En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. Il n'y a pas de meilleurs solution dans une démocratie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient une véritable écoute. Est-il normal par exemple que la question du suicide assisté en cas de maladie incurable (comme en Suisse ou en Belgique, qui ne sont pas exactement des barbaries), qui fait la quasi-unanimité des français, soit systématiquement écartée par le parlement, sous l'influence de chefs religieux dont l'opinion n'intéresse que leurs fidèles ? Cela fait des décennies que ça dure.
Il faudrait que les hommes politiques s'occupent aussi des problèmes qui concernent le plus grand nombre : je n'ai rien contre les transgenres (au contraire), mais la crise du logement, c'est peut-être un peu plus urgent ? La politique ne devrait pas être dictée par les médias.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que les élus doivent avoir le temps de se consacrer à leurs fonctions, et parce que ça permet d'organiser le renouvellement du personnel politique et sa diversité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
CETTE QUESTION EST BIAISEE, car elle appelle une réponse du type "augmenter la dose de proportionnelle". Or c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. La proportionnelle est un système anti-démocratique, dans lequel les majorités se forment par coalition après l'élection, sur des programmes de compromis qui n'ont pas été soumis aux électeurs. Elle donne un pouvoir disproportionné aux partis marginaux qui sont nécessaires pour parvenir à une majorité. Souvenez-vous de la IVème république, regardez Israël et le pouvoir des extrémistes religieux, regardez la difficulté à former un gouvernement en Suède récemment, etc. Les élections sont faites pour désigner une majorité de gouvernement, pas pour faire un sondage. Si des sensibilités sont trop minoritaires pour être représentées, tant pis pour elles.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les départements et répartir leurs compétences entre les régions et les communautés de communes. Supprimer le CES.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que chacun est libre de participer ou pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est une question insoluble. En dehors des moments de crise, les citoyens ont autre chose à faire que participer à la décision publique, sauf si elle concerne leur environnement immédiat, et encore (voir la faible participation aux enquêtes publiques). C'est pour cela qu'on a inventé les parlements. Tout ce qu'on mettra en place ne sera utilisé que par les retraités et les enseignants, plus les militants extrémistes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le référendum est un outil pour les démagogues et les dictateurs. Les citoyens ne répondent jamais à la question posée mais à celle qu'ils ont envie qu'on leur pose. Voir le Brexit (les britanniques ont en fait voté sur l'immigration) et les référendums français, qui tournent toujours au plébiscite. L'utilisation des réseaux sociaux pour les fake news massives en fait un outil particulièrement dangereux aujourd'hui. A éviter absolument.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce que vous faites la pourrait être renouvelé périodiquement, pourquoi pas.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les CES ne sert à rien et devrait être supprimé. Le Sénat représente déjà les collectivités locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci-dessus : supprimer le CES.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de consulter les chefs religieux sur des questions de société où leur avis n'intéresse que leurs fidèles. Ne pas leur permettre de dicter la conduite des autres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner la laïcité à l'école, et ne jamais faire de concession.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Aucune idée.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question. Qu'est-ce que c'est que les "parcours de vie" ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements injurieux sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus inquiétants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sérieusement réfléchir à une action sur les réseaux sociaux, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour avoir la réponse.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations envers les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer ce qu'on fait déjà. Il y a toute une boîte à outils. Ne pas céder face à certaines religions.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La principale question n'est pas tant le nombre que l'attitude de certains. Avoir un emploi, respecter les lois et le principe de laïcité devraient être des critères impératifs pour le droit au séjour.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cela dépasse mes compétences. Question trop large ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français, formation à la laïcité et aux lois de la République. Expulsion de tous ceux qui ne s'y conforment pas.
Lire une autre au hasard