En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A ceux qui connaissent leurs outils: on FAIT confiance A quelqu'un , on A confiance En quelqu'un. Le rédacteur de cette question ne connaît pas le français. Ca commence mal.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association manifestant son sens de l'intérêt général à côté de l'intérêt du groupe qu'elle représente.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus manifestent davantage leur sens de l'intérêt général, là encore, davantage que celui de leurs seuls électeurs, ou pire, que celui de leur propre personne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique est à mes yeux non un métier, mais une responsabilité qu'un individu accepte d'assumer au nom de la collectivité. Je suis favorable à l'exercice de DEUX mandats maximum, simultanés ou non, sans aucune dérogation possible: nul n'est irremplaçable. D'autre part, je pense qu'une limite d'âge doit être instaurée: 70 ans me semble un Grand Maximum... quand bien même certains individus restent remarquables au-delà de cet âge.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Empêcher le personnel politique de se transformer en professionnels principalement soucieux d'assurer leur avenir personnel, et donc d'entrer dans l'écurie qui leur paraît la plus favorable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés à diviser par deux. Sénateurs à supprimer. Conseillers régionaux à diviser par deux. Conseillers départementaux à supprimer. Conseillers municipaux à diviser par deux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La faiblesse de la participation est la conséquence du sentiment d'impuissance de l'électeur, donc de l'inefficacité de son vote: pour les inciter à voter, il faut donc que les élus FASSENT CE QU'ILS ONT PROMIS DE FAIRE.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les incluant dans les décomptes, et, par exemple, en prévoyant de tirer au sort parmi les électeurs les élus qui représenteraient les votes blancs: ils signifient en effet qu'aucun candidat déclaré n'est satisfaisant, il faut donc les remplacer par des candidats non déclarés, et seul le tirage au sort peut garantir l'absence de manipulation politique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La question, à mes yeux, ne se pose pas en ces termes: il ne s'agit pas de mieux associer les citoyens aux grandes orientations ou aux décisions publiques, mais de faire en sorte que les citoyens aient confiance en ceux et celles qu'ils ont élus pour les représenter. C'est là qu'il y a un gros effort à faire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En élargissant les conditions de son déclenchement: on peut conserver le RIP actuel, et y ajouter la possibilité pour une fraction importante du corps électoral (2%?) ayant obtenu le soutien d'un certain nombre d'élus (comme pour les parrainages des élections présidentielles) d'avoir l'initiative d'un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Fausse question: c'est la responsabilité des élus de gérer les moyens de la collectivité. La vraie question est incluse dans le mot " RESPONSABILITE ": les élus doivent répondre de leur gestion, ce qu'aujourd'hui, ils ne font pas vraiment, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils mentent, ils trichent, ils dissimulent, et jamais ils ne donnent l'exemple de ce qu'ils demandent à la collectivité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne comprends pas cette question: pour représenter quelqu'un ou quelque chose, il faut jouer le rôle d'un représentant... c'est tout. Je ne peux préciser qu'une chose, c'est qu'au niveau national, les représentants représentent leurs électeurs, mais doivent quand même rechercher l'intérêt général, et non pas celui de leur circonscription.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir les réponses sur le nombre des mandats, par exemple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aller au bout de la loi de 1905... Ne plus subventionner les écoles confessionnelles, ne plus accepter les exceptions historiques et locales (Alsace). Renforcer l'enseignement de l'histoire, celui de l'histoire des religions et de la pensée laïque, celui de la raison.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les enseignant, et en les pratiquant au quotidien: si la Liberté est à peu près vivante en France, on peut en revanche considérer que l'Egalité (devant la Loi) est beaucoup moins évidente (voir La Fontaine: "Selon que vous serez puissant ou misérable...."), quant à la Fraternité, beaucoup semblent la considérer comme un gadget pour naÏfs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner de la valeur à cet engagement: le rendre au moins partiellement obligatoire, mais aussi en faire apparaître l'efficacité: ne pas se contenter de faire parler les gens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui développe la solidarité entre les individus.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
D'abord, se montrer exemplaires; ensuite, développer ou renforcer l'enseignement, et notamment tout ce qui dans l'enseignement permet aux individus de comprendre qu'ils n'existent que grâce à la communauté qui les entoure.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité peuvent (doivent?) faire l'objet de contrôles, mais la France est assez riche pour qu'une meilleure répartition des richesses permette à chacun de vivre décemment.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les principes de l'humanité: tout être humain est mon frère, et si nous avons peur que les pauvres viennent profiter de nos richesses, soyons moins riches, ou bien enrichissons-les spontanément.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non: on ne traite pas les êtres humains comme des marchandises.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu'une véritable politique de l'accueil soit instaurée, et simultanément une véritable politique d'aide aux populations étrangères les plus pauvres.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ouvrir les écoles aux enfants immigrés, offrir des emplois.
Lire une autre au hasard