Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le mandats des élus à 2 mandatures. Il faut supprimer les élus professionnels et mettre fin aux lobbyistes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer les élections à la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression du Sénat, des Conseils Généraux, de regrouper les grands métropoles en une seule commune
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et prendre compte les votes blancs. A défaut il faut prendre les votes blancs + les abstentions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le total des votes blancs est supérieur à 50 %, on retourne devant les urnes avec des personnalités nouvelles et un programme nouveau
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire un référendum pour les grandes question de société par exemple en ce qui concerne la PMA pour les couples homosexuels ou pour le port de signes distinctifs d'appartenance religieuse dans les lieux publique et notamment dans les établissement scolaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A supprimer ainsi que la Caisse de Dépôts, les 188 commissions et autres organismes qui servent à rémunérer d'anciens élus ou Haut Fonctionnaire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Suppressions des signes distinctifs dans les lieux publiques, écoles et laisser aux chefs d'entreprise la liberté de choisir.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En matière de justice, il faut qu'elle soit la même pour tous et non pas une justice à deux vitesses.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir un vrai Service Militaire de 12 mois
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le respects des lois et réglements en vigueurs. Dans les établissements scolaires redonner un véritable pouvoir au chef d'établissement sur l'ensemble du personnel et des élèves. Supprimer les parents dans l'école.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devons répondre à une immigration choisie et non une immigration subie
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On doit en priorité s'occuper de nos bouche à nourrir
Lire une autre au hasard