Intégralité de la contribution intitulée "Vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Notre Président car on l'a élu au suffrage universel et en plus le projet En Marche est enfin un vrai projet politique pour transformer la France.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le grand débat est une initiative très courageuse et qui répond parfaitement à renouer le lien. S'il y avait un référendum, il faudrait que le vote soit obligatoire ou prendre en compte le vote blanc!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte le vote blanc
Organiser plus de grands débats et de questionnaire de ce type
Il faut qu'il y ait des citoyens au Parlement qui viennent de tout type de ménage

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut prendre en compte le vote blanc
Le problème avec le vote obligatoire c'est que certaines personnes pourraient voter pour n'importe quoi (à part si le vote blanc est pris en compte)
Il faut tenir ses promesses sinon les gens sont découragés par la politique et ne vont plus aux élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il y a plus de 33;33% de vote blanc, il faut refaire le vote avec les mêmes candidats mais un candidat ne peut être élu que si sont résultat est supérieur aux votes blancs. Dans ce cas, il faut refaire les votes: pourquoi pas entre le candidat et le vote blanc.
S'il y a plus de 50% de vote blanc, il faut refaire un vote avec d'autres candidats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Avant de déclencher le RIP, il faut être sûr que tous les citoyens aillent voter donc rendre la participation obligatoire. Il ne faut pas que seuls les mécontents aillent voter sinon ça devient n'importe quoi.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via ce type de questionnaire sur internet: les gens n'ont pas besoin de se déplacer et peuvent écrire exactement leurs avis et répondre à des questions précises.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Entre plus ouvertes au public: qu'on puisse assister à des réunions (regarder) ou participer dans des débats (à l'assemblée)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus d'éducation sur le respect et le vivre ensemble ainsi que moins de discrimination au travail

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education dans les écoles et sensibilisation. Aussi, punir la délinquance et le non-respect des valeurs et représentants de la République

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les initiatives locales soient plus prises en compte par le gouvernement. Que les initiatives qui bénéficient les citoyens dans une ville puissent être développées dans beaucoup d'autres villes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide en général mais aussi aux personnes en danger dans les transports en commun par exemple

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sensibilisation à la télé et montrer l'exemple.
Les gens qui ne réagissent pas dans les transports peuvent être punis, mais on devrait récompenser ceux qui réagissent (ex: un joker avec sa mairie pour payer que la moitié d'un pv par exemple ou une entrée gratuite au musée local etc)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Une administration plus efficace.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement. Il faut condamner les personnes qui harcèlent les autres et instaurer plus de respect envers les autres

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Condamner les fautifs mais aller aussi plus loin: c'est généralement des comportements dû à un manque d'éducation. Il faut sensibiliser les gens sur le respect civil.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir et être protégé quand on réagit

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
harcèlement contre les femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
condamner les harceleurs mais c'est difficile de les identifier

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve que les immigrés sont plus intégrés qu'avant. Je pense qu'on ne peut pas rester sans rien faire face aux demandeurs d'asile mais on ne peut pas non plus laisser tout le monde rentrer car il faut être intelligent avec nos immigrés: leur donner un travail et faire en sorte qu'ils s'intègrent.
Il faut qu'ils aient des notions de français pour travailler et qu'on leur donne de quoi s'intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas car il n'est pas utile d'accepter des immigrés si c'est pour les laisser dans la rue.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que les centres d'accueil les aide, s'en occupe pour qu'ils s'intègrent et parlent français (pour trouver ensuite un travail).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et le travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes