En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux institutions, chacune à son niveau, selon le principe de subsidiarité, puis aux corps intermédiaires.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations, syndicats, mouvements confessionnels, selon ce qu'ils pèsent réellement dans la société.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La non participation est une forme d'expression qu'il faut entendre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens s'expriment lors des élections. Les corps de contrôle pourraient être plus puissants, chambres régionales des compte par exemple, avec des profils professionnels plus variés et experts.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE et une assemblée coûteuse qui produit des documents dont la faible valeur ajoutée est sans commune mesure avec le coût élevé de cette structure. Elle sert surtout à acheter la paix sociale et à reclasser des vétérans de différentes organisations. La meilleure mesure serait de réduire drastiquement son budget.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Dégraisser le fromage que représente le Conseil économique et social (CESE)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit permettre le respect et la coexistence des croyances de tous dans la République. Le cadre légal actuel est adapté pour autant qu'on le fasse respecter. L'Islam dans toutes ses facettes a vocation à le respecter comme les autres religions le respectent aujourd'hui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le cadre d'accueil inconditionnel des Mineurs Non Accompagnés permet la mise en place de filières de traite humaine, ou bien de filières d'immigration de majeurs qui embolisent les structures de l'aide sociale à l'enfance des départements. Il y a là une faille dont l'Etat doit se préoccuper.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le projet du Gouvernement de PMA sans père pose le problème du sens de l'équité de la République pour ses futurs citoyens. Ainsi, certains enfants, dès le commencement de leur vie n'auront pas droit à un père. Non qu'ils le perdraient dans un accident de la vie, mais notre République décidera qu'ils n' auront pas de père, pour satisfaire la soif des adultes d'avoir un enfant. On peut bien sûr comprendre cette soif de l'adulte d'avoir un enfant, mais elle ne peut pas être satisfaite par l'Etat au détriment des droits du plus petit : la République s'enorgueillit de protéger le plus petit et de traiter avec équité tous les enfants. Elle n'en condamne aucun à être dès le commencement de son existence privé de père pour satisfaire l'adulte.
Lire une autre au hasard