En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la confiance. Une situation matérielle qui s'améliore au lieu de se dégrader, une baisse de la courbe du chômage, des salaires qui montent, des cotisations sociales (salariales et patronales) qui baissent pour dégager du pouvoir d'achat et de l'investissement. On a assez peu l'impression que les élus se battent pour ça.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il semble qu'avec un mandat, ils soient déja pas souvent présents.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
département en conflit avec l' intercommunalité
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Chaque résident doit pouvoir déposer un RIP afin de récolter des signatures. Le RIP doit être soumis à vote si 5 millions de résidents signent la proposition.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Penser bien commun. L'argent ne tombe pas du ciel. La richesse est crée par le travail, par l'investissement, par les entreprises. L'argent public doit avant tout permettre de continuer à créer de la richesse afin que la source ne se tarisse pas.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Stabilité fiscale partout. Chaque ministre ou député veut systématiquement changer qq chose, ce qui perturbe tout.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pédagogies dans les écoles
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Responsabilisation de chaque citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter le bien commun, car il a été payé par tous pour le bien de tous.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le fait de dégrader le bien commun, le fait d'attaquer les plus faibles
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Caméras de surveillance et amendes, voir travaux d'intérêts public (nettoyage de parcs ou routes, travaux dans EPAD...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Choisir les profils en fonctions des besoins supérieurs du pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide au développement des pays d'origine avec attention particulière au détournement de l'aide. Aide au retour avec impossibilité de revenir en France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage obligatoire de la langue française, apprentissage obligatoire de la vie citoyenne, apprentissage obligatoire du système économique avec création de richesse par le travail.
Lire une autre au hasard