Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rédaction et soumission au peuple d'une nouvelle constitution (la 6ème), la constitution actuelle n'est plus adaptée au besoin d'expression permanente du peuple. Donc, nouvelle constitution intermédiaire entre la démocratie représentative et la démocratie directe, le peuple doit pouvoir s'exprimer au cours d'une mandature et l'on doit tenir compte de sa volonté. Possibilité de révocation d'un élu. Référendum d'initiative citoyenne. Élection législatives à la proportionnelle intégrale.Prise en compte des votes blancs et nuls dans les suffrages exprimés. Seuil de validité de 50% des inscrits (et non plus des exprimés) pour les élections présidentielles et législatives. Diminution automatique d'un mois du mandat du chef de l'état à chaque injure envers le peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect total de la loi de 1905, aucune exception ni aménagement pour une quelconque religion, interdiction de tout signe religieux vestimentaire ou décoratif dans l'espace public. Interdiction de l'abattage halal (pour le respect des animaux). Pas de différentiation des menus dans les cantines scolaires. Pas de différentiation des horaires entre hommes et femmes dans les lieux de sport et les piscines. Établissement d'un délit de sexisme pour non respect du sexe opposé (refus de saluer, de parler, ...), si ce délit existe déjà application stricte de celui-ci.
Un point non évoqué dans le grand débat et qui me tient à cœur : la maltraitance envers les animaux, contrôle strict et transparence de l’abattage des bêtes de boucherie, obligation de caméras de contrôle dans les abattoirs. Surveillance accrue des élevages, suppression des élevages en batterie. Durcissement et application des peines pour actes de cruauté envers les animaux, transformation des délits en crimes, quelqu’un qui fait preuve de sadisme envers les animaux peut en faire autant vis à vis des humains, donc rapprocher le plus possible la législation sur la cruauté envers les animaux de celle qui existe envers les humains.
Lire une autre au hasard