Intégralité de la contribution intitulée "Liberté, égalité, fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Biganos .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ma voix à un référendum est le meilleur moyen d'être représentée. Au niveau élus, je ferais confiance aux maires qui sont au plus proche des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En instaurant le RIC, les citoyens auront vraiment l'impression d'avoir un pouvoir de décision et il y aurait une confiance partagée entre citoyen et élu.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un parlementaire ne peut pas bien exécuté son travail s'il cumule avec un autre mandat. L'assemblée est déjà bien vide et un cumul des débats n'arrange rien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait instaurer une part de proportionnelle aux élections législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut impérativement reconnaître le vote blanc. En tant que citoyenne, j'ai l'impression de ne jamais avoir de choix aux élections, je vote pour "le moins pire" et ça, ce n'est pas une vraie démocratie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc serait un candidat à part entière. Si le vote blanc gagne, une élection est réorganisée et les candidats battus ne peuvent pas se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut améliorer le système de demande de référendum qui est trop contraignant aujourd'hui.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En le transformant en RIC. Les citoyens peuvent le déclencher de façon unilatérale, à partir d'un certain nombre de citoyens favorables.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des votes au niveau local peuvent être organisés pour décider des dépenses au niveau des collectivités.
Chaque changement dans le budget de l'Etat doit entraîner une consultation des citoyens (augmentation/baisse des salaires, dépenses de l'Elysée, investissements, ...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour moi, il n'y a pas de problèmes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le problème vient de la justice à 2 vitesses. Un gilet jaune va être en comparution immédiat pour avoir manifesté et M.Balkany sera jugé en mai 2019 pour fraude fiscale aggravée alors qu'il exécute encore son mandat de maire.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurer un service civique, qui permet de découvrir un métier et sensibiliser les gens aux services rendus aux citoyens.
Renforcer les travaux d'intérêt généraux pour les petits délits, qui permet de sensibiliser les gens au maintien de l'ordre au niveau local.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les parcours administratifs sont très compliqués, il faudrait les simplifier. On se retrouve parfois face à un mur administratif et les personnes qui y ont recours sont souvent en difficultés, il faut remettre l'humain au premier plan et ne pas considérer les gens comme des numéros de dossier.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les villes françaises sont sales, il faut comparer Paris et Londres pour s'en rendre compte clairement. Il faut mettre en place des amendes, des surveillances et augmenter le nombre de poubelles/cendriers. Avoir des métros/trams propres permet d'encourager les gens à ne pas les dégrader plus.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des amendes plus facilement, ça marche comme ça aujourd'hui dans plusieurs pays européens. Les amendes doivent être proportionnelles au salaire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun agit à son niveau mais ce qui n'est PAS une solution c'est de se dénoncer entre citoyens.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme (harcèlement de rue, inégalités salariales), homophobie, racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut que les médias arrêtent de dédiaboliser le front national. Leur discours est dangereux et ils ne doivent pas être présentés comme une alternative au pouvoir actuel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil. Il est essentiel de changer de discours à ce sujet. Trop de personnes pensent que c'est un problème mais les incidents sont à la marge. Par contre ce sont des incidents qui sont mis en avant et qui alimentent la haine et l'intolérance.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Arrêtons de parler avec des indicateurs, des objectifs, des chiffres. Recentrons-nous sur l'humain !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut favoriser l'intégration des personnes dans le besoin en leur proposant des formations (langue, métiers) et les aider à s'intégrer. Il y a de l'emploi aujourd'hui en France et ces personnes si elles sont accompagnées peuvent et veulent s'intégrer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans un monde idéal, nous pourrions accueillir tout le monde. Comme ce n'est pas le cas, il faut encourager les personnes qui veulent s'en sortir. Ce n'est pas un critère chiffrable, c'est pour ça qu'il faut investir dans le traitement des demandes d'asile pour qu'elles soient traitées plus rapidement et plus justement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes