En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi-même , car on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Aux personnes responsables de différents services publics, parfois aux élus, surtout ceux qui sont plus proches de nous! j'ai été maire d'une commune de 3000 habitants et je sais à quel point on peut être sollicité...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout les associations : de défense des consommateurs, défense des droits de l'homme, droit au logement, etc...car elle font un travail important pouvant faire un contrepoids aux "lobbys"
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut être accorder une plus grande place aux retours et aux propositions des citoyens. Pourquoi ne pas créer une entité "chambre des citoyens", voir comment ils pourraient être recrutés ( tirage au sort comme pour les listes des jurés d’assises, ou par élection ou?....)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que si on se consacre pleinement à une tâche, ça me paraît difficile de tout faire : j'ai été maire et vice-présidente au logement d'une intercommunalité, et je faisais déjà "le grand écart" pour être efficace dans ces deux entités et le nombre d'heures passées étaient énormes... alors avoir un autre mandat me semble irréalisable...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnel mais attention : il ne faut pas retomber dans les travers de la 4eme république et le gouvernement ne doit pas perdre les moyens d être efficace...un peu la quadrature du cercle, non?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En fait je ne sais pas vraiment...Peut être faut-il réduire le nombre de sénateurs? Mais chacune des deux chambres a un rôle différent et important...Toutefois de plus en plus on a l'impression que partout c'est "la course à l'amendement"et je pense que certains travaux sont inutiles - car ils seront retoqués- et c'est un gaspillage de temps, d'énergie et aussi de papier...peut-être faudrait-il limiter le nombre d’amendements possibles à une loi?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire ne me choquerait pas!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant dans les suffrages exprimés! Aujourd'hui quelqu'un qui vote blanc n'est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés alors que le vote blanc a une signification...et pour moi, mérite d'être comptabilisé!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer une entité représentative des citoyens comme proposé plus haut, mais où? à l'assemblée nationale, au sénat...au CSE? mais un endroit où les citoyens pourraient faire leurs propositions, les expliquer, les exposer et voir ce qui est retenu et ce qui ne l'est pas....que ce ne soit pas qu'un r^le "figuratif"
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je crains qu'un tel RIC soit un peu le défouloir de tout ceux qui sont "contre" quelque chose et que de nombreuses lois soient remises en question alors que pour moi l'abolition de la peine de mort, le droit à l'avortement ne sont pas des points sur lesquels il faut revenir...Si ça doit être mis en place il faut l'encadrer strictement : on se prononce sur tel ou tel point et c'est tout!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas sûre qu'il faille consulter les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, expliquer ce que l'on fait, régulièrement oui et pourquoi ces choix ont été faits mais on ne peut pas demander aux citoyens de décider de tout...ou alors on n'avancera pas beaucoup...et cela créera une frustration énorme!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faut-il encore élire les sénateurs via les grands électeurs? Pourquoi ne pas les élire au suffrage universel? Le faire via les grands électeurs c'était justement pour représenter les territoires mais c'est surtout une élection qui permet de "courtiser" les maires et les conseillers municipaux afin de se faire élire...
Je connais mal le CESE et ne sais pas si son rôle est important et s'il est efficace...c'est un conseil intermédiaire et on voit actuellement qu'il ne faut pas "shunter" les corps intermédiaires mais j'ai du mal à donner un avis "pertinent" sur ce point!
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer la loi de 1905 si c'est nécessaire, mais c'est un principe important car in fine il permet la tolérance de toutes les religions tout en réaffirmant un état laïc
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si les gens n'étaient pas extrémistes dans leurs position et savaient être tolérants ce serait si bien...par la pédagogie et l’éducation : pourquoi ne pas apprendre à l'école les différentes religions, faire tomber les tabous ou les idées fausses sur telle ou telle religion...Et dès l'école présenter, faire apprendre les valeurs importantes de la république mais aussi expliquer pourquoi ces valeurs républicaines sont importantes. Bref former les citoyens de demain
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être dans les écoles, mettre en pratique ces principes, via des jeux/concours ou tournois entre les écoles qui permettent tout en "jouant"d’acquérir cette connaissance des valeurs citoyennes.
Expliquer ce qu'est une république et quel est son fondement et comment elle peut fonctionner ou... se condamner;
Le service civil "citoyen" peut contribuer à renforcer aussi cet engagement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, Courage, respect des idées de chacun mais que chacun apprenne aussi à respecter les idées de l'autre, apprendre la tolérance, que dès le plus jeune âge on apprenne que chacun a des droits mais aussi des devoirs...
Savoir être fier de ces valeurs et savoir les défendre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je crois beaucoup à la vertu de l'éducation, de l'apprentissage et de la pratique : faire vivre aux jeunes des situations qui peuvent faire appel à toutes ces qualités pour leur faire prendre conscience de leur importance
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un peu la même réponse que précédemment. Concernant les services publics qu'eux aussi respectent la personne qui est en face, surtout quand les personnes ne comprennent pas toujours car parfois c'est un peu complexe...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je n'accepte pas l'insulte, je n'accepte pas les dénigrements des personnes, je n'accepte pas le racisme, l'antisémitisme, la haine quelle qu' elle soit, la xénophobie. Je n'accepte pas la casse. J'ai du mal à accepter la mauvaise foi.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je pense qu'il faut si besoin punir mais toujours après avoir expliqué pourquoi on punit. Une fois que l'explication a bien été faite, tolérance zéro! On ne discute pas avec les valeurs démocratiques.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas de complaisance, même si ça fait perdre des voix!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'habite dans un village (3000 habitants) ou il y en a peu .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense avoir déjà répondu précédemment.
Si oui, lesquelles ?
Ca ne me choquerait pas, là aussi à condition de bien expliquer et ces "contreparties" peuvent faire découvrir des choses et faire avancer la personne...Il faut que la personne comprenne que pour elle ça peut aussi être une chance....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être européenne, et les critères aussi.
Sanctuariser le droit d'asile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne vois pas pourquoi il faut fixer des objectifs et qu'est ce qui aiderait à définir ces objectifs? le besoin en main d’œuvre? de spécialistes? Pas top non?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Position à avoir au niveau de l'Europe mais je sais que ce n'est pas facile.
Il faudrait aussi travailler au démantèlement des filières de passeurs, et à leur non reformation...Elles sont connues ces filières, pourquoi on n' arrive pas à les démanteler?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française, l'école fait un travail d'intégration remarquable qu'il faut renforcer, favoriser l'apprentissage de métiers....
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard