En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire. Il connait les difficultés rencontré par notre ville de 4300 habitants. Il se donne à 100% pour les habitants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un contre pouvoir et des idées émanant d'autres cercles, devraient être productives.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus pour certains, ne restent pas dans leur bulle, qu'ils aillent sur le terrain pour connaitre la vraie vie, celle de leurs concitoyens qui vivent avec peu de moyens tout en travaillant dur. Cela éviterait les dérapages verbaux qui font mal et mettent en colère. Cela pourrait éviter également les décrets ou lois adoptés sans consultations préalables des citoyens. Qu'il soient HONNETES.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les salaires + les avantages, (étant très corrects), devraient suffire à leurs besoins, ainsi, peuvent-ils s'y consacrer à fond, du moins, c'est ce que j'espère.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les hauts fonctionnaires rétribués de façon à nous fâcher avec l'administration. La communauté des communes, qui à mon sens ne sert pas à grand chose et qui pèse sur la dépense publique. Tous les "collaborateurs" qui passent plus de temps à la machine à café qu'au travail, faute d'en avoir réellement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les intéresser, les stimuler par des débats audibles de tous, en considérant leurs besoins. Ne pas leur mentir, être honnête.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
De la même manière que n'importe quel bulletin.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A part le référendum consultatif, je ne saurai me prononcer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi ne le fait-on pas?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour l'état, recettes / dépenses détaillées, envoyées aux communes qui les publieraient dans leurs bulletins municipaux. Pour les collectivités, il faudrait que ce soit encore plus détaillé. MAIS, l'on peut faire dire ce que nous voulons aux chiffres. N'est-il pas?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute des remontées du terrain serait déjà bien Ne sont ils pas choisis pour représenter le peuple et non l'élite.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de représentants pour trop peu d'écoute des réels besoins. Assemblée et sénat n'est ce pas trop?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous sommes en pays laïc, l'église et l'état étant dissociés, je ne comprend pas qu'il y ait un problème. Toutes les religions doivent se conformer aux lois de la république. Pas de conciliation pour qui que ce soit. La laïcité est la "religion" principale de la France. Les lois sont là et suffisantes, nous devons tous nous y référer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout étranger accepté par la république, devrait avoir l'obligation d'apprendre le Français et par là même, apprendre à connaitre nos lois et comprendre nos valeurs. C'est un minimum. Quant aux français de souche, l'éducation!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense que ce qui se passe actuellement montre que l'engagement est bien là.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l'acceptation de l'autre avec toutes ses différences.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans l'enseignement, dès le plus jeune âge, mettre en place un cours d'éducation civique hebdomadaire, sur toute la scolarité au primaire. Réimplanter le sport à l'école avec 1 professeur d'éducation physique. Le sport collectif c'est le rapprochement et le respect. Ne pas faire de racisme à l'embauche. Aider les jeunes de moins de 25 ans sans emplois et sans aide familiale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen, le valoriser, c'est le reconnaitre. Pour les relations avec l'administration et les pouvoirs publics, tout se faisant sur internet, c'est devenu très impersonnel et difficile pour avoir des renseignements. Et par téléphone, tout dépend de l'interlocuteur. Rien ne vaut le contact avec des relais de proximité. Comme un bureau dédié 1 fois par semaine dans 1 local de la Mairie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout ce qui n'est pas fait dans le respect de l'autre et de la nature. Pour lutter, tout passe par l'éducation, ne serait ce qu'à la primaire. On en revient toujours à la même problématique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour les jeunes enfants: l'éducation à l'école. Et suppression temporaire des aides aux parents.
Pour les adolescents des espaces de vie pour le sport, le dessein, la musique etc... Ne plus faire comme s'ils n'existaient pas. Et suppression temporaire des aides aux parents.
Pour les adultes: formations appropriées aux demandes des employeurs de chaque bassin. Et suppression temporaire des aides
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'oisiveté étant Mère de tous les vices, tout le monde devrait avoir droit au travail. Individuellement, bien éduquer ses enfants et contribuer par des échanges verbaux à faire prendre conscience de ce qui est une incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Des paroles inadmissibles racistes et homophobes, ainsi que des moqueries tout aussi inadmissibles sur la différence physique.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours l'éducation.........Quant à la société idéale, il faudrait créer le pays des bisounours.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelques heures de travail associatif seraient peut être 1 solution.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que le délais du traitement du dossier soit régler rapidement. Quels sont les pays à aider pour que leur population ne soit pas dans l'obligation d'émigrer. Pour les autres, respecter le cota imparti aux pays d'Europe et diriger les familles vers des villages ruraux dépeuplés et les aider à faire en sorte que le village revive par le biais d'1 contrat donnant donnant. Pour les personnes seules, ne pas les ignorer, nos animaux domestiques sont mieux traités. Quant aux mineurs, c'est tellement inadmissible ce qui ne se passe pas pour eux que la colère m'anime. NOUS DEVONS AU GOUVERNEMENT SOLUTIONNER RAPIDEMENT CETTE PROBLEMATIQUE.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Vous parlez d'asile! Quel asile? Ne pas manger, dormir dehors par tous les temps, nous ne remplissons aucune condition d'asile, a part ne pas les renvoyer au pays. Fixer des objectifs annuels, oui, lesquels?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Diriger les familles vers des villages ruraux dépeuplés et les aider à faire en sorte que le village revive par le biais d'1 contrat donnant donnant.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La rapidité à traiter 1 dossier, puis l'apprentissage de la langue et de nos lois. Enfin leur donner plus rapidement l'autorisation de travailler. Les aides sociales pourraient venir après un délai convenable, permettant de voir l'évolution d'adaptation à notre vie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LES TRAVAILLEURS VIVANTS DANS LA RUE NE DOIT PLUS EXISTER. Le président s'y était engagé et la ligne doit être suivie avec plus de dynamisme et d'envie d'aider nos concitoyens. C'est ce qu'on appelle la solidarité?
Lire une autre au hasard