Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et décentraliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Nîmes .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire un métier: Homme Politique. Peut être rendre difficile les mandats avant 30 ans pour quasiment obliger les hommes politiques à avoir eu un métier de la société civile auparavant. Fonctionnaires (et principalement professeurs) et professions libérales sont surreprésentés au Sénat et à l'Assemblée Nationale: Qui représente les 15 millions de salariés?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
""Homme Politique"" n'est pas un métier ou en tout cas pas un métier comme les autres

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
15% de proportionnelle à l'Assemblée Nationale ou la solution des grecs dans l'antiquité: Le tirage au sort total ou pour une part non négligeable de l'assemblée Nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A Suppression des Conseils départementaux et des préfectures (« départementales ») Il ne s’agit pas de supprimer l’entité géographique du département mais de supprimer une feuille du mille-feuille administratif. Les conseillers régionaux reprendraient toutes les attributions des Conseils Départementaux et les conseillers régionaux seraient élus par circonscription départementale. Et qu’on ne nous parle pas de la perte de proximité liée à cette réforme !!! Les dirigeants des régions seront surement assez intelligents pour créer des entités administratives simples dans chacun des départements. Les préfectures, elles, seraient articulées autour des préfectures de régions et de sous-préfectures. B Moins de 15 000 communes Un grand nombre de pays européens ont réformé leur organisation administrative ces dernières années. Résultat l’Europe est passée au fil de l’eau de 130 000 à 89 000 communes en 2013. Un grand nombre de pays européens, mais pas la France !!! Avec ses 67 millions d’habitants la France représente 13% de la population européenne. (510 millions) Avec ses 36 700 communes la France représente 41% des communes de l’Europe !! Cherchez l’erreur !! Si nous nous alignions sur la moyenne des pays européens (hors la France bien sur) nous devrions avoir 7774 communes soit un rapport de 1 à 5 avec la réalité !!! Au regard de la population, nous avons environ 5 fois plus de communes que la moyenne des autres pays européens. Nous avons là un grand chantier devant nous. La méthode sera primordiale : Se donner une ou deux législatures, favoriser d’abord les mariages volontaires avant d’être plus incisif. Bien sur tous les échelons du type communauté de communes, communautés d’agglomérations etc. disparaitraient car ces ensembles, ce serait eux les nouvelles communes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Calculer le résultat des élections avec le vote blanc sur la base des suffrages exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faut-il une démocratie plus participative? Il faut aussi des dirigeants qui ont une vision de long terme, qui savent prendre des décisions difficiles Une démocratie trop participative, ça peut être la démagogie et le populisme au Pouvoir

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir le plus possible à tous les niveaux des Hommes Politiques majeurs et non pas des politiciens

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Responsabiliser la famille

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Responsabiliser la famille

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les parents doivent assumer leur rôle d'éducateur

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexisme à l'égard des femmes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
200 députés (actuellement 577…) Regardons ce qui se fait ailleurs Par exemple aux Etats Unis, 435 députés et 100 sénateurs pour 300 millions d’habitants. Si nous appliquions ce ratio américain, aux 67 millions de français cela ferait 97 députés et 22 sénateurs… C’est vrai que plus nous avons d’élus et plus cela donne de possibilité de rendre service à plus de petits copains. Cela n’est pas sérieux. Réglons le problème des circonscriptions géographique de façon responsable et n’oublions pas qu’une fois élus les députés représentent d’abord une circonscription : celle de la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes