Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie permanente"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Sauvagnon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Corps Constitués, même s'il y a beaucoup d'améliorations à apporter à leur fonctionnement. J'ai peur des représentants auto déclarés (gilets jaunes) qui ne défendent que leurs petits soucis (Vitesse à 80km/h). Une somme d'invidualistes forcenés ne fait pas une politique. Mais, comme je l'ai dit, il faut réformer largement le statut de nos élus, car c'est l'attitude d'un grand nombre d'entre eux qui est pour une large part dans le mouvement des gilets jaunes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut simplement que les élus fassent correctement et assidument le travail pour lequel on les a élus et pour lequel on les paie (c'est nous quand même !!).
Il faut qu'ils cessent d'utiliser l'argent public pour leur profit personnel
Il faut que des organismes indépendants contrôlent l'utilisation de notre argent par les élus
Il faut cesser de considérer que la politique est un métier (ENA), mais doit être une mission
Certains élus n'ont jamais fait autre chose que de la politique, comment peuvent-ils appréhender les problèmes des citoyens ??

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Toujours pour la même raison, comment remplir correctement plusieurs missions alors que chacune représente un temps plein. Je suis Conseiller Municipal et je vois bien que certains Présidents ou Vice-Présidents de Commissions n'arrivent pas à remplir toutes leurs fonction (Absence lors des réunions, dossiers retardés...)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Malgré que je sois Conseiller Municipal, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout des projets d'agglomérations et supprimer les communes. Il faut également réduire fortement le nombre de Conseillers Départementaux et Régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire (avec des cas d'exception bien sur !!) et trouver une sanction adaptée et proportionnée pour ceux qui ne remplisse pas leur devoir. Il faut absolument compter les votes blancs et fixer une limite en pourcentage en dessous de laquelle l'élection doit être recommencée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne comprend pas la question. En les comptant simplement et en les affichant au milieu des résultats des autres votes. Au dessus d'un certain pourcentage de votes blancs (25% par exemple), l'élection doit être refaite.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On doit pourvoir récuser tous les élus (de Maire à Président de la République) qui ne font pas leur travail correctement, qui sont corrompus ou qui bradent le bien public. Cela pourrait se faire en milieu de mandat sous forme d'une consultation déclenchée par une pétition dépassant un certain nombre de signatures (1 million ??)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut surtout que le nombre de signatures soit à un niveau suffisamment élevé pour éviter la multiplication des RIP et il ne faut pas que cela concerne des sujets de société importants (Peine de mort, avortement...)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un organisme indépendant qui rend un rapport semestriel sans concession.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le CESE doivent être supprimés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Non, il faut les supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut appliquer les lois en vigueur et faire en sorte que les signes ostentatoires de religions (TOUTES !!!) soient interdits dans l'espace public.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est quoi cette question ? Rendre les gens moins cons ??? Impossible

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le faire le plus tôt possible

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre (de tous les autres !!!), la solidarité...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dépassement des limites de vitesse, agressivité permanente, comportement vis à vis des femmes...
Il faut faire des lois plus sévères

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aucun critère, on doit accueillir les gens qui partent de chez eux pour des raisons économiques, pour des faits de guerre, pour des persécutions

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cette question est perfide, car elle semble dire que les citoyens sont responsables de la situation.
Arrêtez déjà de soutenir tous les régimes autoritaires, corrompus, etc.. qui forcent les gens à quitter leur pays.
Traitez le problème à la source pour que les citoyens de ces pays n'aient plus envie de partir et l'immigration ralentira.
Bien sur, vous devez mettre de côté toutes vos connivences et vous devez travailler pour le bien commun et non pour vos propres bénéfices


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes