Intégralité de la contribution intitulée "Une juste dose de proportionnelle serait de 25% suffisante pour exprimer une représentativité, avoir un impact réel et reste modérée en terme d'application, n'expose pas au danger du populisme comme avec l'intégrale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Clohars-Carnoët .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les conseils de développement sont méconnus alors qu'ils représentent la société civile organisée et favorisent les échanges démocratiques et l'implication sur les projets de territoire.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens perçoivent que leur investissement personnel est pris en compte par les élus et que les représentants s'attachent à la participation citoyenne dans les projets locaux (dans toutes les étapes, même techniques, aller plus loin que la simple consultation). En finir avec l'entre-soi dans le monde politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
25% de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstentionnisme est à analyser dans ces causes : désintérêt? Indifférence ? Contestation ? Certaines personnes sont-elles trop en marge, en difficultés pour percevoir un intérêt à cette participation ? Se sent-on bien représenté ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc à comptabiliser , annulation possible d'une élection si les votes blancs dépassent un certain seuil.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire connaître les instances de vie démocratiques trans-partisanes existantes sur les territoires, s'interroger sur les résultats de certaines pétitions et consultations numériques, en soumettre l'analyse à des experts avant projet de loi éventuel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
sexisme, racisme, homophobie, agressivité sur les réseaux sociaux, peu d'altruisme .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Parité renforcée et place des femmes dans les instances décisionnelles, éduquer très jeune à l'égalité H/F, au respect de l'autre; renforcer la mixité sociale, signaler davantage le contenu de messages violents sur les réseaux sociaux , modérer.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes