Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et réduire le mille feuille"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux gens honnêtes qui ne trimbalent pas des casseroles fiscales ou autres , qui sont plus proche du bénévolat et ont un casier judiciaire vierge.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non ! chacun son job !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si les élus veulent faire leur travail correctement ils ne doivent pas se disperser et garder un emploi rémunéré et productif.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle intégrale malgré les risques de blocage que cela comporte

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Beaucoup de pays étrangers fonctionnent avec moins d'élus, pourquoi ne pas s'inspirer de leurs expériences

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En 1967 lors des élections législatives l'abstention était de 19%. En 2007 on atteint 39% ! Cherchez l'erreur. En 1967 la vie des français était organisée à 3 niveaux, la commune, le département, le pays. Depuis en 40 années s'est ajouté 3 autres niveaux, les régions, l'Europe et les communautés d'agglomérations. Les citoyens ne savent plus qui décide quoi et de fait n'ont plus la dynamique nécessaire pour s'intéresser aux élections. Pour être impliquer depuis de nombreuses années dans le bénévolat associatif à tous les niveaux je rencontre souvent des élus qui eux mêmes ne savent pas qui fait quoi, quelles compétences reviennent à quelle structure, alors les citoyens lambdas ….

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc ne proposant aucune solution, c'est comme quand on botte en touche, il est à proscrire il ne sert à rien. C'est trop facile, les responsabilité ça ne se distribues pas ça se prends.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il y a déjà trop de structures intermédiaires existantes en créer des supplémentaires compliquerait encore la compréhension

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les mairies peuvent recueillir les signatures des citoyens demandeurs sur des sujets précis

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut surtout avoir une transparence exemplaire et facilement consultable des dépenses de l'état et de l'utilisation de l'argent des contribuables à tous les niveaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je serai curieux de savoir combien de personnes connaissent le CESE et comment ses membres sont désignés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier, toujours simplifier, plus c'est complexe et moins les gens comprennent et se désintéressent des élections qui sont la pierre angulaire de la démocratie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a eu près d'un siècle sans problèmes majeurs, je constate que depuis que l'Islam progresse, les problèmes surviennent. Des lois existent elles doivent êtres respectées par tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'école, c'est aussi fait pour ça, l'instruction civique ça existe, faire des jeux de rôles et des exercices adaptés par exemple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique est une piste à condition que ce soit cohérent. Le service militaire était une solution, mais je dois admettre que les moyens militaires actuels nécessite des professionnels.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne jamais être laxiste ou indulgent sur les incivilités.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout repose sur l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen est ressenti ou pas , il ne se décrète pas, c'est une dynamique personnelle. On peut le faciliter en proposant des opportunités et des formations, encore faut-il avoir la capacité et l' envie de les saisirent

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Surtout sur la route et dans les conduites automobiles incohérentes. Plus de sévérités s'imposent et plus de moyens pour contrôler ces incivilités. Alcool , drogues etc...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne tolérer aucun débordements récurrents et répétés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Expliquer sans cesse que la "liberté" est un leurre car elle s'arrête là ou commence celle de l'autre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai la chance de vivre dans une région ou ce n'est pas un réel problème

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Inflexible sur les incivilités constatées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il est inadmissible que des emplois ne soient pas pourvus alors qu'il y a 3 millions de chômeurs. Ce n'est pas toujours simple mais nos générations et celles qui nous ont précédé ne se posaient pas de question quand il fallait changer de région pour trouver un travail. Il faudrait aussi faire comprendre aux gens que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut, on fait d'abord ce que l'ont peut.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis catastrophé et j'ai honte pour mon pays qui subit cette invasion sans réagir. Comment laisser venir dans notre pays des milliers de personnes alors que déjà 3 millions de personnes sont sans travail et que 6 millions sont mal logés ?
Comment ne pas comprendre que ces gens viennent uniquement pour bénéficier d'avantages que les générations qui nous ont précédées ont eu tant de difficultés, de combats, de luttes, de guerres pour que nous puissions vivre à peu près correctement. Les systèmes sociaux sont à bout de souffle et nous allons direct dans le mur.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La population mondiale augmente de 80 millions d'individus par an, ce qui veut dire que dans 13 ans il y aura 1 milliard de terriens supplémentaires. Vous pouvez toujours essayer d'accueillir des migrants par milliers, c'est un pansement sur une jambe de bois, ça ne résoudra aucun des problèmes qui vont se poser. Nous ne pouvons pas accueillir tout la misère du monde (Michel Rocard)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est dramatique, ça ne me procure aucune joie, aucun plaisir, mais ils vont mourir, c'est inéluctable. Il va y avoir des guerres avec des millions de morts. En Afrique on ne peut même pas les aider à rester chez eux, la corruption est le cancer de ce continent. Il y a toujours des guerres tribales. Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer et depuis que l'homme est sur cette planète des guerres il y en a toujours eu car il y toujours eu des gens qui voulait posséder ce que les autres avaient et c'est encore le cas . De plus il y a toujours des fabricants d'armes et je suis persuadé qu'ils ont bien l'intention de continuer à travailler.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégrer déjà nos citoyens, de gré ou sous la contrainte et laisser sur le bord du chemin les trop mauvaises volontés ou ceux qui en font le choix.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis très inquiet, pas pour moi, mais pour mes petits enfants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes