En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pour moi un député-maire ou sénateur-maire, de par sa connaissance du terrain et son appartenance à tel ou tel territoire, est mieux à même d'en évaluer les besoins et de partager avec ses administrés qu'une personne qui va "jouer les marionnettes" par opportunité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
regrouper les conseillers régionaux avec les membres du CESE afin de faire une seule assemblée (moitié élus, moitié socio-professionnels, ces derniers étant bien sûr indispensables mais deux assemblées font double emploi et sont trop onéreuses)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections sont une prérogative et un devoir pas une obligation. Ceci s'appelle la liberté !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est justement une façon d'inciter certains à se rendre aux urnes mais n'ai la compétence pour donner des précisions quant à la manière d'agir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne sais plus !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En appliquant ce qui est applicable depuis 2015 pour commencer
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect de la loi et des autres pour commencer. Pas de financement de l'étranger pour ériger des lieux de culte, de l'Etat français non plus d'ailleurs
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, l'obligation de parler le Français pour les étrangers et moins de laxisme
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas prendre les non-diplômés pour des imbéciles et les retraités pour des inutiles
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas voyager gratis quand les transports sont payants, ne pas hurler dans les téléphones dans ces mêmes transports, ne pas jeter des ordures n'importe où en se disant que la Ville finira bien pas les ramasser, interdire formellement les déjections de nos amis les chiens et cela même en dehors du centre-ville, etc...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Là encore moins de laxisme et de l'éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il est plus facile de s'engager lorsqu'on n'a pas à se préoccuper des fins de mois
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un citoyen ne peut pas grand choses sans risquer des représailles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pour moi le fait d'être Française
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je n'y crois plus
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation des enfants par leurs parents pour commencer. Sans cela on navigue à vue
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop importante pour mon goût, à moins que les immigrés ne soient pas bien répartis sur le territoire puisque d'aucuns prétendent qu'il n'y en a pas assez en France
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les ONG ne se précipitent pas dès qu'un bateau prend la mer. Dans ces cas là on rend service aux passeurs avant tout et on donne de l'espoir à ceux qui n'ont pas encore pris la décision de quitter leur pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire comprendre aux immigrés qui sont arrivés chez nous que la première choses à respecter c'est la République et ne pas accepter qu'ils essaient, au bout d'un certain temps, de vouloir nous imposer leurs lois...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il convient de faire en sorte que les législatives n'aient plus lieu dans la foulée de la présidentielle. Cela fausse le jeu démocratique et tue les débats à l'assemblée. Par ailleurs la proportionnelle permettrait aux citoyens d'être mieux représentés et de se dire que, finalement, cela vaut le coup de se déplacer pour voter.
Lire une autre au hasard