Intégralité de la contribution intitulée "Trop de démocratie tue la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés à l'assemblée Nationale me semblent représentatifs. Ils font partie de commissions, ils doivent rendre des comptes, ils se confrontent aux oppositions. Je pense qu'on peut leur faire confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité entre élus/ représentants syndicats et les électeurs. Les élus devraient plus échanger sur le plan local (consultation en ligne...). Etre plus constructifs au lieu d'être par principe opposés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne doit pas être un métier mais un engagement qui doit rester temporaire. L'idée est de bien faire pour la collectivité et non d'être réélu. Le non cumul atténue le pouvoir et ses excès, c'est bien

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas sure qu'une dose plus importante de proportionnelle suffise à contenter ceux qui ont perdu la dernière élection

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les petites communes voisines devraient se regrouper et n'avoir qu'un maire..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le droit de vote doit se transformer en devoir de citoyen. Le rendre obligatoire par respect pour les pays qui n'ont pas cette chance et pour nos ancêtres qui se sont battus pour l'obtenir?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est une manière de ne pas reconnaître le choix d'une majorité des concitoyens donc pas respectueux de notre constitution.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour éviter que n'importe qui s'auto proclame représentant du peuple, le plus simple est de le consulter. mais cette consultation doit rester consultative. Je ne me sens pas compétente pour faire des choix pour le collectif. Le referendum auprès des citoyens serait dangereux pour notre démocratie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais uniquement consultatif

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faciliter les consultations en ligne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat ne devrait pas avoir de mission politicienne mais de regard bien veillant sur les institutions et non du Folklore comme c'est le cas actuellement avec l'affaire Banalla

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer leur nombre et qu'ils ne soient plus membre d'un parti politique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'Education à l'école, dans les prisons, ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire Inciter le bénévolat dans les associations (offrir une constitution de droits retraite pour ceux ou celles qui s'investissent dans le domaine associatif)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute, le respect des autres, le respect des lois, des règlements..

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
organiser plus de débats dans les écoles, les collectivités publiques. instaurer une journée solidaire où chacun ferait une bonne action envers les autres

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En parler dans les médias et réseaux sociaux, éduquer davantage à l'école

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions verbales ou physiques viennent le plus souvent d'un déficit d'éducation dans ce domaine. Aborder le dialogue, l'écoute et le respect dans l'éducation nationale à travers des débats, des jeux...Les agressions sur le Web sont également à bannir car plus violentes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
demander aux géants du Web de faire le ménage sur leur plateforme (les responsabiliser en cas de suicide, ...) L'anonymat serait difficile à mettre en place mais cela peut être une piste.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En faire une priorité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
agressions verbales sur les réseaux sociaux, contre vérités dans les médias et fake news qui ciblent une personne ou une catégorie de personnes ( ex fonctionnaires, banquiers, politiques...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chacun et chaque institution fasse son auto critique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Dans des cas extrêmes où les parents ont abandonné toute forme d'éducation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que là encore, certaines personnes dont des responsables politiques essaient de nous faire croire que des chiffres sont faux et du coup, le sentiment que l'accès à la citoyenneté française est plus simple qu'ailleurs. C'est faux. définir nos besoins en main d'oeuvre, et instaurer des quotas me parait participer là encore à plus de transparence; ce qui éviterait d'alimenter les croyances de certains

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pour plus de transparence

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
que ces quotas soient établis pour répondre au court terme et au moyen et long terme. En effet, il faut que des étrangers qualifiés puissent également se joindre à nous pour apporter leur savoir faire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Imposer aux immigrés la bonne pratique de la langue et la maitrise de nos devoirs civiques. Ensuite, ne pas les parquer dans un quartier mais essayer de les disperser partout dans notre pays (milieu rural et milieu urbain)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes