En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Éviter les conflits d'intérêts.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer de la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fermer l'une des deux chambres.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des votes sur internet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par rendre les documents publics et surtout les mettre à disposition automatiquement sur internet.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut repenser le concept de la laïcité. Ce n'est pas en interdisant les signes ostentatoires que les choses passeront mieux. Il faut que les gens apprennent à se connaître afin de mieux se tolérer. L'éducation est primordiale dans ce cadre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Associer systématiquement des citoyens tirés au sort et les faire participer aux différents assemblées.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sourire !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien. L'engagement citoyen est une démarche personnelle qui ne doit toutefois pas favoriser celui qui fait ce choix par rapport à un citoyen qui décide de ne pas s'engager.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'union des gens face aux incivilités pour qu'une victime ne reste pas seule pendant que les gens autour restent indifférents par peur. Éducation sur les réactions à avoir selon les différents type de problèmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participations à des œuvres en faveur des personnes âgées, participation à l'organisation d'oeuvres d'utilité publique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le droit d'asile est de nature imprévisible. Il suffit de commencer par connaître le nombre de personne que la France est capable d'accueillir. On soustrait de cette capacité d'accueil le nombre de demandeur d'asile en cours et validé ce qui donne pour résultat le nombre de personne que nous pouvons accueillir en plus. Pas de dogme politique, quelque chose de mathématique et pragmatique !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Autoriser les demandeurs d'asile à travailler et les encourager dès le dépôts de la demande. En cas de refus de l'asile, selon l'engagement de la personne, voir si elle ne peut pas rentrer dans un autre type d'immigration. Cela sous entend de renvoyer de manière effective les personnes qui n'obtiennent ni l'asile, ni l'autorisation de bénéficier d'une autre voie d'immigration. Il faut être plus flexible toutefois il faut aussi se doter de moyens permettant de déceler les personnes qui ne joueraient pas le jeu. Mettre en place un document sécurisé à avoir systématiquement afin d'éviter d'avoir un partage des bénéfices des différents droits par plusieurs personnes entrées de manière illégale. Mais aussi, refus systématique d'un demandeur d'asile ou candidat à une autre voie d'immigration en cas de condamnation pénale.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'acquisition de la nationalité doit répondre à la fois à des critères objectifs mais devrait également être validé par une sorte de parcours populaire. Pourquoi pas avoir des citoyens volontaires qui auraient un rôle d'accompagnement/tuteur, qui apprendrait à connaître le demandeur dans la vie courante. Bien entendu la condition sine qua non étant un apprentissage du français.
Lire une autre au hasard