Intégralité de la contribution intitulée "UNE REPUBLIQUE LAIQUE ET JUSTE POUR UNE FRANCE FORTE ET RECONCILIEE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Cannes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai plus beaucoup confiance aux élus nationaux qui ont fait décliner notre pays depuis longtemps sur le plan économique, sur le plan éthique lorsqu'ils se sont montrés hors la loi, sur le plan de la défense de l'identité française qui est battue en brèche par une immigration incontrolée et mal gérée mettant en péril notre Laïcité et notre Unité. Tout cela pour se donner bonne conscience. Cette idéologie finit par se retourner contre notre République.
Je fais plus confiance aux élus locaux qui connaissent les difficultés de leurs territoires et apportent dans l'ensemble des solutions plus appropriées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous les intermédiaires non politisés qui ont des idées non partisanes et objectives pour l'intêret de la France. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Solutionner les problèmes liés aux élus hors la loi qui ne devraient plus jamais exercer aucune fonction publique. Réduire le train de vie de l'exécutif et des parlementaires (surtout les avantages liés à la fonction), payer les personnes travaillant au parlement (huissiers...) avec des rémunérations èquivalentes aux salariés français de même niveau de compétences et non pas avec des salaires de cadres supérieurs ( 5000-6000 €) comme cela existe aujourd'hui.
Ces injustices sont insupportable pour les citoyens français qui les paient par leurs contributions fiscales.
Supprimer les privilèges des anciens Présidents de la République (appartement-secretaire-voiture-chauffeur..).Prendre un peu exemple sur les Suédois. Arreter la politique politicienne, dire la vérité aux français même si elle n'est pas bonne à dire. Eviter de parler de façon technocratique. Répondre franchement aux questions posées et ne pas dérouler des raisonnements préalables qui sont à côté des sujets de préoccupation.
Appliquer une vraie justice fiscale en lissant les revenus par des tranches supplémentaires d'impôts afin d' éviter aux classes moyennes d' être déclassées et de retrouver un meilleur pouvoir d'achat. Les classes moyennes contribuent trop
à l'effort général. Arrêter d'appliquer des ponctions inacceptables sur les retraités. Je rappelle que la CSG est 2 fois imposée, 1 fois prélevée sur la retraite ou les salaires ou retraites, cet impôt payé est de nouveau intégré dans les revenus pour le paiement de l'IR. Ceci est un scandale. La moindre des choses est de réévaluer les retraites au niveau de l'inflation.
Les français ne veulent plus que le monde politique soit privilégié par rapport aux citoyens et demandent que soit appliquée une réelle justice dans tous les domaines. Les différences et avantages éventuels doivent être motivés par des raisons objectives.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
C'est pas forcément une bonne chose surtout pour les députés à partir du moment où un député/maire pourra être moins déconnecté de la réalité du terrain, ce qui est aujourd'hui le cas notamment pour le parti actuel LREM.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnelle aux élections législatives mais sans déséquilibrer une majorité qui doit assurer une continuité politique stable. Cette dose de proportionnelle ne doit pas non plus être faible si elle veut vraiment permettre à l'opposition de participer efficacement aux décisions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs mais réduire en permettant à ceux-ci de ne pas se retrouver seul sur des territoires trop vastes .
La réduction doit permettre aux parlementaires de continuer à travailler dans de bonnes conditions et de pouvoir rencontrer tous les citoyens dont ils sont les représentants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne suis pas pour le vote obligatoire car un certain nombre de personnes ne s'interessent pas à la politique et pourraient voter sans reel discernement mais je suis pour le comptage des votes blancs permettant d'annuler une élection si lle nombre de votes blancs est trop important.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Proposition : 30% de votes blancs sur les suffrages exprimés annule l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums locaux sur les projets qui ont un impact important sur la population et l'environnement.
Sur le plan national, mettre en place des référendums sociétaux ou institutionnels mais qui ne mettent pas à mal la continuité de la représentativité issue des élections. RESPECTER L'ISSUE DES REFERENDUMS.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer fortement le nombre de citoyens et de parlementaires demandant ce référendum.
Par exemple : 500.000 citoyens et 50 parlementaires. Réfléchir à un référendum d'initiative citoyenne sur des questions qui ont des répercussions fortes sur les Français et peuvent les diviser. La démocratie référendaire a une légitimité acceptée majoritairement par tous. ( sujets sociétaux, projets nationaux effectant l'environnement..)
Nombre de citoyens demandant le référendum : 1 million.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les informer directement et régulièrement du financement des services publics français mais aussi de l'argent versé à l'Union européenne en informant les objectifs recherchés.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle est de défendre l'intêret général mais aussi d'avoir le souci de ne pas laisser de côté les plus fragiles d'entre nous.
Bien réfléchir avant de prendre des décisions d'intêret général qui pourraient s'avérer injustes pour un nombre non négligeable de français ou alors trouver des compensations.
Le gouvernement actuel a décidé de taxer l'essence pour faire baisser la pollution dans le cadre de la transition écologique sans réfléchir aux personnes défavorisées qui de surcoît ne peuvent se passer de leur véhicule.
On connait le résultat... Evitons les révoltes populaires, prévenir vaut mieux que guérir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisse importante des effectifs du CESE.Réductions des autorités administratives peu utiles.Baisse des rémunérations des membres de ces assemblées et notamment de leur Président dans le cadre des baisses des dépenses publiques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de fermeté et de répression envers les personnes qui ne respectent pas notre Laïcité. Appliquer les lois votées sur la la laïcité. Remettre de l'ordre dans les quartiers qui de fait n'acceptent pas les libertés fondamentales (aller et venir-droits des femmes-droit d'expression..).
Pour ce faire, une charte avec les représentants de l'Islam doit expréssement indiquer que toutes les religions sont à la même enseigne en France et qu'elle doit se soumettre à la Loi républicaine et se hiérarchiser.
Les contrevenants doivent être poursuivis, sanctionnés et éventuellement expulsés du territoire français. Il faut arrêter urgemment ce LAXISME qui nuit gravement et depuis de nombreuses années à notre société.
Les Français à l'étranger respectent les lois du pays d'accueil, l'inverse doit être aussi vrai par les étrangers entrant en France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et l'enseignement de la République dans nos écoles dès le jeune age. Par un contrat signé par l'immigré qui rentre dans notre pays et va y vivre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer les référendums indiqués plus haut. Trouver des idées permettant par exemple à un entrepeneur local qui recrute de lui verser le RSA du futur recruté pour lui permettre de le former et de le recruter définitivement (demande du boulanger dans l'émission " la grande expression de M.PUJADAS"

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, amabilité, empathie, aide, solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseigner l'education civique dans les écoles primaires. Responsabiliser les familles dans l'éducation de leurs enfants .
Les engagements sont personnels et sont difficilement quantifiables.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aider les personnes les plus en difficulté et leur trouver si possible un emploi. De nombreuses associations s'en chargent déjà. Ces Associations devraient par ailleurs être évaluées par rapport à leurs objectifs : les subventions publiques bénéficient d'argent public...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect, impolitesse, non respect des règles en matière d'environnement, agressivité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'Etat doit se montrer dissuasif et ferme par des amendes plus fortes et aussi pourraient comme pour la récupération des points du permis convoquer obligatoirement les contrevenants dans des formations adaptées.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce n'est pas au citoyen "lamda" qui n'a pas un role institutionnel de faire reculer les incivilités. il appartient aux services de l'Etat de s'en charger notamment par l'éducation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Un bar de Fréjus rempli uniquement d'hommes, il me semble que le sexisme et le non respect de la laîcité soient à l'origine de cette situation anormale. Les discriminations sont de tous ordres, aucune ne peut être acceptée mais il ne faut pas toujours employer ce terme qui devient inapproprié quand les personnes ont démontré des compétences plus faibles (emploi) ou n'ont pas eu le comportement adapté au secteur de recherche qu'il convoite ou encore qui, de par leur situation administrative particulière, n'obtiennent pas les avantages ou autres qu'ils espéraient.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les véritables discriminations ne sont pas acceptables. Il faut poursuivre ceux qui les pratiquent.
Les discriminations sont souvent le résultat de mauvaise intégration délivrée par l'Etat, l'adaptation à la société est un facteur essentiel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'interêt général- délivrance d'une ou plusieurs formations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est bien trop importante en France, et ce, depuis des dizaines d'années. L'immigration est essentiellement économique et avec 15% de personnes au chômage ou en grosse difficulté, cet apport n'a aucun sens et coute énormémént à l'Etat et aux Français qui financent par leurs impôts et taxes alors qu'eux-mêmes ne disposent pas des moyens leur permettant de vivre correctement. Ceci ne peut durer sans révolte légitime.

Les immigrés recoivent par exemple en termes de logement plus d'avantages que les français qui attendent depuis des années parfois un logement social. Les mineurs émmigrés coutent 57000€/an soit quasi 5000€/mois alors que le SMIC est à 1200€/mois. Ceci est inadmissible et injuste. On assiste aujourd'hui à une véritable ségrégation blanche notamment des classes populaires et moyennes inférieures.

Les immigrés économiques ne sont pas renvoyés dans leur pays d'origine, l'Etat est en fait hors la loi puisqu'il n'applique pas lois et décrets mis en place pour ces retours. Cette immigration illégale subsistant sur le territoire entraîne des problèmes d'insécurité, de mise à mal de la Laîcité, de travail au noir, de trafics sur la carte vitale évaluée à 15MILLIARS €. Par ailleurs ces personnes ont l'habitude d'envoyer énormément d'argent dans leur pays d'origine, ce qui ne profite pas à l'économie française. Le regroupement familial accentue cette gabgie.

IL FAUT TRAITER CE PROBLEME RAPIDEMENT et retrouver un accueil des étrangers raisonnable et supportable pour la France en s'occupant en priorité des Français déjà présents sur notre sol avant de s'occuper des migrants.

La France doit être fière de donner de l'espoir à tout persécuté, à toute personne subissant la guerre à l'etranger ou encore recherchant une vie économique meilleure mais cette générosité ne doit pas se faire au détriment de ceux qui souffrent déjà dans notre pays et qui de surcroit, contribuent au budget de l'Etat.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il me semble que c'est la moindre des choses. Doit être accepté les migrants dont l'économie française a besoin et non pas tous les migrants sans discernement et qui coutent par la suite au pays en prestations sociales de tous ordres.
Si l'on veut faire baisser le chomage, on a tout intêret à limiter le chomage des étrangers qui ne correspondent pas, de par leur profil, aux postes offerts par l'économie française. Actuellement de nombreux étrangers qui représentent une grande partie des chomeurs sont à pôle emploi et y restent souvent sans trouver de travail adapté à leurs compétences. Actuellement, 250.000 personnes sont régularisés par an. Ces personnes ont-elles toutes un emploi et est ce que ce critère d'emploi necessaire pour être régularisé est appliqué???

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Suivre les propositions précédentes pour la France. Pour l'Europe, protéger les frontières et mettre en place un droit d'asile commun. Laisser plus de liberté à chaque pays membre de définir sa politique d'immigration. Développer plus fortement l'aide économique à l'Afrique et autres pays sous développés avec des traités internationaux assurant en contrepartie une lutte réelle contre le départ systématiques des habitants de ces pays vers l'Europe.
Controler les aides financières données aux pays sous-développés par une constatation des objectifs atteints. Accentuer la pression politique sur ces pays pour que leurs dirigeants se comportent efficacement et sans corruption et enrichissement personnel, ce qui est souvent le cas.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Chaque migrant entrant dans notre pays devrait suivre un enseignement civique et républicain, apprendre et parler le Français. Le migrant voulant vivre et travailler en France doit se soumettre à la LOI. Ces devoirs doivent être expréssement indiqués dans un document officiel le liant à notre République et qu'il devra signer. Ces droits aussi cela va de soi.
En cas de défaillance civile ou pénale, il doit savoir par exemple que sa demande de nationalité pourra lui être refusée et qu'éventuellement en cas de faute grave sur le territoire français, il pourra être reconduit dans son pays d'origine.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie et la citoyenneté se porteront beaucoup mieux en France si les gouvernement appliquent avec détermination, dés l'entree à l'école des enfants, nos grands principes républicains et le respect de l'autre. Il faut par ailleurs sanctionner les élèves et ne pas faire preuve de laxime. Les professeurs et le personnel éducatif doivent être respectés sans condition par les élèves et également par les familles souvent déficientes dans l'éducation de leurs enfants.Tout acte de violence envers un professeur doit être durement sanctionné et entrainer une exclusion de l'établissement. La laîcité doit être appliquée dans tous les établissements publics et toute acte contrevenant à ce principe doit être vraiment sanctionné par la loi sans faiblesse.
Pour nos zones de non droit, il s'agit de remettre avec fermeté l'ordre républicain et lutter contre tout communautarisme mais aussi de résoudre avec détermination le problème de la drogue et des trafics qui pourissent la vie des habitants des cités.
Concernant les immigrés comme indiqués plus haut, ils doivent accepter une formation citoyenne et républicaine obligatoire avec l'engagement signé et approuvé du respect des lois régissant le pays d'accueil.
La France est un pays de droits mais le respect des devoirs citoyens ne doit plus faire l'objet de ce laxisme récurrent qui grangène notre République, la divise et entraîne le rejet et le discrédit des politiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes