Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Fresnoy-en-Thelle .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient consulter les citoyens sur leurs propositions (via une plateforme comme celle-ci). Les résultats de ces consultations devraient être publics. Les élus devraient s'engager à réaliser les actions validées et mettre à disposition l'avancement des réalisations ou les blocages rencontrés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Avoir un député maire peut être une bonne chose pour l'ancrage local et national.
Il serait plus efficace de limiter le renouvellement des mandats (2)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il serait mieux de mieux représenter la société civile. L'exemple des listes apolitiques dans les communes sont plus efficaces que les listes politiques, car centrées sur l’intérêt général et l'efficacité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseils régionaux sont devenus des palais

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait développer les plateformes participatives.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La majorité doit être la majorité de l'ensemble des inscrits.
Cela peut forcer à la coalition et aux compromis.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait développer les plateformes participatives. Les élus ou représentant seraient obligés d'être force de propositions et d'exposer leurs actions. et leurs résultats.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut définir un quorum (Toujours via les plateformes citoyennes .gouv)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en ligne les budgets : Revenus, affectation des dépenses, résultats
Consulter les citoyens sur leur avis (Validation par poste : Refus par poste : explication)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sortir de leur tour d'ivoire.
Exposer clairement leurs actions et résultats.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réformer les institutions / la société pour les orienter vers l'efficacité des leurs actions Priorité sur l'éducation, le chômage, la santé, la justice, la compétitivité économique de la France, la recherche.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les règles de laïcité dans l'espace publique. Contrôler le financement des religions, la formation des religieux et les prêches. Limiter les écoles confessionnelles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait redonner au civisme un rôle primordiale dans le fonctionnement de notre société et la communion nationale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Proposer des places de "jurés" dans les différentes assemblées (de la commune jusqu'au parlement) et recenser leur avis sur le fonctionnement.
Proposer et faciliter un temps associatif "obligatoire" (TIG) selon les compétences pour la communauté
Développer les plateformes citoyennes participatives

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner les incivilités. Former et communiquer (spots TV, affichages).
Promouvoir la réaction de groupe face à des incivilités.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un temps associatif "obligatoire" (TIG) selon les compétences pour la communauté comme bonus (à la retraite, réduction s aux services publics, autres...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, le non respect du code de la route, la saleté, les vols, le non respect des files d'attente, le non respect des priorités pour les handicapés, les personnes âgées, les enfants. Le non respect de nos institution et de l'ordre public.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Former, communiquer, sensibiliser, encourager et sanctionner.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'éducation des enfants défavorisés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l'esprit fraternel et l'égalité des droits :
- Favoriser les échanges lors de rassemblement et de moments associatifs.
- Former la jeunesse
- Développer les médiateur de la République

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Accepter des formations qualificatives (en entreprise, en collectivité ou en association) débouchant sur une activité collective ou rémunérée (adaptées aux profils, proches, en prenant en charge les déplacements au besoin)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'intégrons pas les immigrés. Il faut former sérieusement au Français, à l'histoire, aux principes de la République, à un métier. Favoriser le logement non communautaire et l'assistance associative dans la durée. La capacité d'intégration doit être évaluée après une période d'adaptation et de formation pour valider la naturalisation. Comme au Canada, nous devons orienter notre politique d'immigration : Besoins en qualification + un quota de désœuvrés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ci dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ci dessus

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les différents partis politiques ont échoué à réformer la France pour faire face aux défis de notre temps. Il n'y a plus de confiance dans la capacité des politiques à proposer des solutions efficaces (solutions apolitiques) et à les mettre en oeuvre pour le bien commun. Il faudrait une représentation plus apolitique déterminée sur le choix des compétences (à proposer, à concilier, à mettre en oeuvre)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes