Intégralité de la contribution intitulée "Se loger ou se nourrir.... il faut choisir!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Guitinières .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus…. mais ceux qui ne pratiquent pas trop la langue de bois et ne sont pas là pour leur profit personnel (ce qui est devenu plutôt rare, hélas

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et les associations (humanitaires, écologiques…) avec une consultation systématique, il faut un contre-pouvoir civil.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre simplement honnête et non magouilleur.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats, outre qu'il empêche de vraiment se consacrer à une fonction n'est, la plupart du temps qu'uns course au pouvoir et au profit supplémentaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs me semblent couteux et inutiles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On ne peut demander à la société si l'on ne participe pas, un tant soit peu à son fonctionnement, le vote devrait être obligatoire (d'autant que nos aïeux se sont battus pour l'acquérir)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est un problème technique qui ressort de la compétence des élus : au boulot!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pas le RIC en tout cas, les réponses par oui ou non sont trop manipulatrices, les réponses argumentées sont impossibles à gérer et exploiter, ce serait coûteux, générateur de réclamations sans fin et de bazar sans pareil

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce ne serait pas nécessaire si les élus respectaient sincèrement du mieux possible leurs promesses de campagne.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si beaucoup de gens ne croient plus en notre démocratie et désespèrent de leur vie de citoyen, c'est parce qu'ils désespèrent de leur vie tout court! Comment peut-on admettre que, dans notre pays riche, des citoyens ayant un travail soient amenés à se poser cette question : "se loger ou se nourrir …." et pourtant, c'est une réalité! Beaucoup de petits salaires se la posent déjà, cette question, et, au train où vont les choses, ils vont être de plus en plus nombreux à se la poser car, depuis plusieurs décennies les salaires stagnent quand ils ne régressent pas tout simplement (emplois précaires, CDD etc... ) tandis que les loyers ne cessent de croître, d'année en année.
Il faut réencadrer les loyers !
Il faut redonner au travail sa juste valeur!
Quand on nous dit qu'on ne peut augmenter les salaires car cela détruirait notre économie en pénalisant la rentabilité et la compétitivité de nos entreprises, on se moque de nous. Pour augmenter les salaires, il n'est pas nécessaire de toucher à l'investissement et au budget de fonctionnement des entreprises….. il suffit de simplement rééquilibrer: un peu plus des profits vers la masse salariale et un peu moins vers l'actionnariat, mettre un peu de beurre dans les épinards des plus pauvres n'enlèverait même pas le caviar de la bouche des actionnaires qui, rappelons-le, n'ont jamais autant gagné qu'en 2018!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes