Intégralité de la contribution intitulée "LE RESPECT EST A LA BASE DE TOUTE VIE EN SOCIETE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Euzet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député pour qui j'ai voté. Nous habitons dans le même département qu'il connaît bien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats de salariés doivent représenter une plus large quotité de salariés. Ils doivent être plus constructif dans le dialogue avec le patronat. Patronat et syndicats doivent rechercher le compromis plutôt que l'affrontement permanent (ça rend plus intelligent) et ils y gagneront en crédibilité. Etre autonome financièrement. Retrouver une crédibilité disparue.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent démontrer qu'ils sont attentifs aux souhaits de leurs électeurs. Ils doivent être irréprochables. Ils devraient pouvoir nous expliquer pourquoi ils ne sont pas plus souvent dans l'hémicycle pour débattre. Ils devraient accepter sans sourciller le droit de regard des citoyens sur leurs défraiements. Ils devraient avoir une vie politique plus transparente et plus éthique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
réintroduire la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs? S'il y a probablement trop d'élus dans les départements et les régions, il y en a trop parmi les députes et sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est évidemment insuffisante. Pour nous inciter à y participer il faut que nous ayons des candidats crédibles qui ont un programme crédible à nous proposer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce format de grand débat national en est un.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Prendre pour modèle la votation suisse

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle plus que consultatif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Aucune idée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'est pas nécessaire de les renforcer mais de respecter ceux qui existent déjà.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le respect et l'application de la loi par tous et pour tous.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Trouver un projet fédérateur. Nous convaincre que notre société à un avenir avec des perspectives enviables.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect avant tout. Le respect des enfants envers les parents, le respect des enfants ET des parents envers le corps enseignant, le respect de tous envers la loi et ses représentants. LE RESPECT DE TOUS ENVERS TOUS.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que TOUS les parents trouvent le temps d'éduquer leur progéniture (ne pas se décharger sur l'éducation national). Que les enseignants instruisent SERIEUSEMENT le civisme en classe et qu'on leur donne les moyens d'être respecter des élèves mais AUSSI des parents. Que chacun de nous accepte les convictions et choix de vie de l'autre pour autant qu'il respect les nôtres.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des points de retraite supplémentaires

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect des gens les uns envers les autres. Dégradations des biens publics et privés. Il faut revenir très tôt a une bonne éducation civique et faire appliquer la loi (et les peines) de manière plus volontaire par tous les représentants de la justice. Il faut que nous refusions la banalisation des incivilités commises autour de nous. Que les autorités policières et judiciaires refusent également cette banalisation et traitent plus sérieusement les plaintes qu'ils reçoivent. Il n'y a pas la petite délinquance acceptable d'un côté et le grand banditisme qu'il faut réprimer de l'autre. c'est la petite délinquance qui pourrie la vie quotidienne des français aujourd'hui.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ils doivent se donner les moyens de faire respecter les lois qu'ils ont votés et décrétés. Sinon ils perdent leur crédibilité (ce qui est le cas aujourd'hui) et prouvent leur inefficacité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que chacun citoyen prenne conscience du problème et se responsabilise. que les autorités compétentes appliquent fermement les sanctions prises a l'encontre du contrevenant.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme, le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
tout passe par l'éducation (à la maison et à l'école) . Accepter par tous la différence dans le respect de nos institutions et de nos lois.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Dans la mesure du possible, donner de son temps à une association, un service public.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est dangereuse. j'accepte l'asile politique mais je refuse l'asile économique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A minima, il faut qu'il y ait un discours clair des états membres de l'union européenne sur le sujet. Que les mêmes règles soient appliquées par tous . Il en va de la crédibilité de l'UE et de son avenir.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe par une période probatoire d'apprentissage de la langue, de la compréhension des us et coutumes du pays d'accueil. le demandeur d'asile doit démontrer sa capacité a travailler et a rembourser les aides financières éventuelles qu'il pourrait percevoir de l'état pour ce loger et se nourrir. Le regroupement familial ne doit pas être systématique. Le versement des prestations familiales ne seront accordées qu'au delà d'un certain délai.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes