En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un député car il sensé représenter les citoyens et nos intéréts
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
MEDEF et fédérations des TPE et PME plus de représentativité pour les TPE et PME
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De respecter les engagements qu'ils prennent lors d’élections, qu'ils soient plus sur le terrain proche des citoyens et moins penser au futur de leur carrière .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
les citoyens n'avons pas le droit de cumuler plusieurs emplois alors pourquoi eux... un comble. Déjà exercer un mandat de député ou sénateur prend du temps pour mener à bien son travail, il est très difficile d’être au four et au moulin.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer plus de proportionnelle à l'assemblée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Régionaux, départementaux,
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire aux élections nationales et européens. les inciter en proposant plus de referendum, tenir compte de leur avis: ""organisez un referendum sur la peine de mort, le mariage pour tous, les 35h ou le choix de la fin de vie et vous allez voir que les citoyens vont retrouver le chemin des urnes"".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par des referendums RIC vote obligatoire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en supprimant l'accord de 1/5ème des parlementaires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
plus de RIP ou RIC ou referendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
d’être plus transparent dans leur gestion pour retrouver la confiance des citoyens
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
une diminution du nombre de sénateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
1: faire appliquer la loi existante à savoir pas de signe d’appartenance religieuse visible dans les lieux publics (interdire le voile, niqab). 2: retrouver nos valeurs et en être fier (arrêter de financer la construction de mosquée, le hallal dans nos cantines etc...) 3: respecter nos coutumes et traditions de notre pays ( ce n'est pas à nous de nous adapter aux autres religions mais bien à ceux qui entrent en France). 4: stop aux prières de rue
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en rendant obligatoire l'apprentissage des textes de la contitutions de la 5 ème république,un code de bonne conduite et respecté. Être inflexible en instaurant des travaux intérêts généraux .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
RIC
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence verbale ou physique une loi qui permet la légitime défense
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
donner le pouvoir aux citoyens témoin d'agir légalement en attendant la police car pour l'instant c'est l'individualisme total qui règne
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
de pouvoir intervenir dans l'encadrement d'une loi
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
retrouver nos valeurs, nos fondamentaux, arrêté de penser que tous le monde est beaux et gentils. plus tolérante... je rêve!!! c'est ce qui nous a conduit dans cette situation stop la France on l'aime ou on l'a quitte. stop à l'individualisme, arrêté de diviser les français entre ceux qui font rien, respecte rien mais touche toutes les aides et ceux qui travaille, respecte et paie des impôts partout mais ne touche aucunes aides.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
toutes doivent être soumis a contrôle, suivi. c'est de l'argent public en contre parti il pourrait rendre service ou être utile dans les collectivités pour la dépendance, la sécurité l'entretien des voiries ou espace public etc...travaux intérêt généraux TIG
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation est grave. Stop la France ne peux plus accueillir personne. A quoi bon! si ce n'est de continuer à ruiner notre pays ultra généreux qui n'a plus les moyens. les critères: 1: visa payant 2: période d'essai 12 mois durant lequel apprentissage de la langue (compter et écriture) 3: s'intégrer (s'assurer des valeurs de la constitution). 4: être intransigeant avec les radicalises, fichets S en les expulsant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de prendre des décisions courageuses, efficace afin d’être sélectif à l'entré
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un visa payant une période d'intégration avant de pouvoir prétendre aux aides sociales une fermeté exemplaire au non respect des fondamentaux de notre société
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin au regroupement familiale et au droit du sol
Lire une autre au hasard