Intégralité de la contribution intitulée "CITOYENNETE ET PARENTALITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Saulx-les-Chartreux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux élus car ils sont en principe à l'écoute des citoyens et font partie d'une structure aboutissant à la mise en place d'une législation concernant la totalité de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations reconnues officiellement, ayant un réel pouvoir de représentabilité. Un rôle consultatif permettant aux élus au plus haut sommet de l'état de connaître la réalité de vie de leurs concitoyens de base.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire preuve d'écoute et de fermeté.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut être efficace dans plusieurs domaines quand on y consacre une partie importante de son temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accepter des candidats apolitiques

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer l'assemblée du Sénat.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est indispensable. Il faut davantage sensibiliser les couches de la population qui s'en sont détachées. ( Faire passer des clips médiatiques)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En l'analysant, sur son sens et son évolution

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser peut-être davantage d'échanges au niveau communal. Mais surtout en réduisant l'écart sur le plan économique ( "privilèges") entre la haute sphère politico-économique et le peuple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des consultations généralisées sur ce genre de site et inciter plus fortement la population à y participer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elargir en son sein le nombre d'élus de la société civile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire son nombre d'élus, modifier le mode d'élection des "grands électeurs", de façon à ne donner du ppouvoir qu'aux candidats ayant fait leurs "preuves" sur le terrain.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
pas d'avis

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avoir des élus dignes de confiance.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Organiser des campagnes de sensibilisations, faire du tapage médiatique, de la pédagogie moralisatrice à haute dose. Dans notre pays, chacun essaie de "tirer la couverture à lui" sans chercher à analyser les conséquences de tel ou tel de ses actes (dégradations, pollution, abus des avantages). On veut tout, tout de suite, sans fournir le moindre effort.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lieux publics, des autres, la bienveillance, l'entraide, l'éducation...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Utiliser les médias à bon escient : cesser par exemple, de ne présenter que des catastrophes aux journaux télévisés et mettre en valeur des actes citoyens, des actions porteuses de réussite... Développer les "clips" sur le modèle de la formation à la santé proposé par Michel Simès.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des biens et des personnes, l'absence d'analyse, le manque de connaissance du fonctionnement collectif de la société. Créer des espaces d'aide à la parentalité dès l'arrivée d'un enfant dans la famille (avec un caractère peut-être obligatoire), proposer des travaux d'intérêts généraux qui n'aient pas forcément de caractère punitif (comme le service civile).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir en amont comme expliqué ci-dessus. Faire preuve de pédagogie, sensibiliser les populations n'ayant plus de repères moraux (parents démissionnaires, plus de morale apportée autrefois par la religion )

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se montrer exemplaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant qu'institutrice, je remarque que les enfants se regroupent naturellement par origine ethnique. Et, bien qu'ayant tous le même statut dans l'école, un sentiment d'inégalité est ancré dans les esprits des plus jeunes (traces du colonialisme ???) qui se placent d'emblée en retrait du système éducatif.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Libérer la parole des parents (lieux de paroles non "sectaires") qui induisent des comportements déviants chez les enfants. Développer tous modes d'expression (artistique, musical, sportif) proposés par des professionnels du domaine concerné et non par des "animateurs" improvisés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des actions en faveurs des personnes âgées, des gens hospitalisés pour une longue durée... De l’entraide, une ouverture aux autres.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mettre réellement en place une immigration choisie afin de ne pas alourdir les charges de l'état.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas d'avis

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Soit on "recrute" des étrangers qui peuvent pallier à un manque dans certaines catégories socio-professionnelles, soit on élargit l'immigration à une population plus jeune (pour pallier au vieillissement relatif de la population) , auquel cas, il faut, dès l'arrivée sur notre territoire, assurer un enseignement de la langue, s'assurer du respect des devoirs de ces personnes vis à vis du pays d'accueil ainsi qu'un apprentissage professionnel de manière à ne pas accentuer l’oisiveté de ces migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste sur le caractère urgent et prioritaire de l'aide à la parentalité ( ne pas limiter les moyens pour accompagner une femme enceinte, surtout des milieux les plus pauvres : comment doit-elle se nourrir, comment accueillir son enfant matériellement, sanitairement et affectivement). Pourquoi ne pas créer L'ECOLE DES PARENTS ? (F. Dolto l'avait créée en son temps) Les parents se sentent dépassés et pallient au manque éducatif, à la communication, à la moralisation, par une surenchère de consommation dont ils se rendent dépendants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes