En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
interdire aux fonctionnaires d’exercer un mandat politique sauf à renoncer au statut de fonctionnaire / eviter la surreprésentation des fonctionnaires au parlement, instaurer la proportionnelle aux élections parlementaires
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
maire -député / ou sénateur maire n'est pas incompatible , cumul de 2 postes maximum.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle aux élections parlementaires
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
à l'instar des grandes démocraties , soit réduire de moitié le nombre de députés , de sénateurs, soit multiplié par deux le nombre d'électeurs d'une circonscription => passer à 300 000 /400 000 habitants par député. Diminuer le nombre de communes (divisé par 2, en créant des intercommunalités).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
aucun fonctionnaire ne devrait se présenter à un mandat électif sans savoir démissionner de l'administration avant.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
séparer les votes blancs des votes nuls ou invalidés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
les conditions sont trop restrictives , remplacer par le RIP. (limiter le nombre par an pou pour une fréquence maximale sur 5 ans par exemple
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
réduire les dépenses , tous les postes inutiles et redondants , limiter l'enchevêtrement des compétences , limiter le nombre d'agence de regulation et commissions ad-hoc/idoine
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer le Conseil économique et social , réduire par deux le nombre de sénateurs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le Conseil économique et social , réduire par deux le nombre de sénateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
sévérité maximum pour tout représentant religieux (quelque soit la religion) qui contrevient aux principes de laïcité, d'égalité notamment entre les hommes et les femmes, et qui renierait les valeurs républicaines . Comme pour les prêtes ou pasteurs , avoir un diplôme obtenu en France, quelque soit leur pays de naissance . Etre plus vigilant sur la provenance des fonds de soutien aux églises et autres religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer , exercer une vigilance des manipulations religieuses , et contraire aux valeurs de la république française
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Educations civique /apprentissage de l'histoire sans déstructuration idéologique
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Stages en entreprise plus approfondis /notamment pour les fonctionnaires
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
stage de Français , éducation civique, compréhension de l'écrit et lecture, cours d'initiation à l'informatique
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme l'Australie , le Canada, les USA, la nouvelle Zélande passer d'une immigration subit à une immigration choisie , des quota par pays , par diplôme ou besoin de certains corps de métiers.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui quota annuel par pays , par type de diplômes nécessaires à la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Eduquer les populations émigrantes chez elles avant qu'elles émigrent (éduquer les filles avant tout) , dépenser chaque euro en éducation réussie et surtout sans passer par des officines locales corrompues.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
faire comme au Canada ou la Chine (j'y reviens) avoir une politique très sévère de retour aux frontières et le faire savoir au sein des pays d'émigrants /communiquer sur les contraintes d'une vie en France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
interdire aux fonctionnaires de se présenter à une élection, sans avoir au préalable démissionné -quitter définitivement- l’administration d’État ou des Collectivités territoriales. En cas de défaite à l’élection, ils ne pourront pas retourner dans l’administration 1) Éviter que les fonctionnaires soient surreprésentés au parlement français comme aujourd’hui en France, les hauts fonctionnaires naviguant de la politique vers l’administration.
2) En 70 ans, depuis la création de l’ENA, cette surreprésentation des fonctionnaires au parlement a induit des lois protégeant l’état et les hauts fonctionnaires au détriment de citoyens, au détriment de la liberté d’entreprendre, au détriment de la mobilité et du libre arbitre des citoyens, favorisant l’impôt et la captation des richesses au seul profit de la caste des hauts fonctionnaires.
Lire une autre au hasard