En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. Ils sont élus démocratiquement et représentent nos institutions.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types d'association ou d'organisation proche des intérêts généraux des citoyens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Participation des citoyens aux décisions communales, régionales par référendums locaux ou vote à main levée dans les réunions locales ou régionales décisionnaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les élus doivent être proches du terrain et des concitoyens mais il faut empêcher les dérives de cumul des revenus et au des avantages en natures.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer une gouvernance fédérale au niveau de l'Etat ou les 7 représentants des parties politiques les plus importants prennent les décisions concernant le pays. La présidence est tournante et la règle est le CONSENSUS et non la confrontation. Les décisions sont soumises à un parlement restreint qui les entérine. Les responsables de régions font partis du Parlement. Le Sénat n'est plus nécessaire.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Avec le type de fonctionnement proposé il n'y a plus besoin de Sénat et le parlement est représenté par les élus des régions et des représentants des maires élus pour être proche des citoyens et du terrain.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Dès le plus jeune âge. Responsabilisation et éducation civique. Campagne incitative.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Organisation des votes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut mes propositions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
RIP un peu pompeux. Référendum tout court mieux. Un référendum uniquement pour les sujets touchants l'ensemble des citoyens et ne touchant pas la gouvernance. Sur demande de 10% de la population au minimum. La demande est approuvé par le Parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tableau de bord des utilisations des recettes de l'état par grand secteur (santé, social, éducation.....)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir plus haut mes propositions
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir propositions
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fermer les lieux de religion agissant contre la république et contre la laïcité.
Interdire tous signes de religion tel que la burka et le voile sur tout le territoire.
La France est à la base de religion chrétienne et il est important de garder cette identité et ses traditions. Nous sommes en France. Nous devons respecter les croyances des personnes immigrées mais ils n'ont pas à imposer la leur.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l"éducation et l'éducation civique. Par le respect de nos institutions, le respect de l'ordre et l'intégration dans notre système de société.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le bénévolat obligatoire par exemple en le finançant en partie. Intégrer dès le plus jeune âge à l'école les handicapés en laissant les enfants s'en occuper. Avoir des personnes bénévoles et compétentes pour aider les enfants en besoin d'intégration. Ouvrir les écoles aux personnes bénévoles ayant des compétences dans tous les domaines pour partager leur savoir. L'école n'appartient pas qu'au professeur. L'ayant vécu ce système fonctionne très bien en UK.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En premier le Respect. Quand j'entends l'adjoint de Monsieur Mélenchon traiter devant des millions de personnes à la TV le Président de notre république de fainéant, cela est intolérable et devrait être sanctionné.
En 2 la Responsabilité. Tout acte irresponsable tel que vouloir intentionnellement créer le chaos, des violences en appelant à des mobilisations que l'on sait qu'elles vont dégénérer doit être sanctionné. Manifester est un droit, celui de casser non.
En 3 le Consensus. Essayer de trouver des solutions plutôt que de chercher la confrontation.
En Suisse depuis la création de cette Etat il y a plusieurs centaines d'années chaque personnes entrant comme membre gouvernant (ils sont 7) doit jurer en entrant : Humilité, Travail, Consensus......le peuple Suisse est imprégné de ces valeurs dans tout ce qu'il font et à tous niveaux: politique, économique, social. La France peut peut être s'en inspirer.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation dès le plus jeune âge. Prévention. Des coachs du comportement civique pour les assossiations et organisations, les lieux de formation......mettre en avant en permanence par les élus, les maires, les chefs d'entreprise, la fonction publique en contact avec les citoyens les valeurs de respect, de travail, de responsabilité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en place un système à l'intérieur de la société obligeant l'engagement citoyen dans les associations et organisations. Inculquer ces valeurs à l'école dès le plus jeune âge.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La non reconnaissance, le non respect ou le je m'en foutisme de personnes à l'accueil téléphonique ou dans les lieux d'accueil. L'entreprise doit sanctionner les personnes agissant de cette façon. Les mensonges, manipulations en permanence des hommes politiques de l'opposition et des gilets jaunes diffusés en boucle sur les médias, réseaux sociaux. Les journalistes ne sont pas neutres. Formation dans les écoles de journalismes. Pour l'opposition et les gilets jaunes je ne sais pas.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas laisser faire. Sanctionner. Etre ferme.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'impliquer plus dans la vie sociale en prônant les valeurs de respect, travail, responsabilité, consensus et en donnant l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
-
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bénévolat obligatoire, actions participants à la vie sociale, réinsertion, implication dans les ressourceries.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères doivent être propre à notre pays selon les besoins de nos entreprises en terme d'emploi et selon les secteurs prioritaires pour notre économie. Cette politique ne doit pas être une conséquence de décisions de l'UE.
Notre politique doit être fonction de notre capacité à intégrer les immigrants en terme d'hébergement et d'éducation.
Tant que nous n'aurons pas les structures nécessaires il est illusoire d'accueillir de nouveaux immigrés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter le flux migratoire aux besoins économiques et en fonction de notre capacité d'accueil.
Empêcher le regroupement familial en dehors du conjoint et des enfants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue, compréhension de nos institutions, éducation, nos valeurs.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre citoyen c'est faire partie d'une grande communauté où il y a des règles, des droits et des devoirs encadrés par des lois. Lorsque l'on sort de ces règles nous ne sommes plus citoyen et donc nous ne faisons plus parti de cette belle communauté qu'est la France. Nous avons une chance inouïe de pouvoir vivre dans une démocratie mais la démocratie n'est pas de pousser la population au chaos.
Lire une autre au hasard