En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
davantage de réunions publiques, recourir davantage au référendum et supprimer le 49.3
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de missions nuisent à la qualité et l'efficacité. De plus trop d'avantage pour un même élu peut être dangereux pour bien comprendre les problèmes du peuple.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour inciter les citoyens à participer, ne leur mentez pas et considérez sincèrement leurs problèmes en y répondant avec des actions justes et équitables. Montrez l'exemple dans les efforts que vous demandez au peuple.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut tenir compte du vote blanc et s'il est majoritaire, rechercher d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir recours plus souvent au référendum
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire participer au vote du budget ou au moins être davantage transparent sur le contenu des dépenses par élus ou ministère
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
avoir des représentants du peuple, à tour de rôle dans le vote des grandes décisions.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité et l'entraide entre les générations, mais aussi envers les personnes à mobilité réduites
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
demander aux demandeurs d'emploi, bénéficiaires d'allocations, de contribuer 1 jour/ semaine à ces personnes. Recourir à des chèques d'entraides sociales....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
sanctionner davantage le jet de détritus n'importe ou. Prendre plus sérieusement les troubles de voisinage.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter les TIG pour un premier fait, et si récidive, faire payer une amande
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une participation d'1 journée à un service public
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Limiter l'accueil de migrants. Faciliter l'intégration des étrangers porteur de compétences pour le pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Supprimer le test de maîtrise de la langue française pour l'attribution des titres ou cartes de séjour, si un étranger est diplômé en langues étrangères et surtout le français
Lire une autre au hasard