Intégralité de la contribution intitulée "Interdire les contrats courts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à La Couronne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires de commune plus proche des citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut au minimum 200€ de plus sur tous les salaires dans le même genre que la prime exceptionnel, sans cotisation, mais ne comptant pas dans le calcul des retraites, ne pas dire ce n'est pas possible, mais trouver une solution.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils doivent être plus présent dans l'assemblé national et au sénat, le vote des lois devrait être obligatoire pas tous les députés sinon ils n'ont rien à y faire. Les portables devraient également être interdits dans l'assemblé national, car on voit beaucoup de députés ne pas écouter le débat et pourtant voté sur quelque chose qu'ils n'entendent pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle des élections présidentielles, plus d’élection législatives les partis avec tant de pourcentage aux élections choisissent leurs élus représentant a l'assemblé national.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de vote dans la mesure du possible et mettre en place une plate-forme de vote en ligne avec une sécurité accrus associé numéro fiscal, carte vitale, et numéros sur carte d’élection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Avec une proportionnel delà réduirait le nombre de députés à l'assemblé national et y mettre des citoyen sélection sur le même type que juré pour le tribunal

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum est surtout le respecter et ne pas revenir dessus.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire remonter les demandes par le biais des mairies et pétitions importantes

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir un budget visible par tous les citoyen, savoir par exemple combien rapporte la TVA et ou va l'argent aux centimes prés idem pour les impôts et toutes les cotisations.
Comme ça le peuple sera conscient du réel besoins de se serrer la ceinture ou pas ....

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Organiser des débats locaux avec les citoyens qui le veulent

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de financement de l'état dans la religion. La religion doit rester dans le cercle privé, car ont oublis beaucoup ceux qui ne sont pas attaché a une religion.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions, les insultes, le manque de respect envers les forces de l'ordre qui arrêtent des délinquant jamais punis et changer la loi sur les enfants pénalement car à 12 ans on sait ce que l'on fait, si l'on ne respecte pas les lois a cet age on ne les respectera jamais.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Respecté les lois une personne arrêté ne doit pas revenir plusieurs fois sans être punis (ex Strasbourg 27 condamnations toujours dehors), c'est incompréhensible

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Laisser ce rôle a la police et gendarmerie

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Agression suite a un simple regard vole a la tire, violence

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre les valeurs dès le plus jeune ages

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un enfant qui traîne dans les rues et ne respecte pas les lois et qui a était arrêté par la police les parents doivent être averti qu'il risque une perte des allocations et au bout de deux avertissements convoquer les parents avec l'enfant pour suppression ou trouver des solutions, car beaucoup de parents n'arrivent pas à gérer leurs enfants.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter toute forme de d'immigration lorsqu'il n'y a plus de travail en France, car on les reçoit et on leur donne des compensation financière qui n'avance a rien, ils se retrouvent en précarité ce qui augmente les violences vole, etc....
Car il faut bien manger pour vivre, donc certains non pas le choix ...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
J'ai vu un reportage honteux où on tire au sort les personnes qui vont pouvoir dormir dans un foyer occupons nous d'abord de ce qui dorme dans la rue, le remettre au travail et les réinsérer dans la société, ne pas les accueillir si l'on n'en a pas la capacité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler au minimum le français ou tout mettre en œuvre pour le parler et savoir travailler ou bien les former sur un travail, et régulariser ceux qui travaillent et qui sont intégrés, car ils sont là et ils travaillent pour la France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-qu'on arrête le crédit d’impôt, l’impôt ne doit pas servir à financer des bien personnel l'imposition doit être au minimum d'un euro pour tout le monde une famille un couple avec 2 enfants devrait payer au minimum 4 euros par an ou mensuel. Tout le monde peut le faire même quelqu'un qui est au chômage payé.
Le crédit d’impôt devrait pouvoir annuler l’impôt, mais pas permettre de gagner de l'argent.
L'état ne doit pas reverser de l'argent sur les impôts ou mettre un système de plafond en fonction des revenu pour bénéficier du crédit d’impôt.
-Interdire les contrat court type mis Temps (contrat de 20 heures = env. 750 € par mois) pour ceux qui ne le souhaite pas. Toutes entreprises faisant des bénéfices se doivent d'avoir tous ses salariés embauchés en 35 heures minimum, a part contrat étudiant.
-Permettre a des jeunes de 14, 15, 16, 17 ans qui veulent travailler l'été de pouvoir le faire qu'elle déception de ne pas pouvoir travailler l'été lorsque j'avais 16 ans quand mes parents ne pouvez pas se permettre de me donner de l'argent de poche. Nous ne sommes pas tous nés sous la bonne étoile.
-Si l'on veut réellement faire changer les choses pour la santé on supprime la tva sur tous les produits bio et on augmente la tva sur tous les produits dit nocifs pour la santé (trop gras trop sucré trop salé etc...) cela poussera peut être les agriculteurs a se remettrent au bio


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes