Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilité, incitation, pragmatisme,"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Paris 16e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires car ils sont confrontés au terrain, députés car ils votent les lois

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et les organisations syndicales et professionnelles sont en quelque sorte des lobbies. Elles sont forces de proposition sur des sujets particuliers ce qui est une bonne chose, mais elles ne doivent pas avoir de pouvoir de décision. Il revient aux politiques de faire le tri et l'arbitrage entre des propositions pouvant être contradictoires.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les élus à suivre une formation sur les sujets de leur responsabilité. Ce n'est parce que l'on appartient à un parti que l'on est compétent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Au contraire, un député ou un sénateur devrait nécessairement avoir ou avoir eu une responsabilité d'élu local pour bien connaître les réalités de terrain

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Au parlement, introduire une dose de proportionnelle.
Rompre avec la logique d'appartenance à un groupe parlementaire qui oblige bien souvent l'ensemble des parlementaires d'un même groupe à voter d'une seule voix indépendamment de la diversité d’opinion que chaque parlementaire pourrait représenter. Est-il vraisemblable que 315 députés d'un même parti pensent tous la même chose sur tous les sujets ? Tout comme le vote des citoyens qui devrait être obligatoire, le vote de chaque député devrait aussi être obligatoire même s’il n’a pas participé au travail en commission. Comme cela chaque député montrerait qu’il a lu et compris la loi sur laquelle il se prononce et qu’il assume son choix au-delà d’une position partisane.
Je souhaiterais plus de votes transpartisans, où un amendement n’est pas systématiquement rejeté car il émane de l’opposition.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux. 1750 conseillers régionaux c'est trop.
Les conseillers départementaux: 4000 conseillers départementaux c'est trop.
Ce n'est pas parce que ces élus constituent une partie du collège électoral du Sénat qu'il doivent être aussi nombreux!
Car ces conseillers discutent, poussent des dossiers, délibèrent, votent des budgets et des taux de taxes. Mais surtout ce ne sont pas eux qui concrètement font fonctionner le système, mais l’ensemble des fonctionnaires territoriaux dont il faut aussi réduire le nombre.

En fait un conseil régional ou un conseil départemental c'est comme le conseil d'administration d'une grande entreprise. Et dans une grande entreprise comme TOTAL, le conseil d'administration c'est 12 personnes, pas 100 ou 200!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et développer le vote électronique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Non, car sinon cela risque de bloquer le système. Mais il reste important qu'un vote blanc massif interpelle ceux qui sont élus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le citoyen lambda est-il capable de connaître et d'analyser tous les tenants et aboutissants d'une grande orientation?
Il faut cependant mieux et surtout plus franchement lui expliquer pourquoi telle ou telle décision est prise. C'est en particulier le rôle de la presse et des média (mais peut être n'est-ce pas ce qui fait le plus d'audience?).
Le citoyen a-t-il bien compris pourquoi le budget de l'Etat est en déficit depuis plus de 40 ans et pourquoi nous avons une dette de plus de 2200 Mds?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne faut pas consulter les citoyens sur l'utilisation de l'argent public car chacun voudra favoriser ce qui le touche personnellement. On ne peut pas demander aux citoyens de choisir entre la réfection d'un pont ou une maison de santé.
Le budget de l’Etat et de la sécurité sociale devrait être en équilibre.
En revanche on pourrait soumettre aux citoyens l'autorisation d'établir un budget en déficit pour faire des dépenses d'investissement (referendum?). Ils prendraient alors mieux conscience des enjeux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pourquoi cette question? Car les députés ne représentent-ils qu'eux même? Les députés ne sont-ils pas capables de prendre aussi en compte les besoins des territoires et de la société civile dans leurs délibérations et leurs votes?
J'avoue que je ne comprends pas bien le rôle (uniquement consultatif) du CESE ni sa véritable utilité. Sa suppression ne me ferait pas pleurer.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE
Réduire le nombre de sénateurs
Supprimer l'interdiction du cumul des mandats pour les députés afin qu'ils puissent conserver un enracinement territorial

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La question est orientée car elle part du principe qu'il faut renforcer la laïcité. Les principes actuels ne sont-ils pas suffisants? En revanche, l'application de ces principes est sans doute à renforcer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, l'éducation et l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l'affirmation des valeurs familiales, car c'est au sein de la famille que l'on apprend l'entraide, l'écoute, la tolérance, l'engagement pour autrui, la reconnaissance, le partage...
Adopter des lois incitatives qui donnent envie de s'investir et non des lois punitives qui font craindre de se faire sanctionner si on ne respecte pas toutes les exigences législatives ou réglementaires à la lettre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le respect de l'environnement, la gratuité, l'envie de faire des économies, se satisfaire de ce que l'on a.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La valeur de l'exemple. Ce n'est pas parce que "j'ai droit à une paire de lunettes remboursées par an" que l'on est obligé de changer ses lunettes tous les ans!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le resquillage, le vol, le gaspillage, la malpropreté, le tapage, l’absence de respect du bien d’autrui ou des biens communs.
Il est insupportable de se faire coller aux fesses par un resquilleur lorsque l’on passe un tourniquet de métro !
Il est insupportable de voir quelqu’un fouiller dans une poubelle en espérant trouver quelque chose à récupérer et qui répand tout sur le trottoir avant de s’en aller.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Libérer les forces de l'ordre de leurs tâches administratives et paperassière pour qu'elles soient plus présentes sur le terrain. Sanctionner immédiatement les incivils en les faisant physiquement participer à la réparation.

Par ailleurs la lutte contre les trafics de drogue et tout ce que cela entraine doit être impérativement intensifiée

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ce n'est pas parce que l'on a un petit peu plus de moyens que d'autres, que l'on doit payer plus cher certains services ou prestations auxquels on contribue déjà par ses impôts.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation et que chacun sache la vraie valeur des choses

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mais on ne peut pas demander des contreparties matérielles à tout le monde. Pour certains ce ne pourrait être que de dire "merci". La solidarité n'est pas un droit ou un dû pour celui qui la reçoit, c'est un don.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration a atteint des limites car l'excès ne permet plus une intégration satisfaisante. C’est comme le sel : un peu de sel donne du goût au plat. Trop de sel et il devient immangeable et c’est même nocif à la santé.
Il faut arrêter d'affirmer que "l'immigration est une chance".
Les critères à mettre en place :
- un taux de chômage inférieur à un certain seuil (à définir nationalement ou régionalement) ou un besoin spécifique de certaines compétences pour pouvoir autoriser l'immigration économique
- un engagement signé (opposable juridiquement) du migrant à respecter les règles de la République.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais avec des quota par pays d'origine ou par compétence

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il vaut mieux avoir une véritable politique nataliste française (vision de long terme) que de recourir à une politique d'immigration (vision de court terme).
Si l'immigration ne peut être évitée, alors il convient d'être très ferme vis à vis d'une immigration économique massive non choisie et difficilement intégrable. Mieux vaut une immigration limitée pour laquelle la société investit dans une intégration véritable et respectueuse de tous.
C'est par les femmes que l'intégration des populations d'origine musulmane se fera le mieux. Il convient donc de porter les efforts sur l'intégration et l'émancipation des femmes musulmanes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Limitation du nombre de migrants pour privilégier la meilleure intégration possible par l'éducation et la formation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes