En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c'est l'élu de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En associant toutes les catégories sociales à la chose publique, grâce à l'instauration du SENAT ECONOMIQUE ET SOCIAL, une partie élue par les grands électeurs et l'autre par les citoyens. Renforcer le role et la place des conseil des prud'hommes et des représentant des salariés. Renforcer la participation aux décisions de l'entreprise.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les députés, organiser des débats publics de circonscription, questions/réponses directes dans les chefs lieu au moins 2 fois par mois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car le parlementaire est là à part entière pour délibérer des projets et propositions de lois, et plus de temps pour s'occuper de commissions d'enquète parlementaire ou de missions d'investigations et/ou d'évaluations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale pour les élections législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseils régionaux, les métropoles et les intercommunalités qui ont démontrés leur gaspillages et leur inefficacité et ne garder comme échelons que les départements les les communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En reconnaissant de façon pleine et entière le vote blanc et la proportionnelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire on casse l'élection pour la refaire mais avec des candidats différents.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par l'extension de l'usage plus fréquent du référendum par l'article 11 sur les questions sociétales constitutionnelles et sur les traités européens. Remplacer le RIP (Partagé) par le RIP (Populaire) avec 500.000 signatures seulement de citoyens et sans avis des parlementaires, avec obligation de déclencher ce référendum si les conditions sont réunies.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Grace à des réunions publiques du Sénat économique et social sur le terrain
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà répondu plus haut !
Si oui, comment ?
Déjà répondu plus haut !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser les dérogations sur la laïcité pour quelques motifs que ce soit et les supprimer !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le respect strict de la loi de 1905 sur la laïcité !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà en le faisant participer garce aux 2 formules de référendum
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La prière et l'exaltation de sa foi religieuse dans la sphère privé et proscrire les comportements provocateurs et ostentatoires dans l'espace public, contraires au principe de laïcité !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instituer une charte des religions revendiquant les principes de la République française
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions physiques. Abolir les lois Dati et Taubira sur les remises de peines et appliquer les peines fermes par la Justice.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà dit plus haut !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Par le rétablissement des règles du respect dans l'instruction civique à l'école dès le primaire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme anti blanc, anti chrétien et l'apparition du phénomène de " Francophobie "
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà faire respecter les règles de vie en société !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En réintroduisant le principe d'assimilation dans notre pays et la préférence nationale en matière d'emplois, de logement et d'aides sociales.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sortir de l'espace Schengen avec un contrôle permanent des identités aux frontières nationales, couper toutes les pompes aspirantes à l'immigration, AME, ASPA, mettre fin au regroupement familial, controle des faux étudiants et controle à la fraude de la CNAV, encadrer plus strictement le droit d'asile afin d'éviter son détournement. Réformer le droit de la nationalité en supprimant déjà le droit du sol et la bi-nationalité.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Aucun quotas, la France ne peut plus recevoir ni assimiler la misère du monde ni meme les élites etrangères comme l'immigration médicale. Cesser tout type d'immigration illégale mais aussi légale : médicale, climatique économique ou familiale !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place un vrai co développement avec l'Afrique notamment par des coopérations de visage à visage grâce à une loi française qui existe depuis 1992 sur la coopération décentralisée, à l'exemple de la Vendée pour le Bénin seul moyen de cesser la grande transhumance migratoire, c'est à dire un rapport micro économique et non macro économique. Un département français qui choisit un pays francophone...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cela passe déjà par le rétablissement du principe d' assimilation !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le nombre de députés de 577 à 300 et le nombre de sénateurs de 348 à 200 en redécoupant la carte administrative de nos territoires.
Lire une autre au hasard