En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et les députés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Voir ci dessous CESE.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire le nombre de députés par Ex 1 ou 2 par département (suivant la population) + 1 par région + un certain nombre d'élus à la proportionnelle pour tenir compte des départements à forte population pour un total d'environ 250 à 300 parlementaires. Obliger les élus à être présent pour voter et ne pas faire de scéances au parlement les vendredi AM, samedi, dimanche et lundi matin pour leur permettre de retourner dans leurs circonscriptions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter que les élus deviennent des professionnels de la politique, pas plus de 2 mandats d'affilé pour les députés, les présidents des conseils généraux et régionaux et les maires des villes de plus de 100 000 habitants et limiter la durée totale des mandats à 18 ans. Pour les autres maires, pas plus de 3 mandats d'affilé et limiter la durée totale des mandats à 24 ans. S'il y a cumul député-maire. prendre la rémunération du mandat le plus rémunérateur (hors avantades) au maximum. !!!!!!!!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prévoir des députés élus à la proportionnelle (voir ci dessus)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Limiter les élus des régions, Redonner du pouvoir aux maires, Diminuer les élus des communautés de communes et limiter leur pouvoir par ex uniquement consultatif et de coordination des communes avec recours éventuels au conseil d'état (voir dérive des coûts liés au regroupement des anciennes régions). Utiliser au maximum les video- conférences).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Intégrer la proportionnelle aux élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Uniquement pour le décompte pour éviter que les élus se prévalent éventuellement d'un blanc seing en se targant d'avoir la majorité alors qu'ils n'ont que 25% des voix (Voir élection du président MACRON élu par défaut !!!!!!!).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative citoyenne sur les questions pratiques et constitutionnelles mais pas sur des sujets sensibles de société (à réserver aux parlementaires), Possibilité de proposer des lois (voir ci dessous)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
25% des parlementaires et 1000000 de citoyens pourraient déclencher un RIP ou 2000000 de citoyens. Le referendum serait valable si 2/3 des votants sont pour.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIP ci dessus ou le RIC déclenchés par 3000000 de citoyens. 1000000 de citoyens pourraient proposer des lois de même que le CESE. Connaitre parfaitement, par publicité sur internet, l'utilisation des subventions au niveau de l'état, des conseils régionnaux et généraux. Ne pas détourner les ressources pour d'autres utilisations que celles prévues (ex : radars, loto du patrimoine, etc ......).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat à supprimer car ça ne sert à rien notamment le sénat (dixit le général de Gaule : le machin !!!!!). Le CESE, composé de citoyens issus des corps intermédiaires (sans cumul de mandat) élus à la proportionnelle, proposerait des lois au même titre que 1 million de citoyens. Les lois devraient être votées par 2/3 des parlementaires en 1ère lecture. Si elle ne passe pas, les amendements votés par 1/3 des parlementaires devront être intégrer dans le texte de loi qui serait alors approuvé à la majorité + 1 voix.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat à supprimer car ça ne sert à rien notamment le sénat (dixit le général de Gaule : le machin !!!!!). Le CESE, composé de citoyens issus des corps intermédiaires (sans cumul de mandat) élus à la proportionnelle, proposerait des lois au même titre que 1 million de citoyens. Les lois devraient être votées par 2/3 des parlementaires en 1ère lecture. Si elle ne passe pas, les amendements votés par 1/3 des parlementaires devront être intégrer dans le texte de loi qui serait alors approuvé à la majorité + 1 voix.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Affirmer les règles de la laïcité. Pas de religion dans l'espace public. Interdiction, aux maires et aux associations utilisant des installations municipales, de favoriser le développement du communautarisme (cours spécifiques de gym ou crénaux de piscine réservés aux femmes !!!!!), pas de subvention ayant trait aux religions (même par l'intermédiaire soit disant d'association). Interdiction de l'abattage rituel dans les abatoires. Création de batiments cultuels comportant des salles (séparées) pour chaque religion (éventuellement partiellement subventionner par l'état), nommer les officiants des cultes et les faire ""jurer"" que les lois de la république devront être respectées avant les lois de leur religion . Surveiller les subventions qui ne devront pas venir de pays étrangers sous peine de confiscation. Intégrer des cours d'étude des principales religions notamment monothéistes comportant la génèse de chaque religion en parallèle à la création de l'univers (pour lutter contre les créationnistes), au lycée dès la seconde.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire des cours d'éducation civique compréhensibles par le commun des citoyens et non pas par des ""énarques"".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre le service militaire ou civique obligatoire dès 16 ans si l'ado ne poursuit pas correctement sa scolarité (avec sursis pour ceux qui poursuivent des études longues) qui consisterait à 15 jours en caserne (avec cours de secourisme, de civisme) puis 1 à 2 mois à accomplir des taches servant à la communauté (par ex : entretenir les bois, chemins forestiers .....). De même, les condamnés à de faibles peines devront obligatoirement faire ce service (s'ils ne l'ont pas déjà fait) puis le continuer de la durée de leur condamnation (éventuellement avec un bracelet) avec également obligation de suivre des cours pour les réinsérer dans la vie écomnomique (versement des éventuelles allocations à la structure concernée).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rappeler que chacun doit porter attention aux autres (y compris aux immigrés), ne pas considérer que nos idées sont les seules valables et proner la tolérance, que la violence n'arrive à rien. Rappeler que notre espace doit rester propre,.....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En tout premier lieu, il faut rappeler que le vote est notre moyen principal de se faire réprésenter mais rendre le vote obligatoire n'est pas une solution dans le pays de la liberté. Rendre les élus exemplaires ce qui n'est toujours pas le cas, ils sont trop politiciens et jesuites !!!!!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cet engagement doit être personnel et ne doit pas être envisagé comme un moyen de promotion !!!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le "" je m'en foutisme"" !!!!!!!! L'éducation des jeunes est la seule solution mais l'éducation nationale a échoué car les professeurs n'ont plus la possibilité d'affirmer leur autorité (les parents prennent toujours fait et cause pour leur enfant). Il y avait trop d'autoritarisme à l'école, collège ou lycée avant mai 68, mais il n'y a plus du tout d'autorité actuellement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Condamner les responsables à des travaux d'interet général plutot que des condamnations à la prison ou amendes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Porter plainte dès qu'on le peut mais souvent faire des reflexions c'est s'exposer à des violences. Signaler les incivilités par internet éventuellement mais chacun n'a pas la même vision de l'incivilité (par ex : profiter légalement de l'optimisation fiscale, est ce une incivilité ?) .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les pauvres qui ne peuvent pas vivre avec leurs revenus notamment les retraités qui n'ont pas eu de salaire important lors de leur carrière.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Limiter les loyers par exemple au niveau des loyers maxi déterminés par l'ANAH. Réfléchir à l'instauration du revenu universel.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, par contre l'instauration du revenu universel pourrait changer la situation. D'autre part, les allocations de chomage (notamment pour les chomeurs de longue durée) pourraient être majorées (par l'état ou les collectivités locales) en contre partie d'un travail d'intéret général (par exemple aide aux travaux de refection de locaux, travaux de voirie, ménages, etc).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La france a toujours été un pays d'immigration (Polonaise Marie curie, Kopa, italienne lino ventura, espagnole Picasso etc...) mais il n'y avait pas de pb car cette immigration s'intègrait facilement ainsi que les générations suivantes et participait à la vie française. Actuellement, il y a un déficit d'intégration des générations suivantes notamment dans les quartiers sensibles du fait du manque de travail car ces générations sont en partie laissées pour compte et que l'argent facile dans les cités pollue tout. Il faut déjà régler ce pb qui n'est pas créé par l'immigration.. Les immigrés actuels ne posent qu'un problême d'image et les fake news ne contribuent pas à l'améliorer. La France a les moyens de recevoir des immigrés politiques, ce sont les immigrés économiques qui posent pb mais ils sont victimes du miroir aux alouettes distillé dans leur pays, il faut plutot leur donner les moyens d'éducation en France pour qu'ils retournent aider leur pays à se développer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, si ce sont des objectifs de nombre d'immigrés. Par contre si un pays en guerre redevient paisible, il faut inciter les immigrés politiques à retourner dans leur pays (d'autant plus que ceux qui ont pu fuir leur pays en guerre sont souvent les ^lus riches, cultivés et éduqués).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Eduquer les immigrés économiques puis les aider à retourner dans leur pays. Inciter les dirigeants des pays concernés à investir dans leus pays avec l'aide de l'Europe (qui a pillée l'Afrique et continue pour certains pays européens) plutot que de s'enrichir et acheter des immeubles à Paris ou dans d'autres capitales.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'education avant tout.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard