les ont fait enlever ( transparentes); mais c'est aussi les tags là où ils existent; les faire effacer par les TIG ou en urgence les recouvrir d'une couche de peinture.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
donner le bon exemple avec sa cigarette, son chewing-gum, les crottes de son chien
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
cela m'est épargné
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La société est suffisamment solidaire; nous sommes les champions d'Europe de la redistribution et de la solidarité!
Les discriminations raciales s'appellent du racisme et sont très justement punies par la loi. Pour autant, chacun à le droit de préférer telle philosophie à telle autre (le libéralisme, au communisme) ou telle religion à telle autre (le protestantisme, au catholicisme ou le bouddhisme à l'islam). Concernant les religions le meilleur moyen pour qu'elles ne soient pas une source de déchirement dans la société est qu'elles restent du domaine privé.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
s'il s'agit du chômage, la recherche du travail. S'il s'agit du minimum vieillesse, aucune contrepartie.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut pouvoir assurer l'expulsion effective du territoire de ceux dont le séjour est refusé. Il faut instruire dans des délais acceptables les demandes d'immigration (3 mois maxi, recours inclus) pour pouvoir autoriser ces immigrés à travailler et à s'insérer ensuite.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On peut parfaitement fixer des quotas par métier des talents étrangers que nous recherchons. Sous réserve préalable (démontrée) de réussir nos expulsions d'illégaux, on peut accorder plus d'immigration régulière en France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la subordination de l'aide aux pays étrangers à la condition que ces pays reprennent leurs concitoyens entrés illégalement sur notre territoire. Reconduite dans son pays d'origine de tout immigré qui n'est pas un réfugié politique s'il est entré de façon illégale en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration la plus efficace est de trouver du travail et de parler notre langue. Nous n'avons pas vocation à accueillir les familles de nos immigrés; si on nous y oblige il faut faire des CDD d'un an et les renvoyer chez eux à ce terme. Un certain nombre d'Etats (Australie etc) accueillent des travailleurs pour une durée déterminée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie c'est aussi le consentement à l'impôt. Il faut qu'il soit équitable et supportable. Concernant l'impôt national sur le revenu la seule équité est la contribution proportionnelle au revenu. Celui qui gagne 10 fois plus paye 10 fois plus. Il n'y a pas de tranche. Il faut prêter la même attention aux impôts locaux. Il est facile de se faire élire par une majorité qui profitera des services qu'aura payés une minorité contrainte de contribuables (électoralement négligeables). C'est un déni de démocratie
Lire une autre au hasard